La césarienne, si si... j'ose revenir sur le sujet! ;)

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
ava

La césarienne, si si... j'ose revenir sur le sujet! ;)

Message par ava »

Hello!

Hello!

J'ai longtemps hésiter de mettre se post...
Mais bon, finalement j'essaye et on verra bien.

Je reviens sur la césarienne...
Je n'ai pas pu lire le 1er post de Valie81 puisqu'il a été supprimé.
Vous avez-presque toutes l’air de penser que c’est « mal » de vouloir une césarienne d’office, si j’ai bien compris les réponses au post.

Hier, j’ai eu mon contrôle chez la gygy, elle m’a demandé si je voulais un accouchement par VB ou par césa.
Je ne savais pas qu’on pouvait choisir, je lui ai répondu sans réfléchir par VB.
Mais, cette nuit, je n’ai pas dormi, je n’ai pas arrêté de penser à ça.
Je n’ai pas pensé à la date de l’accouchement programmée, mais à d’autres choses comme : le bébé doit passer plus facilement sans être compressé, pas de forceps ou ventouse, pas de cordon autour de la tête ou des pieds. pour la maman, pas de déchirure ou d’épisio , moins de douleur au moment de l’accouchement. Par contre opération chirurgicale et douleur au réveille.

Pourquoi dit on qu’on se remets mieux d’un accouchement par VB ? La césa, comme ça me paraît plus simple, j’ai eu quelques opérations dans ma vie et c’est douloureux quelques jours, mais ça passe vite.

Par VB, j’ai entendu dire que des femmes avait été déchirées au point de souffrir des mois en allant au toilette et ne pouvaient plus avoir de rapport. Avec la césa, il y a quoi comme problème après ? Mis à part la douleur dans le ventre, combien de temps dure t’elle cette douleur ?

Enfin, plein de questions…
Je pense quand même choisir la VB, mais vos témoignages pourront m’aider si je dois par hasard avoir une césa d’office.

Merci pour vos réponses.

Ava
chapichapo

Tolérance

Message par chapichapo »

Je respecte le choix de Valie car j'ai hésité longtemps pour une césarienne. Mon médecin était d'accord mais m'a toujours dit : "réfléchissez, vous avez le temps". Nous n'avons jamais fixé de date d'accouchement car je pense qu'il a dû sentir que j'hésitais. Finalement ma puce est arrivée plus tôt que prévu et sur le moment, je me suis dit : "allez, bon maintenant on y va!" Finalement pendant l'accouchement le bébé s'est retourné et se présentait avec le siège, c'est assez rare mais voilà c'est arrivé. Bref à la fin du compte j'ai quand même eu ma césarienne ;-)

Je trouve qu'accoucher normalement ou avoir une césarienne, donner le sein ou le biberon ce n'est pas ça qui fait que l'on est une bonne maman ou non.
bipbip

Je ne trouve pas ça normal

Message par bipbip »

Je ne trouve pas ça normal qu'un gygy PROPOSE ce choix!

J'ai eu deux césarienne et pour la première j'ai mis un certain temps pour m'en remettre! Je n'ai pas vu mon bébé nu avant le 3ème jour! Pas moyen de m'en occuper seule. Pour le prendre depuis son berceau je devais demander le l'aide. C'est frustrant de ne pas pouvoir s'occuper de son bébé. Toutes celles que j'ai vues qui ont accouché par VB se levaient très rapidement et s'occupaient de leur bébé. Moi c'est avec grande peine (et parce que j'étais obligée) que je me suis déplacée jusqu'au toilettes (3m à peine)..

Pour ce qui est du bébé je pense plutôt que ça doit être choc de naître par césarienne. Il ne s'y est pas préparé du tout et tout d'un coup on vient le chercher.
Pour la compression par VB c'est bien pour le bébé, ça l'aide à se vider de tout le liquide (par césa ils doivent l'aspirer). C'est bien aussi pour son crâne qui prend un peu de souplesse.
Polux

Hello, Perso j'ai eu 2

Message par Polux »

