J'ai failli faire un TLMSF, mais je crois que ça a un certain intérêt.
Je suis enceinte de notre quatrième et, après trois accouchements en maternité, dont un dernier merveilleux, je me décide petit à petit à m'orienter vers une maison de naissance.
Bien entendu, ça coûte beaucoup moins cher qu'un accouchement ultra-médicalisé à l'hôpital, mais je constate avec aigreur que les assurances maladie n'aiment pas l'originalité, même si ça leur fait économiser de l'argent!
J'ai téléphoné à mon assurance de base (Sanitas) pour savoir ce qui était pris en charge. Réponse catégorique: rien! Il a fallu que je consulte la LAMal pour leur faire remarquer que l'article 29 est clair et que les soins proprement dits doivent être remboursés. Ah? m'a dit la pauvre dame au bout du fil, mais c'est le mot d'ordre qu'on m'a donné...
Ensuite, je me suis renseignée par téléphone encore sur ce que couvraient mes complémentaires (Helsana): tout le reste! Par mesure de précaution, j'ai envoyé une lettre pour qu'on me fasse parvenir par écrit cette bonne nouvelle. Au bout d'un mois, rien. Je rappelle l'assurance et on veut me faire croire qu'on m'a répondu 3 semaines auparavant et que j'ai dû égarer la lettre... En haussant le ton, j'ai obtenu ce que je voulais la semaine suivante.
Incroyable comme il faut se battre pour simplement CONNAÎTRE ses droits.
Je me réjouis déjà des démarches qu'il faudra faire pour me faire rembourser...
Accouchement en maison de naissance et assurances maladie. SCREUGNEUGNEU!
oui j'ai eu le même soucis
oui j'ai eu le même soucis avec ma Lamal, l'assura. Non on paie que la sage femme !
ma complétaire rien que dalle.
tu veux la raison ? car un accouchement en hopital, la moitié est pris en charge par le canton ! Et oui, les assurance se plaignent, mais ses salauds oublient de dire que chaque canton paient la moitié des accouchement pfffff.
nous ont était pret à payé les 400.- de la salle d'accouchement et les 120.- de nuitée de la maison de naissance. Mais mon petit bout est finalement née à la maternité à cause de divers problèmes.
la lois devrait changé en 2011 je crois ;-) positivons !!!
www.mzelle.ch <-- mon site perso depuis plus de 5 ans
hommage au sommeil des mamans
Née le 09 mai 1981, enfance sur le littoral Neuchâtelois à Cortaillod, je travaille à Neuchâtel et habite Porrentruy. Peux-être ont se connaît ? ;-)
ma complétaire rien que dalle.
tu veux la raison ? car un accouchement en hopital, la moitié est pris en charge par le canton ! Et oui, les assurance se plaignent, mais ses salauds oublient de dire que chaque canton paient la moitié des accouchement pfffff.
nous ont était pret à payé les 400.- de la salle d'accouchement et les 120.- de nuitée de la maison de naissance. Mais mon petit bout est finalement née à la maternité à cause de divers problèmes.
la lois devrait changé en 2011 je crois ;-) positivons !!!
www.mzelle.ch <-- mon site perso depuis plus de 5 ans
hommage au sommeil des mamans
Née le 09 mai 1981, enfance sur le littoral Neuchâtelois à Cortaillod, je travaille à Neuchâtel et habite Porrentruy. Peux-être ont se connaît ? ;-)
Hello! Pour mes 3 acc en MDN
Hello!
Pour mes 3 acc en MDN j'ai dû payer la salle soit environ 400 fr. Pour le suivi sage femme ils ont bien sûr pris en charge...
Dodie maman de 3 loulounets
Pour mes 3 acc en MDN j'ai dû payer la salle soit environ 400 fr. Pour le suivi sage femme ils ont bien sûr pris en charge...
Dodie maman de 3 loulounets
oui c'est vraiment n'importe
oui c'est vraiment n'importe quoi! Au fait, la seule chose qui n'est pas remboursée c'est la location de la salle soit 400.-! Et les frais hostellerie...
