test pour trisomie

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
lilyblue

test pour trisomie

Message par lilyblue »

coucou les filles..

hier j ai eu mon premier controle, et tout est en ordre pour l instant..

le gygy m a dit que lors du prochain controle, il me ferait une prise de sang pour commencer les dépistage de la mongolie... mais qu avant de faire ce test, il fallait que je me pose la question de savoir ce qu on déciderait si ce test se révélait positif et que si notre étique ne nous permettait pas d avorter il n était pas nécessaire de faire ce test, car il serait inutile et couteux... enfin.. voilà l introduction...

du coup, je me demandais quelles étaient vos réflexions par rapport à cela.. que décideriez vous si ce test s avérait positif ?

merci pour vos réponse ou témoignages !
Alaplage

Moi je ferais le test

Message par Alaplage »

Coucou,
Moi, j'ai fait le test pour ma première et je vais le refaire pour cette grossesse. J'ai du faire une amnio suite au test parce que le risque de trisomie était de 1/69 mais je n'ai pas hésité une seconde.
Je trouve que même si on décide de garder le bébé, une trisomie ou une autre malformation grave est un choc et je préférerais m'y préparer.
pomme17

coucou, pour nous aussi le

Message par pomme17 »

coucou,
pour nous aussi le gygy nous avait posé la question si jamais le test sanguin était mauvais. Si on était pour l'amnio et quelle décison serait prise en cas de trisomie.
En cas de mauvais résultats d'amnio nous aurions interrompu la grossesse.
Mais je n'ai jamais eu à passer d'amnio.

Je te souhaite une toute belle grossesse.

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker
Pat70

coucou moi j'ai fait

Message par Pat70 »

coucou

moi j'ai fait l'amniocentèse parce que si les test c'était avéré positif, nous n'aurions pas gardé notre enfant, cela peut paraître immoral à certains et j'en suis désolée, et j'admire les parents qui font le choix de garder l'enfant.

même si les risques sont faibles il y a un risque minime de faire une FC avec l'amniocentèse. donc trop horrible si l'enfant était en bonne santé (il y a une membre ici à qui c'est arrivé) mais malgré ceci, je referai l'amniocentèse pour ma prochaine grossesse, même si le tri-test est "normal", car je suis dans une tranche d'âge "à risque".

maintenant, vu ce que ton médecin t'as dit, c'est sûrement le tri-test que tu feras la prochaine fois, c'est à dire que ce n'est pas un diagnostic, c'est un prognostic, = ce n'est pas un résultat sûr à 100%, seulement un calcul de risques, qui se calcule en 1 "chance" sur XXX. C'est à dire que si tu as un résultat de 1/300 c'est pas super super, et 1/10000 c'est très bon, mais ça veut aussi dire que ce n'est jamais sûr. par exemple une personne qui a un 1/20 c'est très risqué, mais elle a 19 chances sur 20 que son bébé n'aie rien, à l'inverse, si une personne a 1/10000 il se peut que le bébé soit malheureusement ce 1 risque sur 10000 et soit atteint de trisomie...

Le tri test n'es pas "invasif" donc il n'y a aucun risque à le pratiquer et c'est remboursé par les caisses-maladies bien-sur, il s'agit d'un calcul, entre l'épaisseur de la nuque à l'échographie, mélangé à un résultat de prise de sang et le calcul est fait aussi en rapport avec l'âge.

normalement, le tri-test est fait à tout le monde, et ensuite, si le taux de prognostic du résultat n'est pas bon, une amniocentèse (diagnostic, car analyse des chromosomes) est proposée.

maintenant il est aussi possible de faire une amniocentèse même si tu sais que tu ne feras pas d'IMG après, ceci pour te préparer à l'éventualité d'accueillir un petit rayon de soleil atteint de trisomie 21. Cependant, il y a des trisomies (18 par exemple) qui ne sont que souffrances et quelques mois d'espèrance de vie, et là il est inutile d'infliger ceci à un enfant. mais la trisomie 21 est ..."viable"

donc en résumé, fait le tri-test, ce que dis le médecin n'est pas super à mon avis, car c'est remboursé, c'est pas dangereux de le faire, et c'est se préparer si le résultat est pas très bon (ou choisir l'amnio, mais tu peux décider après) ou soit être rassurée si le résultat est très bon...

tout de bon pour toi et ta grossesse.

--------

Patricia
Maman d'Elias, né le 7 août 2007

Mon profil bebe.ch: Profil avec photos et infos
Mon blogue bebe.ch: Blogue avec plein d'infos
dont: Liens de référence et intéressants pour nouveaux membres: liens utiles bebe.ch
mon site professionnel: Virtuaza.com Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
muguette17

Coucou, De notre côté,

Message par muguette17 »

Coucou,

De notre côté, nous avons également fait le test sanguin et l'écho pour la clarté nucale car dans ma famille j'ai 2 cas de trisomie. Les résultats étant bons, nous n'avons pas souhaité faire d'amniosynthèse car cela représentait un risque trop élevé de fausse couche (1%) par rapport aux résultats qu'on avait eu avec les tests. Maintenant, si les résultats avaient été mauvais, on aurai peut-être fait l'amnio...mais cela n'aurait rien changé à notre désir d'avoir notre bébé. Cela aurait plutôt dans l'idée de se préparer à recevoir un enfant "malade" dans les meilleures conditions possibles.

Tout de bon à vous :)
Eclipse

Alors moi j'ai rdv vendredi prochain le 22

Message par Eclipse »

pour aller faire la prise de sang...

Ma gygy aussi m'a demandé ce que je ferais en cas que le test est mauvais et bien j'ai dit on va déjà faire la prise de sang et on verra après...

Pour l'instant on sait pas trop, car il est clair qu'on ne veut pas garder un enfant trisomique qui sera malheureux mais on a remarqué que bcp de femmes qui ont fait l'amnio avait perdu leur enfant après et qu'il était normal !!!
Il y a autant de chance qu'il soit triso que de le perdre à cause de l'amnio...
Donc je fais le test et après on verra !

Soyons positif ! mais je pense qu'il faut faire le test et voir après.

Bisous.
Répondre