Page 1 sur 3
Le paradoxe de l'Utrogestan (réflexions et question!)
Publié : lun. avr. 05, 2010 7:07 am
par cachel
Comme plusieurs d'entre vous, suite à ma FC de février, je dois prendre de l'Utrogestan 100mg 1 fois par jour jusqu'aux 12sa de cette nouvelle grossesse. Mais voià bien qqch qui me plonge dans la perplexité. Voici une série de faits:
- les FC sont le plus souvent dues à un défaut génétique de l'oeuf, que la Nature élimine par ce biais-là;
- aucune étude n'a pu prouver à ce jour que prendre de l'Utrogestan avait un réel effet protecteur sur la grossesse suivante;
- l'Utrogestan n'empêchera pas une nouvelle FC si elle doit avoir lieu;
- et du reste, pourquoi vouloir empêcher une FC, puisque cela évite de donner naissance à un enfant malade ou gravement handicapé?
- avoir pris de l'Utro tous les jours lors de ma dernière grossesse n'aurait évidemment rien changé;
Mais finalement, tous les matins dans ma salle de bains, je me rue sur ma petite capsule, parce que j'ai peur de l'oublier et que j'ai le sentiment de ne plus pouvoir vivre sans...
Mon gyneco dit que ça donne le sentiment de "faire qqch", et ca rassure. Mais finalement, ca s'arrête là! On prend des hormones, et dans le fond, pour rien. Parce que soit l'embryon va bien et la grossesse continuera, avec ou sans Utro, soit ca va mal et ca s'arrêtera, malgré l'Utro.
Je termine avec une question qui me taraude: quelq'un a-t-il déja fait une FC malgré la prise d'Utrogestan?
J'ai du prendre de
Publié : lun. avr. 05, 2010 8:32 am
par Charlotte82
J'ai du prendre de l'Utrogestan pendant ma première grossesse (et à doses de cheval: 3 x 200mg). Bon, c'était suite à une grossesse spontanée après parcours FIV.
J'imagine que l'Utrogestan peut éventuellement aider en tout début de grossesse, pour "faire tenir" l'embryon. Mais ensuite, comme tu dis, si il y a un problème de malformation, ça ne va pas changer grand chose.
Je me dis aussi que si l'Utrogestan empêchait réellement les FC, on en prescrirait à toutes les femmes! Cela dit, c'est vrai que psychologiquement, on a l'impression de faire quelque chose et si cela peut nous rendre plus sereines, c'est tant mieux.
Mon blog:
Une citadine à la campagne
Conseillère EcoFamily, spécialisée dans les couches lavables, à votre disposition (canton de Fribourg). Contact par e-mail: charlotte[at]unecitadinealacampagne.ch
Utrogestan 3 x jour
Publié : lun. avr. 05, 2010 8:46 am
par chocolette
Hello Cachel!
Je comprends bien ta question. Vaut-il la peine de s'envoyer des hormones même si elles n'ont qu'un effet placebo? Alors ma propre expérience 2 GNE (sans utrogestan) + 3 gne avec utrogestan 3x/jour. Mais bon y'en a sûrement qui ont eu de belles grossesses "grâce à" utro. Mon cas est un peu spécial je dirais. Donc au final je me demande si ça sert bien à qqch. Je pense que peut-être on se sent rassurées dans le sens où on a au moins tout essayé pour que ça tienne mieux (au moins on a la conscience tranquille d'avoir fait ce qu'on a pu pour aider). Mais comme dit plus haut, c'est la nature qui décide et avec ou sans je pense qu'au final la nature qui choisit.
comme charlotte
Publié : lun. avr. 05, 2010 9:12 am
par sorela6
g dû prendre de l'utro pendant 2 semaines lors de ma 1ère grossesse par voie vaginale car j'avais des saignements et ma gynéco m'en a prescrit par sécurité et pour "vitaminer" l'utérus et le col. Mais en effet si FC il doit y avoir, ça ne l'empêchera pas... c'est un peu comme l'homéopathie: ça aide à mettre toutes les chances de ton côté pour tomber enceinte mais c'est pas ça qui fera tout! Mais au moins si FC il y a à nouveau tu sauras que tu auras fait tout ce que tu pouvais et ça aidera à déculpabiliser... mais bon il y a pas de raisons que ça se reproduise!!!! Mais je comprend bien tes craintes, c'est bien légitime.... biz
ablation de l'ovaire droit suite à grossesse ovarienne le 28.08.09
Coucou, j'en ai pris
Publié : lun. avr. 05, 2010 9:25 am
par lulune
Coucou, j'en ai pris jusqu'à 12sa car j'ai saigné au début... Je me suis fait les mêmes réfléxions que toi surtout que j'ai une soeur hancicapée mentale. Mais j'ai accouché d'une petite tout à fait normale et en pleine forme;-), je te souhaite tout de bon pour la suite et à bientôt
Mais pourquoi je tombe la
Publié : lun. avr. 05, 2010 10:10 am
par Sasa
Mais pourquoi je tombe la dessus !!! :-O)
Non, mon avis a moi est que l'utro n'empêchera pas une FC/GNE si elle doit avoir lieu, mais par contre dans le cas d'une FC qui serait arrivée dûe a un manque de progeserone, et bien on diminue les risques simplement, car le gyné ne sais a peu de chose près JAMAIS la cause d'une FC/GNE, mais le manque de progesterone fait partie des causes, comme une malformation...
Moi je me dis, autant prendre l'utro, au moins j'ai éliminé une cause possible, ensuite, si il y a FC/GNE, et bien c'est le destin, l'oeuf n'est pas viable etc...
