Page 1 sur 1

Peut-on déprimer avant l'accouchement??

Publié : ven. juin 11, 2010 11:13 am
par manuela34
Bonjour,

Je sais qu'il existe le baby blues (dépression post-partum) mais est-il possible de déprimer avant l'accouchement?

Je suis à 36 SA et depuis quelques jours je me sens complètement déprimée, plus envie de rien faire, je dois finir quelques preparatifs avant l'arrivée du bébé et je n'ai aucune motivation.. je devrais me réjouir mais je n'y arrive pas, je ne sais pas pourquoi, pourtant ce bébé a été désiré!

Je me sens complètement seule face à cette grossesse. Mon mari travaille à 60 km du domicile dans les batiments, il a des journées très dures et le soir je comprends qu'il rentre fatigué il part à 5h30 et rentre à 19h00. Je lui en veux pas je sais qu'il a des longues journées et un travail pénible, mais je me sens délaissée.

Ma fille (12 ans) n'accepte pas l'arrivée de ce bébé et elle m'en fait voir de toutes les couleurs. Elle arrive en plein adolescence et on se dispute tous les jours.

Je me demandais si je dois en parler à une sage-femme à l'hopital, peut etre qu'elles ont l'habitude de ce genre de situation. Je ne veux pas aller chez mon gyné car j'ai pas un très bon contact avec lui... ou bien alors j'attends et je me dis que ça va passer...

Il y a t'il d'autres filles dans cette même situation?

Merci de m'avoie lu jusqu'au bout et désolée pour la tartine!!!


Oh oui c'est possible! Les

Publié : ven. juin 11, 2010 11:46 am
par camélia
Oh oui c'est possible! Les hormones nous jouent des tours pendant la grossesse, alors en fin de grossesse avec la fatigue, l'appréhension c'est clair que ça peut jouer. Moi aussi, je suis limite ces jours, beaucoup plus fatiguée nerveusement et je craque pour un rien. C'est pas de la dépression, mais pas loin.
J'imagine qu'un peu de temps pour toi, de repos, un bon massage, quelques vitamines histoire de reprendre des forces avant l'accouchement te feraient du bien. Et en parler à une sage-femme, bien sûr, elles sauront certainement t'aider. Histoire d'arriver au jour J en bonnes conditions...

Courage!

Un bonhomme du 17.7.08 et un bébé prévu pour le 07.8.10!

Coucou, cela ne m'est pas

Publié : ven. juin 11, 2010 11:48 am
par Salade31
Coucou,

cela ne m'est pas arrivé, donc je ne partage pas par rapport à mon expérience, mais plutôt par rapport à un savoir bien théorique...
Mais comme je suis dans les recherches autour de la maternité pour un projet, je te dis ce que je sais...

Il existe bel et bien quelque chose que certain professionelles appelent la depression du pré-partum ou encore la depression pré-natale. Là ou c'est difficile, c'est dans le diagnistique, et ceci pour deux raisons:

- il n'y a pas encore de déscriptif et une observation reconnu et accepté par le corps médicale et il existe pas ou pas assez d'observations clinique autour de la depression pré-natale
- il est difficile de faire une différence claire entre un état depression lié à la grossesse et faire abstraction de ciconstances externes (comme dans ton cas, l'absence de ton mari et la situation difficile avec ta fille).

La cas du baby-blue est très clairement relié à la chute des hormones, même si des facteurs externes peuvent intervenir. Le cas de la depression (quelle soit pré-ou post-partum) est plus difficile...

Mais bon, cela ne change pas grand chose pour toi dans l'immédiate. Ce qui est important est le fait que tu ne te sentes pas bien et deprimé et il faut que tu puisses en parler. Selon ou tu es, tu pourrais aller voir une sage-femme de conseil de l'espace prévention ou de profa (sur le canton de vaud), mais je pense que peu importe ou, si tu téléphone par exemple à l'hopital, il vont pouvoir d'aiguiller vers des professionels de la santé digné de confiance (j'espère).
Il est important que tu puisses être écoutée et soutenu et entouré pour cette période. Selon ta situation ou état, une décision peut être prise par rapport au besoin par exemple d'une médication, d'une hospitalisation, d'une thérapie de famille ou individuelle...
Bref, je pense que tu l'auras compris; mon conseil est d'aller parler et chercher de l'aide... vers des professionels!

Je pense fort à toi, j'espère que ça ira. Je connais un peu ce genre de situations, c'est difficile...:-(((

Si jamais, n'hésite pas à me mp!

bisous




----------------------------------------------------------

Le chef vous propose le menu:

- Une salade un peu mélangée
- Un steak première qualité extraordinaire avec trois portions de frites adolescents du jardin précédent du steak
- Les desserts:

Ma princesse "crème au chocolat" (!) née en juillet 2005: Mon accouchement: le rêve, la (dure) réalité et le miracle...

et la cerise sur le gâteau arrivée en août 2008: Mon 2e accouchement: du rire et la peur à la folie et la beauté...


et ça donne: 7 fois du bruit et du bonheur dans une maison!!! Voilà mon plat préféré! :-)
Bon appétit!

Je te comprends! Je suis une

Publié : ven. juin 11, 2010 11:49 am
par Louloute83
Je te comprends! Je suis une octobrette et je ne suis pas dans un super moral!

J'ai même fait un post là dessus et des copinautes sont même venues hier me remonter le moral!!

Courage courage, balance tout ce qui te pèse ici ça fait du bien!!

Coucou! Je te confirme que

Publié : ven. juin 11, 2010 12:36 pm
par jetsetika
Coucou!

Je te confirme que la dépression au cours de la grossesse existe. Sans aller forcément jusque là, j'ai vécu des moments vraiment difficiles les 4 premiers mois car je ne dormais pas.

Je ne peux que vivement te conseiller d'en parler à quelqu'un (psy ou SF spécialisée). Même s'il reste peu de temps avant la naissance, ça en vaut la peine parce qu'il faut savoir (selon les informations qui m'ont été données par des professionnels) que c'est coups de blues pendant la grossesse PEUVENT (ce n'est pas automatique bien entendu) conduire à une dépression post-partum une fois que le bébé sera là. J'avais été paniquée quand on m'avait dit cela parce que je m'imaginais déjà sous anti-dépresseurs, mon bébé à peine né mais j'ai peu remonter la pente heureusement!

Tu fais bien d'en parler ici parce que ça fait bcp de bien de pouvoir dire ce qui ne va pas! Appelle la maternité et je pense qu'ils pourront sans doute t'aiguiller sur une SF ou un service spécialisé. Et d'ici-là, fais-toi arrêter par ton gygy. C'est vraiment important car je sais que tu bosses encore à 50%. Profite de ton temps libre pour faire des choses qui te dont plaisir et rencontrer du monde... Quant à ta fille, ne peux-tu pas la laisser à son papa quelques jours/semaines? Parce que ces conflits incessants avec elle n'améliorent pas les choses j'imagine...

Courage et envoie-moi un MP si tu veux parler!
Bisous

-------------

Jetsetika
Enceinte de BB1, prévu le 17 juillet 2010

Merci les filles vous êtes

Publié : ven. juin 11, 2010 1:33 pm
par manuela34
Merci les filles vous êtes vraiment sympa de me répondre.

Je pense que je vais téléphoner à maternité, hier encore par tél ils m'ont dit qu'en cas de problème je pouvais sans autre appeler. Mais j'ai peur qu'on me prenne pour une cinglée...

Je travaille encore parce que je pensais que ça me permetterais de me changer les idées au lieu de rester à la maison mais ce matin je suis rentrée avant, j'étais vraiment pas bien et heureusement qu'ils sont compréhensifs :-)

Je me souviendrai toujours lors de ma première grossesse, je suis entrée à l'hopital le jour avant pour la césarienne et ma voisine de chambre déprimait et on lui a proposé un psy. Et moi je me disais : "comment peut on déprimer après la naissance d'un bébé??? c'est un heureux événement!! Je ne comprenais pas... et deux jours après c'est moi qui me suis retrouvée avec un psy à coté de mon lit hi hi hi!!!!

Je ne peux pas laisser ma fille à son père parce que premièrement il habite loin de son école, il vient de se faire opérer, et si elle commence à faire des histoires il me téléphone tout de suite pour faire des commentaires!! Il m'avait déjà fait le coup il y a deux mois j'avais été hospitalisée pendant la grossesse et me téléphonait tous les soirs pour se plaindre de ma fille. Je suis divorcée de son père je me suis remariée pour info.

Bon je ne peux pas dire que je suis dans un état dépressif total, mais ça commence gentillement, je me sens triste, démotivée, et envie de rien faire c'est pas un comportement normal.



Votre réglette en signature pour les forums et vos emails


Venez me rejoindre sur mon groupe facebook (pour que la pédiatrie et la maternité reviennent à La Chaux-de-Fonds:
http://www.facebook.com/group.php?gid=122650027750571

Je pense aussi que c'est

Publié : ven. juin 11, 2010 1:42 pm
par cel80
Je pense aussi que c'est possible entre les hormones et bien souvent la fatigue notre corps et notre esprit a du mal à gérer les ptites choses de la vie.

Je suis à 32sa, mais depuis le we passé il m'arrive souvent de me mettre à pleurer sans même forcément savoir pourquoi ou alors les choses me touchent plus profondément.

exemple ce matin je suis allée parler à mon patron de qqch qui m'a bcp touchée et je me suis mise à pleurer comme une madeleine dans son bureau.

mais comme l'ont écrit les autres copinautes dans ton cas, il serait bien de contacter qqun pour que tu puisse en parler !

courage !


