Page 1 sur 1

Temporaire et indemnités maladie, help !

Publié : ven. juin 04, 2010 1:27 pm
par sharky
Bonjour,

depuis juin 2009, je suis en job temporaire à 100% - je suis tombée enceinte, et au mois d'avril je suis passée à 60%, le 40 % restant en maladie...je n'ai été payée qu'à 60 % (que les heures que j'avais faites) et depuis le mois de mai, je suis arrêtée à 100% et je n'ai rien touché comme argent

je pose la question à mon employeur, à savoir est-ce que j'ai normalement des indemnités maladie mais apparemment il n'y connait rien du tout, et il me répond que ça traîne car j'avais un peu tardé à envoyer les certifs médicaux originaux...

mais ça fait depuis le mois d'avril !!!

vous pensez que je dois toucher des indemnités maladies ou non ? et à qui je dois m'adresser hormis mon employeur pour accélerer les choses, à mon assurance maladie ?

merci de votre aide, je commence vraiment à stresser, heureusement que j'avais un peu d'argent de côté, mais ça devient dur

Si ton employeur a une

Publié : ven. juin 04, 2010 2:04 pm
par Cheyka
Si ton employeur a une assurance perte de gain, c'est à eux de payer. Sinon l'employeur doit te payer un certain temps selon le temps que tu travailles dans l'entreprise. C'est valable pour les contrats fixes, après pour le temporaire je ne sais pas si ça marche comme cela...
Je ne peux pas beaucoup t'aider, désolée...
En tout cas, j'espère que ta situation va s'arranger, ce n'est jamais facile d'être coincé au niveau financier!

...

Publié : ven. juin 04, 2010 7:47 pm
par pivoine
Ma réponse ne sera pas complète mais elle servira de début.

Tout d'abord, qui est ton employeur ? Est-ce une société de temporaire ? Parce que si c'est le cas, en principe ils sont plutôt bien informés pour ces problématique. Ils ont des règlements spécifiques auxquels se référer.

Si ton employeur est une société "privée" ou "normale" par opposition à une boîte de temporaire, et que tu es engagée à l'heure, alors tu es employée sous le régime du CO qui prévoit qu'en cas de maladie la personne a droit au plein paiement de son salaire pour un temps limité en fonction des années de service. Ici ce serait 3 semaines vu que tu es dans ta 1è année de service mais en fait comme tu as été engagée en juin 2009 il y a un chevauchement sur ta 2è année de service et le temps augmente (je ne sais plus à combien de semaine, 4 je crois). Après la fin de cette période, soit ton patron a une assurance perte de gain et tu continue à toucher quelque chose, soit il n'en a pas et tu ne touches plus rien.

Ce n'est pas parce que tu es payée à l'heure qu'il a le droit de ne pas te payer tes heures de maladie sous prétexte que tu n'as rien produit. Il doit t'indemniser selon le principe cité ci-dessus. Si tu as une variation importantes des heures de travail, il doit utiliser une moyenne raisonnable par exemple sur les 6 derniers mois travaillés sans maladie.

Je te conseille que toi et/ou ton employeur vous adressiez à un service juridique compétent, par exemple l'inspection du travail ou bien un centre patronal, pour que ton boss comprenne mieux ses obligations vu qu'il a l'air un peu paumé dans le domaine. Et s'il ne comprend pas, alors tu pourras t'adresser aux Prud'hommes.

Dans ton contexte, ton assurance maladie ne peut rien faire, ce n'est pas leur domaine à moins que tu n'aies conclu ta propre assurance pour indemnités journalières.

Bien du plaisir et bonne grossesse !

rho...je suis dans la même

Publié : sam. juin 05, 2010 8:32 am
par bimbounette
rho...je suis dans la même situation pratiquement, et j'y comprends pas grand chose non plus... non voici mon cas:

travail à 70% en cdd depuis février, je suis en arrêt maladie à 100% depuis lundi prochain, donc d'après ce que j'ai compris, je vais toucher le 70% ou 80% de mon salaire jusqu'à la fin de mon contrat. Ce n'est pas mon employeur qui va payer cela mais l'assurance perte de gain, l'employeur a dû faire une demande spéciale au médecin conseil..
voilà qqch dans le genre. Dans tous les cas, je suis sûre que tu peux toucher qqch! regarde moi ça fait très peu de temps que je suis dans cette boîte et malgré tout j'ai le droit à 80% (il me semble) de mon salaire.
Alors renseigne toi bien... peut-être regarde avec qqn des RH ou assistante sociale de ta boîte, ou service juridique...

courage...je sais que c'est lourd ce genre de situation :(