grossesse et licenciement

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Binettediop

grossesse et licenciement

Message par Binettediop »

salut tout monde

J'ai été licenciée il y a 1 mois et apparement je suis en enceinte mais j'ignore de combien de semaine puis -je faire valoir un droit à mon employeur?

En vous remerciant par avance des vos suggestions.

meilleures saluatations
darkie

Si la date de conception

Message par darkie »

Si la date de conception date d'avant la fin du contrat, ton licenciement est tout simplement nul. Un employeur n'a pas le droit de licencier une collaboratrice enceinte.

Je te conseille de faire estimer la date de conception par ton gynécologue à l'aide d'une prise de sang.

J'ai vécu cette situation !
monica84

Absolument !!

Message par monica84 »

tout dépends, depuis combien de temps travails-tu chez lui, et depuis combien de temps sais-tu que tu est enceinte, est-ce que ton patron était au courant que tu était enceinte, car s'il ne savait que tu l'étais ca peut changer...
pivoine

...

Message par pivoine »

Tout licenciement d'une femme enceinte est nul et non avenu jusqu'à 16 semaines révolues après l'accouchement, ceci même si tu ignorais ta grossesse quand ton licenciement a été annoncé. C'est ton patron qui va faire une sale tête si ton gygy date la grossesse d'avant le licenciement...
darkie

Exact ! Le fait que

Message par darkie »

Exact ! Le fait que l'employeur n'ait pas été au courant, ça ne change rien du tout.
Si tel est le cas, munis-toi d'un bon avocat qui défendra au mieux tes intérêts tout en t'enlevant le poids de la bataille.
pivoine

euh, non

Message par pivoine »

euh non, le fait que le patron était au courant ou pas - et même que l'employée était au courant ou pas - ne change rien au fait que le licenciement est nul si la conception a eu lieu avant le licenciement.
darkie

Je me permets de préciser

Message par darkie »

Je me permets de préciser que ce n'est pas la date du licenciement qui compte, mais la fin du contrat.
Ainsi, si tu as été licenciée il y a un mois mais que la fin de ton contrat est à la fin d'août ou septembre, c'est cette date-là qui compte.

Pour illustrer le principe, je vous raconte mon histoire.
J'ai été licenciée avec fin de l'obligation de travailler immédiate une semaine après mon mariage, et je n'étais pas enceinte. Toutefois, la fin officielle du contrat était pour deux mois et demi plus tard. Je suis tombée enceinte entretemps (10 jours avant la fin du contrat) et mon licenciement a été considéré comme nul.

La maternité est très bien protégée en Suisse, même si employeurs et employés l'ignorent bien souvent.
pivoine

...

Message par pivoine »

ok, c'est bien de le préciser parce que je n'osais pas m'avancer si c'était le licenciement ou la fin du contrat. Si j'y pense, je regarderai demain au boulot le guide de l'employeur, ça me fera une mise à jour.

Ton employeur a dû tirer une tête... Comment as-tu été traitée pendant tout ce temps ? As-tu dû à nouveau travailler ? Pas de harcèlement j'expère ?
Dea

Fais appel à ton

Message par Dea »

Fais appel à ton syndicat... En général, ils s'occupent très bien de ce genre de soucis. J'ai vécu pareil, si tu veux que je t'en parles, fais-moi un MP.

Courage!
darkie

Vu la manière dont j'avais

Message par darkie »

Vu la manière dont j'avais été traitée (c'est un brin traumatisant de se retrouver d'une heure à l'autre hors du travail avec ses petites affaires sous le bras) je n'avais aucune envie de retourner dans cette entreprise, c'était le mobbing garanti et enceinte je n'avais pas envie de me démolir émotionnellement. L'employeur n'avait non plus pas envie de me voir revenir, parce qu'il ne pouvait pas me rendre mon poste et que vis à vis des collaborateurs ça aurait été ingérable je pense.

Ca s'est donc réglé "à l'amiable" par le versement de très juteuses indemnités. Les prudhommes m'ont conseillé de réclamer 2 ou 3 mois de salaire après la fin du contrat, mais mon avocat adoré en a obtenu beaucoup plus !
Répondre