besoin de renseignement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
lili76

besoin de renseignement

Message par lili76 »

Bonjour,
je suis enceinte de 3 mois, je travail comme stagiaire universitaire au CHUV. Mon contrat de travail va jusqu'au 31 Décembre. étant donner que j'accouche en février, j'aimerais connaître mes droits.
je vous remercie d'avance pour vos renseignement.
pomme17

Hello, félicitations. Je ne

Message par pomme17 »

Hello,
félicitations.
Je ne sais pas si la loi est la même pour les conrtrats à durée déterminée, j'espère que quelqu'un va te renseigner.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Image Hosted by ImageShack.us
lili76

merci

Message par lili76 »

merci pomme 17, j'espere aussi
pivoine

Ben...

Message par pivoine »

Il s'agit bien d'un contrat de droit privé comme dans les entreprises ?

Si oui, eh bien en principe un contrat à durée déterminée prend automatiquement fin à la date convenue sans qu'il y ait le besoin d'une quelconque résiliation additionnelle. Si mes souvenirs d'avant congé maternité sont bons (je suis dans les Rh), il n'y a pas de disposition légale spécifique qui annulerait cette fin si une femme tombe enceinte (alors que dans le cas d'un contrat à durée indéterminée, la femme ne peut pas être licenciée pendant toute la grossesse et 16 semaines après l'accouchement). Disons que j'en suis sûre à 90% et que je préférerais me tromper dans ton cas. Le raisonnement est que, vu que la date est convenue d'avance, il n'y a pas licenciement.

Sur les sites des grands syndicats, il y a des informations sur les droits des femmes enceintes (horaires, pénibilité du travail, etc.). De plus, tu peux obtenir des informations sur l'allocation maternité fédérale sur le site de l'avs. En résumé, pour y avoir droit, il faudra que tu aies travaillé 5 mois pendant ta grossesse et que tu sois sous contrat ou au chômage au moment de l'accouchement. Il y a une troisième condition que j'ai oubliée mais qui n'est pas très contraignante je crois.

Ce n'est pas pour t'alarmer, mais je te conseille donc de ne pas attendre trop longtemps pour te renseigner et connaître tes options. Tu peux par exemple appeler l'inspection du travail, ça fait partie de leur job de te donner ces informations.
lili76

je te remercie pivoine pour

Message par lili76 »

je te remercie pivoine pour tous ces renseignement, demain j'appele le bureau concerné au chuv.
mes sallutations
lili76

Message par lili76 »

je te remercie pivoine pour tous ces renseignement, demain j'appele le bureau concerné au chuv.
mes sallutations
lili76

Message par lili76 »

mes sallutations
Répondre