Bon après on part dans un autre délire, l'oeuf n'est pas viable, la "faute" a qui ? un zozo pas en super forme qui a tout de même réussi a féconder un ovule, ou un ovule pas au top forme, ou simplement tout ces petites cellules qui ne ce sont pas bien formées a temps.. pffff pas facile tout ca !!
par contre je suis curieuse de savoir si les personnes qui font plusieurs FC/GNE, au final savent-elle pour qu'elle raison ??
Su ce, j'ai pris mon utro hier soir, et j'me dis que oui, au moins j'aurais tout fait au mieux pour que ce bébé y vive et grandisse ... (du moins je l'espère, sans rentrer dans la parano !)
** C10 => TG+ 29 Mars **
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Essai BB1 depuis Juin 2009
Endométriose connue
2.11.09 GNE gemellaire à 7sa+5
4.11.09 Curetage / 2.12.09 RDC
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Une petite faim ? :
mon blog de cuisine
Il n'y a pas de remède à la naissance ou à la mort que de se faire plaisir à l'intervalle ...
salut Cachel,
Je pense
Publié : lun. avr. 05, 2010 10:24 am
par matala
salut Cachel,
Je pense comme les autres, utro aide en cas de manque de progesterone pour que cela tienne si l'embryon est viable, mais sinon cela ne fait pas d'effet. Moi j'ai fais ma fausse couche avec utro, donc l'embryon s'est bien arrêté de grandir car problème, mais par contre je pense que cela eu comme effet que je ne l'ai pas perdu naturellement parce que l'utro aidait à ce que le placenta soit bien accroché, donc curetage..ce qui n'est pas top!
Mais pour moi, l'utro m'a bcp rassurée et comme d'autres, je me suis dit qu'au moins en cas de problème, j'avais fait tout ce que j'avais pu!
Tout de bon pour ta grossesse, essaie de rester sereine et dis toi que maintenant tu es du bon côté des statistiques (ce qui ne veut rien dire mais ça m'aidait bien à ne pas trop paniqué!)
gros becs
Matala
je vous remercie pour vos
Publié : lun. avr. 05, 2010 11:44 am
par cachel
je vous remercie pour vos réponses! en fin de compte, personne ne fait de PDS pour mesurer un éventuel déficit de progesterone, l'utro est prescrit presque d'office. moi je sais que j'ai une insuffisance en fin de cycle, j'ai besoin de l'utro pour démarrer une grossesse, mais ensuite, c'est pour faire comme tout le monde!
@matala: oui, je me dis aussi qu'ayant deja fait une FC, je ne devrais probablement pas en faire une 2ème, mais rien n'est moins sûr. verdict dans 23 jours à la 1ère écho!
cachel, maman country!
FC le 26.02.10
TG et PDS +++ le 1er avril, taux à 54
Coucou cachel: alors je vois
Publié : lun. avr. 05, 2010 1:02 pm
par chiara2
Coucou cachel: alors je vois ton post à l'instant, et je vais t'expliquer un peu le pk du comment pour ma part j'ai eu recours à progestérone. Alors suivie pas un endocrinologue et selon lui problème d'hormones manque d'œstrogènes ou de progestérones je sais pas exactement le %, ma glande thyroïde fonctionnait dans le vide résultat elle gonflait et sa se voyait + douleurs elle n'arrivait pas à produire les hormones qui me manquait. donc Eutyrox, et ensuite prise d'utrogestan par voie orale pour faire tenir l'embryon avec contrôle PS tout les mois. et je dois continuer l'euthyrox (en fait ce médicament est l'hormone je crois la T4? de base qui ensuite se transforme en œstrogène ou progestérone), bref mais tout ça est suivit et un contrôle chez gygy et chez lui pour savoir si tout fonctionne compte tenu que selon les médecins je ne devrais pas tomber enceinte sans hormones par injection.. et ben NON toc lol..
Alors je penses que certains cas sont suivi et d'autres pas mais il est vrai que la progestérone ou œstrogène en manque produit des FC! Il est clair que si il y a FC pour certains cas il font une biopsie (j'ai une amie qui a eu ça) et tu as le droit après une FC de demander une biopsie mnt tout dépends si elle est praticable ou pas (taille du foetus)
ENFIN BREF... cachel penses pas à tout ça tout ira bien tu verras ; )
3.12.09: TG ++++++++ pour notre anni de mariage civil j'en revenais pas, merci les traitements d'hormones
7.12.09 1er rdv: à 5 sa et 4 jours tu es bien placé mais tu es trop petit pour dire si tout va bien.
18.12.09 2ème rdv: à 7 sa et 1 jour, tu es là ton coeur BAT IL Bat ouf.
Prochain rdv le 22.01.10, mais maman à des contractions alors rdv en urgence le 20.01.2010 à 7h10 (en dehors des consults) et maman doit se reposer (arrêt depuis le 20.01.2010) à cause des contractions, dieu merci tu vas bien , tu bouges et nous avons entendu ton coeur pour la première fois - nous attendons les résultats de la trisomie21
Prochain 16SA rdv le 19.02.2010, T21 ok attends écho morpho, je suis sûrement une fille et tout est Ok.
le 10.03.10: rdv en urgence contr. efficaces et douloureuses, alors Adalat et repos total jusqu'au prochain rdv.
22.03.10: écho morpho- alors tu vas bien tu pèses 374 gr. le placenta te nourrit tjs. Mais tu es placé très bas tu est trop pressé. Alors encore arrêt alitée jusqu'au 10 mai!
merci chiara pour ton
Publié : lun. avr. 05, 2010 2:49 pm
par cachel
merci chiara pour ton témoignage, je vois qu'il y a des cas comme e tien où un véritable suivi est fait.
t'inquiète, je me fais pas plus de soucis que ça, je me posais juste des questions.
cachel, maman country!
FC le 26.02.10
TG et PDS +++ le 1er avril, taux à 54