Bravo et félicitations!!
de toute manière mieux vaut tard que jamais, et c'est mieux à 16 SA que rien
moi j'ai arrêté le 11 mai (ça fait 33 jours), mais je m'en suis beaucoup voulue d'avoir fumé pendant les 5 premiers mois de grossesse (arrêté à 23SA + 5 jours), j'avais fait une tentative ratée (une de plus) la semaine précédente.
le problème est que les médecins me disaient que c'était mieux de continuer un peu par jour plutôt que de donner du stress à mon bébé, mais c'est faux, il vaut mieux arrêté, car si tu diminues, il parait que tu tires + fort, bref.
j'ai bien failli ne pas réussir, en fait j'ai arrêté 5 ou 10 fois depuis décembre, mais genre pendant 15 heures et repris lamentablement après des crises de larmes...
j'ai finalement été au centre de tabacologie de l'hopital de genève, et ils m'ont soutenu et donné des patchs (la nicotine est la même que quand on fume, mais y'a pas toutes les autres cochonneries) bon je devais mettre le patch pendant des semaines, mais je ne l'ai mis que 5 jours... je m'étais dis que vu que j'y arrivais depuis 5 jours côté "psychologique", je pouvais bien ne plus les mettre et commencer à lutter côté "physique". La doctoresse m'a beaucoup déculpabilisée, et soutenue, et expliqué que ce n'était pas de "ma faute" (car les cigarettiers sont très fort avec leur surdose de nicotine, leur marketing, etc)
moi j'ai commencé à 14 ans, et j'en ai 37, fait le calcul...
tout le monde fume dans ma famille (parents, frère, oncle, tante, etc)... mon mari a arrêté 1 semaine après moi, j'ai eu beaucoup de soutien de sa part, il n'a pas arrêté de me dire qu'il est fier de moi, etc. et m'a consolée pendant les inévitables crises de larmes... (oui, la cigarette me manque, comme une "amie-ennemie"). Ma famille me soutient aussi et me félicite, ma mère a même envie de tenter d'arrêter aussi (car elle s'est rendue compte que sinon, comment pourra-t-elle garder mon fils?), mais je ne crois pas qu'elle a le courage pour l'instant, et ma tabacologue m'a dit de ne pas la pousser, ça doit venir d'elle
je me marre de ceux qui disent "c'est facile, y'a qu'à..."
pour moi en tout cas, c'est un des trucs les + durs que j'ai eu à faire dans ma vie (déjà eu arrêté 2 ou 3 fois dans le passé),
(plus dur que toutes les séparation, plus dur que le divorce, plus dur que bien des choses), et oui, je suis très émotive à la base, et là c'est encore plus, j'ai pleuré et engueulé mon assureur pour un détail pour mes contrats business, alors imagine... lol
et je ne ferai jamais partie de ces ex-fumeurs chiants qui disent que c'est simple vu qu'ils y sont arrivés et qui te regardent de haut.... car j'ai bien failli ne pas arrêter et j'ai une énorme admiration pour moi-même, pour mon mari, et pour les gens comme toi!!
non ce n'est pas facile!
tiens bon, ce de + en + facile au fil des jours
un truc qui m'aide, c'est que j'ai la chance de bosser à la maison, alors quand j'ai envie d'une cigarette, je lache tout et je pars faire une sieste.
moi après 1 mois maintenant, au lieu de penser à la cigarette environ 40 fois par jour, j'y pense plus que 5 fois, et j'espère que dans quelques mois il se passera des jours entiers sans que j'y pense.
Grosses bises et tout mon soutien
--------
Patricia
DPA: 2 septembre 2007
Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres:
liens utiles bebe.ch
mon site professionnel:
Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts