Naissance hors mariage

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Bajka

Naissance hors mariage

Message par Bajka »

Bonjour les filles :)

J'ai entendu dire mais je n'ai pas trouvé de texte de loi qui me le confirme que quand un couple se marie après la naissance de leur enfant, le père doit faire une procédure d'adoption pour son propre enfant.

Vous êtes au courant ? Si vous avez des explications je suis toute oui.

Merci d'avance et bonne grossesse :)

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Nea

Je ne crois pas non. Mon

Message par Nea »

Je ne crois pas non.
Mon père s'est marié avec sa deuxième femme alors que leur fille avait 9 ans. Ma soeur a automatiquement changé de nom.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Gaia

je sais pas

Message par Gaia »

mais un conseil ça sera nettement moins compliqué si vous vous mariez avant.. et certainement moins couteux aussi. faites que le civil a la limite.. nous on fait comme ça..

18.04: Première echo! Bébé va bien, il mesure 6.4 mm!!
J'ai vu son coeur battre!!
22.05: Bébé futur gymnaste! Il arrêtait pas de bouger! 48 mm!
Papa est ébahi par la rencontre, surtout quand bébé a fait coucou!
26.06: Bébé va super, il bouge tjs pas mal. On aurait pu savoir le sexe mais non ça sera la surprise!!
14.08:

Petite Lune

Idées reçues

Message par Petite Lune »

Si un enfant né hors mariage pour qu'il change automatiquement de nom lors du mariage il doit avoir été reconnu par le papa, sinon ça se complique.

Question fiscalité, au canton de vaud en tout cas, il est moins cher de n'être pas marié !!!! si si si !!!!

Une reconnaissance en paternité coûte dans les Fr. 300.00

Après il est vrai, il faut avoir ses papiers en ordre, évent. une assurance vie etc...

bonne journée
darkie

Il y a tout un binz

Message par darkie »

Il y a tout un binz concernant l'autorité parentale et le nom de l'enfant...
Si le papa reconnait simplement l'enfant, il ne portera pas son nom et son seul droit sera de... payer lol
Donc il vaut la peine de bien se renseigner. Et se marier avant la naissance simplifie clairement les choses en effet.

Voici ma courbe...
Dernier GD 04.05.07, test +++++++++++++ le 07.06.07, 1ère écho le 3.07.07

Bajka

Notre but est en effet de se

Message par Bajka »

Notre but est en effet de se marier avant sa naissance qui est prévu pour Noël mais au cas où je voulais être sure de ce qu'on doit faire. Pour la reconnaissance je me suis renseigné. On va déjà le faire maintenant comme ça c'est fait.

Donc l'histoire d'adoption c'est du pipo ?

Bajka

Partout ça coute moins cher

Message par Bajka »

Partout ça coute moins cher de se ne pas être marié fiscalement lol. Je sais je suis fiscaliste :) Mais une vie de famille ne se résume pas au coût des impôts.

En tout cas merci beaucoup pour tes explications.

Nea

Oui je suis sûre que c'est

Message par Nea »

Oui je suis sûre que c'est des conneries.

Si vous n'êtes pas mariés à la naissance et que le père le reconnaît, il portera ton nom jusqu'à votre mariage date à laquelle il changera automatiquement de nom en même temps que toi.

Comme je te l'ai dit, ma petite soeur l'a vécu il y a 10 ans cette année. Elle a changé de nom du jour au lendemain.

Lilypie de 6 à 18 Ticker
cat80

Le père (non marié) ne

Message par cat80 »

Le père (non marié) ne paie rien tant qu'il vit avec la mère...c'est juste en cas de séparation.

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

baby

baby development
cat80

Effectivement il n'y a pas

Message par cat80 »

Effectivement il n'y a pas de raison d'adoption (du moins je n'en vois pas et je ne l'ai lu nul part non plus)...le père est déjà connu puisqu'il s'annonce lors de sa reconnaissance en paternité, il est déjà dans les papiers de naissance de l'enfant...c'est juste une histoire de nom de famille.

Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

baby

baby development
linda77

Coucou ! Alors je peux

Message par linda77 »

Coucou ! Alors je peux parler en connaissance de cause, car nous nous sommes mariés lorsque notre fils avait 15 mois ! Nous avions fait une reconnaissance prénatale avant la naissance, et lors du mariage, notre fils à automatiquement changé de nom de famille tout comme moi. Il n'y a rien à faire, l'état civil se charge de tout. Bin sur il y a qqes frais, mais de toute façon tu ne peux pas les éviter pour le mariage. Et je crois que les frais de l'état civil ne changent pas si il y a enfant ou non. Voilà, j'espère avoir pu t'aider ! Et pour l'adoption, c'était le cas, mais la loi à changer depuis plus de 2ans, donc nous avons bien de la chance, car avant c'était bien compliqué et en plus très cher !!!

Linda

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

1ère FC décembre 2003
février 2002, naissance de bibou
2ème FC mai 2006
3ème FC septembre 2006
4ème FC mars 2007

Bajka

Merci beaucoup :)

Message par Bajka »

Merci beaucoup :)

Bajka

Eh bein voilà tout

Message par Bajka »

Eh bein voilà tout s'explique :) Ca existait avant mais ça n'existe plus. Heureusement. Je trouvais ça un peu stupide de devoir adopter son propre enfant.

Merci beaucoup pour ton témoignage linda :)

Gros bisous

Samantha1984

Hello Bajka,

Message par Samantha1984 »

Hello Bajka,
Nous c'est pareil... On va se marier l'année prochaine .. Après la naissance de bébé qui est prévu pour le 27.12.2007 ... Je crois que nos DPA sont assez proches n'est-ce pas ? ;o)

En tout cas, merci d'avoir posé la question, ca me rend bien service aussi !!

Bon après-midi,
Sam

Pat70

Bajka, tu dis plus haut que

Message par Pat70 »

Bajka, tu dis plus haut que c'est prévu de vous marier avant la naissance, donc pas besoin de faire de reconnaissance du tout...

si tu n'as pas le temps pour organiser "un grand mariage", fais comme dit Gaïa, tu fais le civil maintenant, et votre "vrai" (=église? fête avec famille etc) quand vous avez le temps.

--------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
auroredrv

Nous avons été dans le

Message par auroredrv »

Nous avons été dans le même cas... Mon homme a reconnu notre Puce avant sa naissance (Papier CHF 60.00 à l'état civil en Valais). Je crois que c'est minimum 4 mois de grossesse pour la reconnaissance ou alors, on peut la faire après la naissance.Lorsque nous nous sommes mariés après sa naissance, elle a pris automatiquement le nom et l'origine de son Papa d'amour.

L'adoption : si l'enfant n'est biologiquement pas du père autrement reconnaissance !

Lilypie 3ème anniversaire PicLilypie 3ème anniversaire Ticker
Bajka

C'est surement ce qu'on va

Message par Bajka »

C'est surement ce qu'on va faire. Si après on a tjrs envie d'une grande fête ;)

Mais là j'ai rien fait pour le mariage. Je sais que je dois réunir beaucoup de papiers et je sais même pas quoi exactement. Les gens disent tellement de choses. J'habite dans le canton de Vaud. Si quelqu'un a une bonne explication ça ne peut m'ête qu'utile. Si on veut être marié avant que le petit arrive c'est à dire Noel, il faut prendre rdv à la mairi tout de suite maintenant ?

Je sais je suis vraiment nulle, mais je me suis jamais mariée lol :)

Bajka

Coucou Samantha, en effet on

Message par Bajka »

Coucou Samantha,

en effet on devrait accouché proche. Tu habites où et ton accouchement aura lieu où exactement. Moi je suis à Gland, mais j'accoucherai à la mat de Genève. Il est prévu pour le 25.12 mais je suis sure qu'il sera dans mes bras le 19.12 hahaha... C'est un pressentiment. Tu connais déjà le sexe ? Nous c'est un petit mec :)

Gros bisou à toi et bonne grossesse.

Samantha1984

Hello, Je suis de Lausanne

Message par Samantha1984 »

Hello,
Je suis de Lausanne et je vais surement accoucher au CHUV. Ma DPA est le 27.

Ah les préssentiments ... moi aussi je pense qu'il arrivera avant, mais bon on verra ...
Non on veut garder la surprise pour le sexe .... Autant je me réjouis d'avoir la surprise au moment de l'accouchement, mais autant ca m'énerve de pas savoir ... Enfin, on verra combien de temps je tiens ... ;o)

Bon weekend !
Sam

Pat70

alors il y a (je crois)

Message par Pat70 »

alors il y a (je crois) encore plus de paperasse pour une reconnaissance, que pour "simplement" un mariage

demande à la mairie de ta commune, ou encore plus simple, regarde sur leur site internet

nous (à genève et en étant les 2 suisses) on a fait ainsi

1er février, demande en mariage de mon homme :)

2 février, on est allé à la mairie, vu qu'on habite sur la commune et qu'on est les 2 suisses, même pas besoin de l'attestation de domicile (si on n'avait pas été du canton, il aurait le permis d'établissement, et si on avait été pas suisses, il aurait fallu le permis C), la dame au guichet nous inscrit et nous donne rendez-vous avec un "officier d'état civil" pour le 27 février

27 février, devant un officier, on rempli une déclaration de vouloir se marier, on signe qu'on n'est pas marié ailleurs (ou pacsé, lol) et on doit aussi dire quel nom je veux après le mariage. A partir de cette date, on est déclarés "aptes" au mariage, on peut se marier entre 10 jours plus tard et 3 mois plus tard, donc entre le 9 mars et le 27 mai (il n'y a plus de publication des bans, mais le délai correspond)

29 mars: mariage devant un officier d'état civil (dans les plus petites communes = c'est devant le maire)

En espérant que ce soit aussi simple pour toi dans ta commune

Bon mariage

--------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Répondre