Page 1 sur 1
frais non remboursés pendant la grossesse?
Publié : dim. oct. 28, 2007 9:17 pm
par Myria
Bonjour à toutes,
J'ai eu la mauvaise surprise de recevoir une facture de laboratoire relative au premier examen de grossesse dont 5.95 Frs sont mentionnés comme étant des frais pour une technique non remboursée selon OPAS. Il s'agit de la fameuse prise de sang effectuée pour savoir différentes choses comme le taux de fer dans le sang, si la maman est immunisée contre certaines maladies, etc. Comme ce n'est pas ma première grossesse et que j'avais demandé déjà au médecin de ne pas refaire de recherche pour la toxo, rubéole, groupe sanguin etc (qui ne devaient pas avoir changé d'une grossesse à l'autre) afin d'épargner des frais inutiles à l'assurance maladie, et comme en plus personne ne m'avait avertie qu'une partie des examens n'était pas remboursée (mon gynéco m'avait même donné une petite feuille d'information me précisant que l'assurance maladie ne devait pas me compter de franchise ni de quote-part pour les esamens relatifs à la grossesse), j'ai vraiment fait un drôle de nez en apprenant qu'effectivement mon assurance ne voulait pas me rembourser ces 5.95 Frs (et en plus elle m'a compté une quote-part de 10% sur les frais restants!). Effectivement ce n'est pas une grosse somme, mais comme j'ai déjà de gros frais maladies pour la location d'une pompe à insuline et pour du matériel car je suis diabétique et que l'assurance ne rembourse pas tout (je mets près de 200francs par mois de ma poche en plus de la quote-part et de la franchise et... des frais pour payer l'assurance bien sûr), là petite somme plus petite somme commencent à faire beaucoup.
Donc ma question est là: savez-vous s'il est normal que ces 5.95Frs m'aient été facturés par le laboratoire? Est-ce normal que le médecin ne m'ait pas prévenue? Y a-t-il quelque chose que je peux faire? C'est sûr, ce n'est pas la ruine, mais j'enrage!
Merci déjà à celles qui m'auront lues et... j'espère que mon ton n'est pas trop négatif...
Pour les frais de labo je
Publié : lun. oct. 29, 2007 7:56 am
par Desperate H...
Pour les frais de labo je peux pas trop t'aider je ne sais pas qu'elle est ta couverture d'assurance par contre pour la grossesse faut surveiller, pas de quote part de toutes façons mais dans mon cas malgré que c'était précisé en rouge majuscule et stabilo ils arrivaient encore à oublier!!! Il fallait à chaque fois leur téléphoner!
Il faut appeler ton
Publié : lun. oct. 29, 2007 8:37 am
par Polux
Il faut appeler ton assurance, car ace Lamal les prestations sont les mêmes partout et les frais liés à la grossess doivent être remboursé à 100%
NE TE LAISSE PAS FAIRE !
Publié : lun. oct. 29, 2007 8:46 am
par Ticia81
Coucou,
Durant ma grossesse, j'ai eu quelques petits problèmes de remboursement avec mon assurance également. J'ai appelé ma gygy afin qu'elle me fasse un papier qui stipule que les examens de labo et les siens étaient des examens de base lors d'une grossesse. J'ai envoyé tout ça à l'assurance avec une lettre bien salée en les menaçants de quitter leur société.
Finalement, j'ai été remboursée et même les médics (genre magnésium, acide folique, etc).
Ils essayent toujours de grapiller des sous à droite à gauche. Je trouve inadmissible de devoir se battre pour obtenir ces remboursements. BATTONS NOUS CONTRE CES ASSUREURS, mdr ...
Laetitia
La mention "grossesse"
Publié : lun. oct. 29, 2007 8:50 am
par Sady
La mention "grossesse" est-elle clairement stipulée sur la facture ?
Peut-être ohnt-ils pensé qu'il s'agit d^'uhne prise en charge "maladie" ?
Sady
bienvenue au club !