Daisypath Anniversary tickers

www.tickers4u.com www.tickers4u.com

TG ++ le 02.08.09 / coeur arrêté à 9sa appris à 12sa. Curetage 28.09.09 / RDC 27.10.09
TG ++ le 25.11.2009 / DPA le 06.08.2010

Come dit Jetsetika: il faut

Publié : ven. juin 11, 2010 8:01 pm
par chiara2
Come dit Jetsetika: il faut que tu en parles à une SF sérieusement.. J'ai eu bcp de soucis entre ma fille malade depuis fin décembre et hospitalisée puis moi et des gros soucis familiaux (mes parents) et je craquai et tu sais quoi... elle m'a bcp aidé vraiment on est pas les premières ni les dernières ces fichues hormones nous jouent de sales tours!! la fatigue et surtout le fait que tu Bosses encore!! Mnt ça suffit Il faut penser A TOI RIEN QU'A TOI avant la venue de bb2 c'est hyper important.. Tu n'as pas d'envies ces jours? Genre coiffeur, shopping? gâteau souper? massage? Pk pas te consacrer une journée massage détente etc dans un spa? OU autre sortie entre copines et ciné??

J'espère que ça ira mieux ces prochains jours mais tout se que je peux te conseiller c'est d'en parler c'est le Plus important. COURAGE et je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour que le soleil revienne dans ton petit coeur

Hebergement gratuit d image et photo


calendrier grossesse

3.12.09: TG ++++++++ pour notre anni de mariage civil j'en revenais pas, merci les traitements d'hormones
22.03.10: écho morpho- alors tu vas bien tu pèses 374 gr. le placenta te nourrit tjs. Mais tu es placé très bas tu est trop pressé. Alors encore arrêt alitée jusqu'au 10 mai! le 13.04.10 augmentation adalat 60 mg ensuite hospitalisation si pas mieux. le 10.05.10 Tjs adalat 60mg/3x/jour et repos
le 14.05.10 maman est allée à cécil perte d'une partie du bouchon muqueux, et col dilaté-->repos total jusqu'au terme rdv le 21.05.10 pour discussion hospitalisation maturation des poumons


Come dit Jetsetika: il faut

Publié : ven. juin 11, 2010 8:01 pm
par chiara2
Come dit Jetsetika: il faut que tu en parles à une SF sérieusement.. J'ai eu bcp de soucis entre ma fille malade depuis fin décembre et hospitalisée puis moi et des gros soucis familiaux (mes parents) et je craquai et tu sais quoi... elle m'a bcp aidé vraiment on est pas les premières ni les dernières ces fichues hormones nous jouent de sales tours!! la fatigue et surtout le fait que tu Bosses encore!! Mnt ça suffit Il faut penser A TOI RIEN QU'A TOI avant la venue de bb2 c'est hyper important.. Tu n'as pas d'envies ces jours? Genre coiffeur, shopping? gâteau souper? massage? Pk pas te consacrer une journée massage détente etc dans un spa? OU autre sortie entre copines et ciné??

J'espère que ça ira mieux ces prochains jours mais tout se que je peux te conseiller c'est d'en parler c'est le Plus important. COURAGE et je t'envoie toutes mes bonnes ondes pour que le soleil revienne dans ton petit coeur

Hebergement gratuit d image et photo


calendrier grossesse

3.12.09: TG ++++++++ pour notre anni de mariage civil j'en revenais pas, merci les traitements d'hormones
22.03.10: écho morpho- alors tu vas bien tu pèses 374 gr. le placenta te nourrit tjs. Mais tu es placé très bas tu est trop pressé. Alors encore arrêt alitée jusqu'au 10 mai! le 13.04.10 augmentation adalat 60 mg ensuite hospitalisation si pas mieux. le 10.05.10 Tjs adalat 60mg/3x/jour et repos
le 14.05.10 maman est allée à cécil perte d'une partie du bouchon muqueux, et col dilaté-->repos total jusqu'au terme rdv le 21.05.10 pour discussion hospitalisation maturation des poumons


cet après midi je suis

Publié : ven. juin 11, 2010 8:41 pm
par manuela34
cet après midi je suis allée faire un peu de shopping pour moi et pour bébé et j'ai dépensé pas mal de sous... on verra comment se passe ce week end et lundi je tél à la sage femme.

Merci pour vos messages



Votre réglette en signature pour les forums et vos emails


Venez me rejoindre sur mon groupe facebook (pour que la pédiatrie et la maternité reviennent à La Chaux-de-Fonds:
http://www.facebook.com/group.php?gid=122650027750571