Hello,

Perso j'ai eu 2 superbes accouchements par VB et je ne changerais ça pour rien au monde. C'est vrai que tu souffres (contractions, passage du bébé, etc.) mais c'est tellement magique! J'ai vraiment aimé accoucher et me réjouis du suivant! C'est une expérience unique, des émotions intences, des efforts pour faire venir ce petit être que tu as porté, accompagner pendant 9 long mois; tu l'accompagne vers la vie en le mettant au monde! Je ne veux aps dire que par césarienne ce n'est pas le cas, mais je pense que si le choix est là la VB est la plus naturelle.
Ma mère a eu 5 césariennes, la première par nécessité (siège + cordon), la deuxième ma trouille de la douleur de la VB et les autres pas le choix, après 2 il y a trop de ridque de déchirures; dans tous les cas elle l'aurait demandé. Elle n'est pas une moins bonne mère, nous sommes super proches.
Chaque femme vit son accouchement comme elle le souhaite.
C'est vrai que je trouve dommage de passer à côté d'un bel accouchement, car dans mon cas ils ont tous les deux magnifiques, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde et je respecte le choix de chacun.
J'espère ne pas mêtre trop embrouillée dans mon long blabla.

Quoi que tu choisisses je te souhaite un bel accouchement et une merveilleuse rencontre avec ton enfant.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
debo06

Coucou, j'ai accouché par

Message par debo06 »

Coucou,

j'ai accouché par voie basse. Pour moi c'était très important de "participer à la naissance de mon bb". Mon accouchement a été parfait (en 3 heures c'était réglé) mais j'ai eu une grosse épisio. La gynéco n'a même pas voulu me dire combien j'avais de point de suture tellement y en avait! J'ai eu mal durant 1 mois environ. Mais c'était plus une gène qu'une douleure en fait.

La césarienne me faisait peure aussi car on m'avait dit que dans certains hopitaux les papas ne peuvent pas venir dans la salle d'op et tu ne peux pas voir le 1er bain avec papa, et tu es séparée de ton bb un long moment.

je ne peux donc pas trop te renseigner sur le déroulement de la césa et comment ça se passe après...

Je vais peut être m'attirer les foudres, je n'ai pas lu le post de Vali81 mais je trouve que chaqu'une à le droit de faire comme elle veut. Comme elle pense le mieux pour elle est bb. je ne vois pas ou est le problème de demander une césarienne, même si c'est pas nécessaire!!!!! Chaqu'une est libre et je trouve vraiment dommage que certaines se permettent de juger ou de critiquer!

Voilà mon point de vue...

Image Hosted by ImageShack.us
Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
sofnana

Hello

Message par sofnana »

Pour ma premiére j'ai accoucher par VB en 3 jours et une grosse épisio qui à mis beaucoup de temps à se remettre env 4-6 mois.

Pour la deuxiéme j'ai eu une césarienne en urgence et sous narcose compléte aprée 14 heure de provocation et de contraction BB souffrait et j'avait tjrs pas commancer à dilater...j'ai eu du mal à me remettre de ma césarienne j'avait un sentiment d'echec...mais bon ca à passé car ma puce ne serrait pas née vivant si non.

Pour la petite derniére J'AI DEMANDER UNE CéSARIENNE car je ne me voyait pas repassé par ou j'ai passé pour les deux premiéres.

Et vous vouller savoir? C'était mon plus bel accouchement j'ai vecu la naissance de ma fille deux heure aprés je marchais (et pas comme un cannard....hihihi) et l'aprés midi je m'occupais dde ma fille comme les autres mamans et j'ai eu trés peu de douleurs.
Comme beaucoup de monde me l'as dit "C'est dommage de ne pas avoir essayer d'accoucher par VB chaque fois c'est differant"

Donc VIVE LA CESARIENNE ET NE JUGER PAS LES MAMANS QUI LA DEMANDE ELLES ONT DES RAISONS!!!!!

Biz

mes Nanas

Image Hosted by ImageShack.us

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Premier anniversaire Ticker

Lovely.Cat

Concernant la VB

Message par Lovely.Cat »

Salut,

Tout d'abord, il faut dédramatiser l'accouchement par voie basse. On le vit toute différement premièrement et ils ne finissent pas toujours par l'emploi de forceps, heureusement !