Publié : lun. oct. 29, 2007 9:15 am
par FareedaHirt
Sache que lors d'une grossesse il n'y a que deux échographies qui sont prises en charge par la caisse-maladie et à peu près un contrôle par mois. Les frottis ne sont pas pris en charge, certains frais de laboratoire et les examens supplémentaire de grossesse doivent être faits lors d'une grossesse dite à risques. Malheureusement, tu pourras t'énerver contre ton gyné (qui lui essaie en fait de préserver ta santé et celle de ton bébé en effectuant les contrôles qui lui semblent nécessaires et puis des prises de sang ça lui rapporte que dalle), contre ta caisse-maladie (qui est là pour se faire du fric) en vain car c'est bien les politiciens qui ont fixé les règles et tout cela relève de la LOI (pour les 2 uniques échos prises en charge dit merci à Mme Dreyfuss).
Ma physio pour mal de dos pendant la grossesse ainsi que pour traiter une petite incontinence urinaire n'ont pas été remboursés par ma caisse car ils ont considéré cela comme étant une maladie alors que c'est dû à la grossesse... Les médicaments anti-vomitifs n'ont pas été remboursés, etc. En fait c'est passé sous maladie et j'ai une franchise élevée, donc tout pour ma pomme. Donc je ne sais pas si ça te console mais ma grossesse m'a coûté plus de 1'000.00 francs.
idem que Sady. Il te suffit
Publié : lun. oct. 29, 2007 9:16 am
par marine1977
idem que Sady. Il te suffit de rajouter au stylo la mention Grossesse et il suffit quelques fois à améliorer le fait des remboursements à 100%.
Ta couverture d'assurance n'a rien avoir. N'importe qui avec une couverture minimale doit se faire rembourser les frais de grossesse à 100 % (et sans déduction de la franchise bien sûr).
A moins que tu demandes un accouchement en clinique par exemple...
bisous et bats-toi !!!!
Et même dans le cas d'un
Publié : lun. oct. 29, 2007 9:40 am
par Sady
Et même dans le cas d'un accouchement en clinique alors que tu es assurée au minimum, tu n'auras à ta charge que la différence entre le coût en chambre commune et le tarif appliqué par la clinique.
Je m'étais renseignée pour que mon gygy (chef de service) assiste à l'accouchement et cela me coûtait CHF 2500 en plus de la prise en charge par ma caisse.
Et ce que dit Marine est juste.
Biz
Sady
j'ai également eu des frais
Publié : lun. oct. 29, 2007 10:18 am
par pomme17
j'ai également eu des frais de labo non remboursés. ça n'est probalement pas sur la liste grossesse. Les complications passent également sous maladie donc si franchise haute c'est pour ta pomme.
Bizzarre Pomme17 ... J'ai eu
Publié : lun. oct. 29, 2007 10:32 am
par Sady
Bizzarre Pomme17 ... J'ai eu une grossesse à risques avec une écho à chaque rendez-vous, plusieurs séries d'examens sanguins supplémentaires et TOUT est passé sous grossesse !
A ma charge, je n'ai eu que les médicaments style magnésium, anti vomitifs, ... sinon tout a été pris en charge à 100 %.
Et je suis assurée au minimum obligatoire.
Sady
est-ce que sur la facture tu
Publié : lun. oct. 29, 2007 10:34 am
par Leia
est-ce que sur la facture tu avais clairement écrit *grossesse* car mon assurance au début m'avait pas remboursé des factures car ils voulaient que je note sur la facture que c'était pour ma grossesse des fois sont spaces lol
Valérie, Broyarde, maman de :
100%
Publié : lun. oct. 29, 2007 10:45 am
par moupet
Perso, pour mes 2 grossesses, tout a été pris à 100%, même les premières analyses. Chaque mois je dois faire les prises de sang pour la toxo, mais c'est tout payé. Et ceci, sans quote part de 10% ! c'est hors franchise.
J'ai droit donc au ctrl toxo chaque mois et à une écho tous les mois, remboursés donc. Sur toute facture, je colle l'étiquette de l'assurance (où est inscrit mon no d'assuré, et je dois cocher maladie, maternité ou accident) et je rajoute par dessus "grossesse".
