Article sur les PARABENS, pour vous rassurer

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Boutchou1109

Article sur les PARABENS, pour vous rassurer

Message par Boutchou1109 »

Je remets cet article pour celles que ça intéresse :

La vérité sur les parabens
Depuis de nombreuses années, les parabens sont des conservateurs utilisés dans 80% des cosmétiques mis sur le marché. Il existe plusieurs parabens et ils portent sur l’étiquetage les noms de "benzyl -" (molécule de l'illustration), "ethyl -", "methyl -", "propyl -".

Depuis début 2004, le mot paraben est devenu paria. Tous les produits comportant ce conservateur sont jugés suspects, allergisants voire cancérigènes, responsables de bien des maux...

Et pourtant …

Les parabens sont des substances synthétisées à partir d’un composé chimique, l’acide parahydroxybenzoïque. Ils font partie des conservateurs les plus efficaces et les plus sûrs. Ils existent aussi à l’état naturel dans certains aliments tels que les fruits et légumes (mûres, orge, fraise, cassis, pêche, carotte, oignon, haricots blancs, vanille) ou les fromages. On les trouve naturellement dans le corps humain (précurseur du Coenzyme Q10). Ils sont rapidement absorbés, métabolisés et excrétés.

Une petite mise au point s’impose donc !

Outre le fait que nous en rencontrions dans nos aliments de base naturels, voici 50 ans qu’ils conservent notre alimentation "industrialisée" (pâtisseries, boissons sucrées, pâtes, confitures, conserves, sirops) ou nos médicaments (le propylparaben est même très efficace contre les mycoses !). Quant à l’industrie cosmétique, si elle a choisi ce conservateur c’est parce qu’il a un spectre d’activité très étendu (bactéries, moisissures, levures, champignons), qu’il est faiblement toxique, qu’il n’interfère pas avec les autres substances contenues dans les cosmétiques, qu’il est biodégradable et qu’il est accepté par les différents organismes de régulation internationaux.

Oui, certaines personnes sont allergiques à ce conservateur, comme certaines le sont avec le lait de vache. Allons nous interdire le lait de vache à tous nos enfants pour cette raison ?

Oui, certains bruits courent qu’il favoriserait le cancer du sein. L’AFSSAPS ( Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a été mandatée pour mener une étude sur le sujet. Le 29 septembre 2005, elle a rendue sa conclusion : "la commission de cosmétologie s’est prononcée favorablement à la poursuite de l’utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens)".

galadriel

Source

Message par galadriel »

C'est pas pour pinailler, mais est-ce que tu pourrais mettre la source stp? Merci bcp :-)

Lilypie Deuxième Ticker
Boutchou1109

oui, bien sur. C'est un

Message par Boutchou1109 »

oui, bien sur.

C'est un article trouvé sur Internet, dont la source est :

Evaluation du risque lié à l’utilisation des parabens dans les produits cosmétiques, lettre de l’Afssaps, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ).

Lilypie Attendre un bébé Ticker
chapichapo

Avène

Message par chapichapo »

Ma pédiatre m'a conseillé une crème d'Avène sans paraben car ma puce avait des plaques sur le visage.

La crème s'appelle TriXéra

galadriel

Paraben

Message par galadriel »

Personnellement, j'utilise les produits de la Migros qui ne contiennent pas trop de trucs du genre, mais c'est aussi parce qu'ils sont bien meilleur marché que les Penaten, Mustela et autres...

Et tu as raison, crevette, on n'est pas sûr-e-s que c'est dangereux, les paraben... Mais quand il s'agit de mon BB et qu'il existe une alternative, personnellement, je préfère appliquer le principe de précaution.

Pour ce qui est des substances potentiellement dangereuses, je crois que la solution est aussi à chercher du côté de la quantité. Par exemple, pourquoi laver les cheveux du BB à chaque bain? On peut se contenter de lui faire un shampooing deux fois par semaine (voire une seule fois)... Et puis les crèmes pour la peau, est-ce vraiment utile? Eventuellement au tout début, quand la peau du bébé est très fragile, mais dès quelques mois, je ne vois pas l'intérêt de le tartiner tous les jours...

Lilypie Deuxième Ticker
Répondre