Pour mon premier j'avais cherché si une complémentaire prenait en charge les 400.- de location. Ben j'ai tout entendu! Entre ceux qui me disait qu'il me fallait une assurance privée (la base donc), et ceux qui me disait "oui, mais il y a un délais de carence de 270 jours, vous la voulez?" A noter que 270 jours, c'est à peu près une grossesse, et que j'étais enceinte de 4 mois déjà.
Pour finir j'ai re-téléphoné à mon assurance de base (philos), et par miracle j'ai appris qu'ils avaient reconduit le contrat qui les lient aux maisons de naissance, et que du coup c'était tout bon, ils m'ont remboursé!!! J'avais demandé une lettre quand même, et j'ai refait pareil cette fois.
A savoir que c'est très rare d'avoir une assurance qui rembourse sur la base, mais que normalement l'année prochaine ça devrait passer dans la lamal(on croise les doigts)
cours de portage en écharpe, monitrice ASPB
http://portage.moutons.ch
Pour mon premier j'avais cherché si une complémentaire prenait en charge les 400.- de location. Ben j'ai tout entendu! Entre ceux qui me disait qu'il me fallait une assurance privée (la base donc), et ceux qui me disait "oui, mais il y a un délais de carence de 270 jours, vous la voulez?" A noter que 270 jours, c'est à peu près une grossesse, et que j'étais enceinte de 4 mois déjà.
Pour finir j'ai re-téléphoné à mon assurance de base (philos), et par miracle j'ai appris qu'ils avaient reconduit le contrat qui les lient aux maisons de naissance, et que du coup c'était tout bon, ils m'ont remboursé!!! J'avais demandé une lettre quand même, et j'ai refait pareil cette fois.
A savoir que c'est très rare d'avoir une assurance qui rembourse sur la base, mais que normalement l'année prochaine ça devrait passer dans la lamal(on croise les doigts)
cours de portage en écharpe, monitrice ASPB
http://portage.moutons.ch
-
Pour nous, notre assurance a
Pour nous, notre assurance a tout payé (CSS avec complémentaire Zoom). Par contre, nous avons changé d'assurance (Groupe Mutuel) donc je ne sais pas comment ça va se passer pour ce 2ème.
J'ai entendu dire qu'il y avait une nouvelle loi à ce sujet...
Notre Lutin est né en février 2009. Un deuxième trésor arrivera en novembre.
Mon blog: Une citadine à la campagne
Couches lavables et cie: charlotte[at]unecitadinealacampagne.ch
J'ai entendu dire qu'il y avait une nouvelle loi à ce sujet...
Notre Lutin est né en février 2009. Un deuxième trésor arrivera en novembre.
Mon blog: Une citadine à la campagne
Couches lavables et cie: charlotte[at]unecitadinealacampagne.ch
ouais ben moi j'attends tjs
ouais ben moi j'attends tjs la réponse de notre assurance (assura) au sujet de 700.- Je sais qu'on devra payer de notre poche, car ils me l'ont dit par tél. Mais tjs pas de lettre, ça fait plus de 1 an que j'attend...grrrr...et merde, c'est pas juste que ce soit pour notre pomme je trouve...
"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
Un accouchement est un acte incroyable (hosto) et Ta douce venue au monde mon bébé (mdn)
"Un accouchement c'est comme un lever de soleil, on ne peut ni le bloquer, ni l'accélérer"...à méditer!
Un accouchement est un acte incroyable (hosto) et Ta douce venue au monde mon bébé (mdn)
Je n'ai pas accouché en
Je n'ai pas accouché en maison de naissance... Mais c'est juste pour dire que les assurances c'est abérant... j'ai mes complémantaire chez assura et tout ce qui es lié à la matérnité ne m'es pas remboursé, donc pas d'accouchement hors canton et pas de frais d'ambulance remboursé.... donc pour ma pomme si j'avais du être transporté en ambulance... Je paie donc 60.- par mois pour des assurances qui me serve à rien du tout...
tu peux pas changer de
tu peux pas changer de modèle ou carrément d'assurances pour les complémentaires? je suis au gm et c'est pas mal à ce niveau là.