Une fois, ils m'ont pas remboursé une facture de 118.- de laboratoire à Lausanne. J'ai téléphoné de suite à l'assurance qui s'est excusé. Ils ont relu leur paperasse et ont vu que l'ordre avait été donné par le Dr ... (mon gygy), donc en évidence pour ma grossesse. Ils reçoivent parfois des factures des labos, et les labos spécifient pas pour grossesse ou maladie. Et ils ont pas vu par qui avait été demandé cette analyse. En général, je reçois toutes les factures à la maison et contrôle tout. Mais les labos de Lausanne, c'est les seules factures qui vont direct à l'assurance. Celles de Sion, je les reçois moi.
Le seul truc que je devrais payer je crois, c'est le magnésium. Je me rappelle plus bien, et maintenant, je viens d'aller chercher la boîte, alors on verra.
Et sinon, ce n'est pas au gygy de te dire ce qui est pris ou non en charge. Enfin, c'est mon avis perso. Le mien ne l'a jamais fait. J'avais demandé à l'assurance. Et en cas de doute, j'ai demandé à l'assistante médicale qui m'a gentiment renseigné.
tout est remboursé
Publié : lun. oct. 29, 2007 10:51 am
par orange
Dans mon souvenir, tout a été remboursé à 100% (sauf effectivement les médics anti-vomissement et les compléments alimentaires). En tout cas, toutes mes échographies ont été payées (4 ou 5 en tout) et je n'avais pas une grossesse à risque. Pour les examens de labo, j'ai dû en faire des particuliers et des supers chers en raison de risque de maladie génétique et je n'ai RIEN payé. Donc, comme te le conseille les autres mamans: gueule et ne paye pas!
Orange
Merci pour vos réponses
Publié : lun. oct. 29, 2007 5:54 pm
par Myria
Merci à toutes pour votre soutien et vos précisions.
J'ai appelé le laboratoire aujourd'hui, il s'avère que les frais qui ne sont pas remboursés sont liés non pas à la prise de sang comme je le croyais, mais au frotti( avec le nombre de factures de laboratoire que j'ai reçues, je n'avais pas deviné que c'était ça), et il paraît que c'est normal que ce ne soit pas remboursé, car mon médecin à choisi une nouvelle technique pour le faire, technique qui n'est pas encore remboursée... donc comme je vois mon médecin mercredi, je vais lui en parler, parce que je ne trouve quand même pas normal qu'il ne m'ait pas avertie, étant donné qu'il avait la possibilité de demander l'autre méthode, qui elle est remboursée (méthode qu'il avait utilisée lors de ma grossesse précédente). En ce qui concerne la quote-part que l'assurance m'a comptée sur la totalité de la facture, je vais quand même les appeler pour vérifier que ce n'est pas une erreur. Je note bien toujours au stylo rouge que les frais sont en rapport avec une grossesse, et il est vrai que pour tout ce qui est médicaments (Magnesiocard, antivomitifs et autres) ainsi que physio j'ai toujours payé la quote-part dessus, du coup peut-être que cet examen n'est pas considéré comme un examen lié à la grossesse. Comme je pensais qu'il s'agissait des examens de grossesse classiques intégralement remboursés, je veux être sûre de ne pas me faire avoir. Il est vrai que pour ma toute première grossesse, comme j'avais perdu le bébé, l'assureur de l'époque avait essayé de TOUT faire passer en maladie et j'avais dû écrire des lettres et m'énerver beaucoup(alors que je venais de perdre le bébé), je sais donc que c'est dur de savoir vraiment à quoi on a droit ou pas.
Enfin je vous tiendrai au courant de ce que m'auront répondu le gynéco et l'assurance.
