placenta accreta

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Justyne88

placenta accreta

Message par Justyne88 »

Coucou tous le monde,
Je sors de l'hôpital de Sion à l'instant, j'ai 23 ans, premier bébé et enceinte de 18 sem d'un ptit mec,
C'est la deuxième fois que j'aii des saignements, je suis restée 4 jours couchée et mnt je suis en arrêt. Il croyait d'abord à un décollemnt du placenta(comme la première foi) et j'ai du réaliser une écho avec une machine très "pointue" ou on voit tout tout tout. Verdict : placenta accreta... Explication : Il s'agit d'un placenta "cousu" à mon uterus, et entouré de plein de vaisseau sanguins (d'ou les saignement dès qu'il y'en a un qui saute ) apparemment pas de problème pour mon bébé sauf un risque de prématuré, mais le risque serai plutot pour moi à mon accouchement, en effet au lien que le placenta vienne "tout seul" ils devront m'opérer pour aller le détaché... J'ai même lu que dans certain cas ils sont obligé d'enlever tout l'utérus sinon trop grand risque d'hémoragie importante pour la maman...
Autant vous dire que j'étais déjà très inquiète pour l'accouchement, mais mnt c'est pire je le redoute... J'aimerai saoir si quelqu'un a vécu ça et comment ça s'est passé? Apparemment ils me parlent de césarienne mais c'est a voir...
Merci de votre aide, Bisou
Sugar

Coucou! Je voulais juste te

Message par Sugar »

Coucou!
Je voulais juste te mettre un ptit mot.
J'ai pas de placenta accreta mais je sais que c'est une pathologie problèmatique.
J'espère que tout se passera bien pour ton ptit loup et pour toi!

Poussinette de mai 2008, allaité 19mois, en couche lavable, cododotée et portée en écharpe avec amour

greentea

coucou, je ne savais pas

Message par greentea »

coucou,
je ne savais pas qu'on pouvait voir un placenta accreta avant d'être devant le fait accompli à la naissance... C'est plutôt "bien" de le savoir avant pour éviter la surprise. En effet, ça peut être une raison de devoir enlever l'utérus en urgence car le risque d'hémorragie est grand.
Maintenant que tu es au courant, je pense que si on te propose une césarienne, c'est justement pour éviter d'en arriver à l'hysteréctomie alors que tu es toute jeune. L'équipe pourra prévoir l'intervention et dans ce cas, tu prendras beaucoup moins de risques pour ta santé!
Je ne suis de loin pas pour les césarienne mais dans ton cas, je n'hésiterais pas une seconde!
J'ai vécu ça en tant que personnel en maternité, c'était une "surprise" de l'accouchement et je peux te dire que la maman à vécu des moments très difficiles entre l'hémorragie, une équipe en grand stress qui n'arrive le plus souvent plus à communiquer avec la patiente et le départ au bloc pour une hystérectomie en urgence et je ne te parle pas des suites au niveau psychologique, donc si tu peux éviter tout cela.... Je vais peut-être être un peu dure mais c'est un risque pour ta vie, donc...
Je t'envoie tout mon soutien, tu as une grande "chance" dans ton malheur, c'est assez rare dans un cas comme le tien. Mais en attendant, profite de ta grossesse qui sera comme une autre grossesse jusqu'à l'accouchement.
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
Justyne88

je te remercie, tu as l'air

Message par Justyne88 »

je te remercie, tu as l'air assez au courant en effet, ils m'ont averti à l'hopital que j'ai de la chance d'avoir saigner du coup sur mon livret c'est ecrit : suspicion de placenta accreta. Au moins ils sont au courant... Mais dis moi, si je fais césarienne y'aura rien de particulier pour moi? c si je le faisai par voie naturelle que le cas devient dangereux non? Merci pour les infos...
greentea

Si tu fais une césarienne,

Message par greentea »

Si tu fais une césarienne, ton utérus est ouvert et donc le gygy peut tout de suite enlever le placenta de manière à ce que tu n'ai pas d'hémorragie, normalement il ne devrait rien y avoir de particulier pour toi. Par contre, comme je ne connais pas la manière de "décoller " le placenta, ça peut prendre plus de temps qu'une césarienne normale et le temps que le gygy pratique le geste, il se peut que tu saignes un peu plus. Etant donné que tout le monde sera au courant, on saura t'injecter un médicament qui fera contracter ton utérus et aider au décollement du placenta et éviter justement de trop saigner.
Par contre, en cas d'accouchement par voie basse, il est clair que si le placenta accreta est avéré, tout va bien se passer jusqu'à ce qu'on attende son décollement... tant que celui-ci ne se décolle pas il y a des saignements (on peut te donner également un médicament contre cela) mais le risque est que tu doives partir au bloc rapidement pour opérer et décoller artificiellement ton placenta. Pendant ce temps, il y a donc un risque d'hémorragie avec les conséquences qui peuvent arriver. L'extrême étant donc le risque de devoir passer par l'hystérectomie car hémorragie massive avec les risques inhérents à une opération en urgence. Tout cela pour te dire que la césarienne programmée te permettra de pouvoir plus vite profiter de ton bébé, de prendre moins de risque car programmé par rapport à une opération en urgence.
Maintenant, il est inscrit sur ton dossier "suspicion de placenta accreta", cela veut dire que ce n'est pas sûr, mais la probabilité que le placenta soit ok vaut -il la peine de prendre des risques?
Il vaut peut-être la peine d'en discuter avec ton gygy qui saura t'exposer les risques et conséquences mais à mon avis, la césarienne est la meilleure des options.
greentea
Heureuse maman de

Lilypie de 6 à 18 TickerLilypie de 6 à 18 Ticker
Justyne88

Ok merci, J'ai vraiment

Message par Justyne88 »

Ok merci, J'ai vraiment peur, mais là c'est sur j'aimerai une césarienne... Je suis triste que ça se passe comme ça...
Ma grossesse était déjà une surprise! Mon copain et moi avons décidez d'assumer et je suis si heureuse à présent, je penser au moin qu'après cette incroyable surprise, la vie me foutrai un peu la paix! J culpabilise, j'ai des saignements et jen aurai surement encore duran ma grossesse (ce qui est très inquiètan je trouve lorsqu'on est enceinte, de voire couler du sang c dur)! et en plus com si cété pas assez ben j'aurai ptètre un accoucchement un peu déclicat! Vivement que mon bébé soit là! il en vaut la peine mais ...QUAND MEME!!! ;)
Alors oui je vai essayer de profiter de ma grossesse mais c pas evident!
Répondre