Ce que je sais, c'est que le passage du bébé lors de l'accouchement permet au crâne d'être bien formé. J'ai entendu dire au cours de prépa que les bébés nés par césa dormait souvent la tête appuyée en haut du lit car ce "massage" à la naissance leur manquait et qu'en allant ensuite chez un ergothérapeute(ou un autre thérapeute je sais plus) pour faire des massages du crâne ça s'arrangeait.

Concernant les douleurs, il y a des mamans qui pètent la forme un jour après ! Comme je te l'ai déjà dit plus haut, on est toutes différentes.

J'ai eu deux accouchements par VB et je les ai bien vécu, même avec les petites complications du premier. Pas de déchirure, épisio pas si terrible que ça. Ca fait "cliché" mais c'est vrai qu'on oublie assez vite les petits tracas.

Il est aussi important de se préparer mentalement pour le cas où tu devrais avoir une césa d'urgence, vaut mieux y pensé avant, pour pas le vivre comme une catastrophe. Bah oui, si tu rêve d'un accouchement par VB et que tout à coup, hop, on doit te faire une césa d'urgence, ça peut faire un choc.

Petit info pour te rassurer : le bébé dort pendant l'accouchement

LovelyCat

Accro au scrapbooking !
Ma boutique : www.le-scrap.ch
ava

Merci beaucoup pour ta

Message par ava »

Merci beaucoup pour ta réponses, je ne voyais pas les choses comme ça. Ca aide à comprendre certaines réactions.

Ava
Tickybee TickerSmileyCentral.com
mamnini

hello

Message par mamnini »

je pense que tu trouveras des témoignages d'accouchement par VB qui se sont très bien passé et les autres avec quelques complications dont elles que tu as cités...encore des césa vite remise et d'autre moins bien, physiquement et psychologiquement, donc perso je crois qu'il faut se fier plus à son instinct, ses envie plutôt qu'aux autres vécus....par exemple :
Moi je voulais une césa pour mon 1er car j'avais peur de ce qui pouvait arrivé et mon gygy est totalement contre et au lieu de me faire la moral il m'a simplement rassurée et de toute façon j'ai accouché à 35sa donc à l'improviste...mais c'est vrai que 2 heures après j'allais faire pipi, me doucher, promener bébé, le bain de bébé....J'ai eu la chance d'avoir 2 accouchements par voix basse sans épisio, sans avoir préparé mon périné.
je trouve que c'est une chance d'avoir pu faire naître mes enfants, de sentir le travail, la descente et de savoir ce que c'est d'accoucher car pour moi comme pour toutes c'était un grd mystère avant le jour J.....Mais comme je dis et je le répète car je ne fait pas politique contre la césa c'est quelque chose que tu dois sentir en toi, le seul conseil est de ne pas faire de choix précipité.
Lilypie 5th Birthday Ticker
Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lea076ch

Hello!

Message par Lea076ch »

Moi j'ai la chance de ne jamais avoir eu peur d'accoucher pendant ma grossesse. Je me disait que de toutes façon ça fait mal donc on verra bien ! Ca c'est fini par un accouchement par VB sans péridurale avec deux ventouse puis les forceps et l'épisiotomie qui va avec ... Je suis assez résistante à la douleur donc on peut plus ou moins dire que l'accouchement c'est bien passé, mon mari n'en dit pas autant il a été assez traumatisé.

Je n'ai aucun avis sur la cesarienne, ni positif ni négatif, ce dont je suis sure c'est que l'u ou l'autre des accouchement sera percu différement selon les personnes. Peut-etre que des filles avec mon accouchement seraient traumatisées et que d'autres comme moi (peut-être un peu maso) pourraient recommencer pareil ...

ce que je te conseille c'est peut-etre de ne pas trop penser à l'accouchement mais plutot à ce que tu es en train de vivre maintenant ! De toutes façons lorsque bébé sera prêt et que tu ira à l'hôpital tout sera fait au mieux pour toi, selon ton état d'esprit et tes douleurs bien sur !

Maintenant si tout ça t'empeche de vivre ta grossesse pleinement l'idée d'une cesarienne programmée peut, peut-etre, te destresser !

Dans tous les cas ta relation avec bébé sera magnificque !Je te souhaite une très belle grossesse ! PROFITE EN !!

Lea
Répondre