Merci encore pour vos réponses!
oui quand c'est à risque,
Publié : lun. oct. 29, 2007 7:45 pm
par pomme17
oui quand c'est à risque, les contrôles en plus ça c'est bon. Mais ce qui a été à ma charge (ouf franchise à 300.--) c'est l'hospitalisation pour la cure de celesène (1'200.-- 120.-- à ma charge) et le trandat (médic pour la tension).
la nouvelle loi
Publié : lun. oct. 29, 2007 7:46 pm
par FareedaHirt
est assez récente je voulais ajouter. De plus j'ajoute que pour ton gyné ce n'est pas forcément évident de savoir ce qui est remnboursé et ce qui ne l'est pas car ça change tout le temps. D'autre part, si pour chaque femme il doit dire ce qui est pris en charge par la grossesse et non pas par la maladie et proposer à la patiente toutes les possibilités qui existent il ne vas pas s'en sortir. D'autre part, il y a aussi beaucoup de femmes qui exigent les examens dernier cri et qui se fâchent si on ne les leur propose pas.
Et puis je veux pas faire ièche mais en sachant le coût des opérateurs téléphoniques et le tarif horaire d'un spécialiste je pense que tu vas aisément dépasser les 5.95...
très juste
Publié : lun. oct. 29, 2007 9:32 pm
par Myria
;-) En fait, avec l'abonnement téléphonique que j'ai les communications sur réseau fixe ne sont pas payantes... sinon c'est clair, j'y réfléchirais à deux fois.
A part ça c'est clair que le médecin ne peut pas commencer à jouer le bureau d'informations concernant les tarifs, mais... mon souçi est juste qu'il me propose en priorité des examens pris en charge par l'assurance de base. Surtout s'il vient de me donner une feuille d'information me signalant que l'intégralité des frais liés aux examens de grossesse sont remboursés hors franchise et hors quote-part... Je pense que quand il choisit une nouvelle technique il doit se renseigner quand même un minimum sur les frais, surtout si la technique d'avant était remboursée et était tout à fait fiable. En fait dans le cas présent, la technique utilisée ne change rien du tout pour le résultat de l'examen, c'est juste que le médecin y gagnait 30 secondes... (donc même pas de différence de coût pour moi sur la facture pour le temps de consultation ;-) ) et ces frais ne sont de toute façon pas pris en charge, ni sous grossesse, ni sous maladie.
Enfin... c'est vrai que j'ai l'air de pinailler mais avec tout ce qu'on me fait déjà payer en surplus chaque année, je suis un peu écoeurée de voir que je paie des assurances maladies qui ne vont jamais verser pour moi l'équivalent de ce que je leur donne. Je souffre de plusieurs maladies chroniques, dont le diabète insulino-dépendant et finalement je vois que la qualité du traitement et donc de l'espérance de vie en bonne condition est liée à l'aisance financière et que le fait d'être enceinte fait qu'aux yeux de la société je dois être prête à payer sans ronchonner parce qu'il y va de ma santé et de celle de mon bébé, ce qui est vrai mais il y a quand même des limites, limites que je commence à atteindre.
Enfin je vais quand même demander à mon médecin pourquoi il ne m'a pas avertie qu'il utilisait une nouvelle technique qui ne serait pas remboursée, histoire au moins qu'il soit au courant au cas où. Et puis j'appellerai l'assurance, parce que si cet examen faisait partie des frais normalement pris en compte pour la grossesse, même si les fameux 5.95 ne sont pas remboursés, il y a quand même un 10% sur tout le reste de la facture que je peux récupérer...
appel à faire à la caisse maladie
Publié : mer. oct. 31, 2007 9:27 pm
par Myria
Donc j'ai été chez mon gynéco aujourd'hui, j'ai parlé à l'assistante des frais de labo (les 5.95frs) non pris en compte par l'assurance maladie à cause de la nouvelle méthode pas encore reconnue, le cabinet n'était pas au courant que ce n'était pas remboursé... donc au moins cela servira aux patientes suivantes (j'espère)
Par contre la quote-part, ils ne doivent effetivement pas me la compter sur cette facture, car l'examen faisait partie du premier contrôle de la grossesse, l'assistante médicale pense que l'assurance a juste essayé de me la compter au cas où je ne verrais rien. Donc là, c'est clair, je vais pas accepter de payer ces 10%... un petit coup de fil et cela devrait être réglé.
En attendant, merci encore pour votre soutien.
c'est vraiment bizarre, car
Publié : jeu. nov. 01, 2007 11:02 am
par Lulucoccinelle