Accouchement en maison de naissance et assurances maladie. SCREUGNEUGNEU!
Publié : mar. juin 22, 2010 3:26 pm
J'ai failli faire un TLMSF, mais je crois que ça a un certain intérêt.
Je suis enceinte de notre quatrième et, après trois accouchements en maternité, dont un dernier merveilleux, je me décide petit à petit à m'orienter vers une maison de naissance.
Bien entendu, ça coûte beaucoup moins cher qu'un accouchement ultra-médicalisé à l'hôpital, mais je constate avec aigreur que les assurances maladie n'aiment pas l'originalité, même si ça leur fait économiser de l'argent!
J'ai téléphoné à mon assurance de base (Sanitas) pour savoir ce qui était pris en charge. Réponse catégorique: rien! Il a fallu que je consulte la LAMal pour leur faire remarquer que l'article 29 est clair et que les soins proprement dits doivent être remboursés. Ah? m'a dit la pauvre dame au bout du fil, mais c'est le mot d'ordre qu'on m'a donné...
Ensuite, je me suis renseignée par téléphone encore sur ce que couvraient mes complémentaires (Helsana): tout le reste! Par mesure de précaution, j'ai envoyé une lettre pour qu'on me fasse parvenir par écrit cette bonne nouvelle. Au bout d'un mois, rien. Je rappelle l'assurance et on veut me faire croire qu'on m'a répondu 3 semaines auparavant et que j'ai dû égarer la lettre... En haussant le ton, j'ai obtenu ce que je voulais la semaine suivante.
Incroyable comme il faut se battre pour simplement CONNAÎTRE ses droits.
Je me réjouis déjà des démarches qu'il faudra faire pour me faire rembourser...
Je suis enceinte de notre quatrième et, après trois accouchements en maternité, dont un dernier merveilleux, je me décide petit à petit à m'orienter vers une maison de naissance.
Bien entendu, ça coûte beaucoup moins cher qu'un accouchement ultra-médicalisé à l'hôpital, mais je constate avec aigreur que les assurances maladie n'aiment pas l'originalité, même si ça leur fait économiser de l'argent!
J'ai téléphoné à mon assurance de base (Sanitas) pour savoir ce qui était pris en charge. Réponse catégorique: rien! Il a fallu que je consulte la LAMal pour leur faire remarquer que l'article 29 est clair et que les soins proprement dits doivent être remboursés. Ah? m'a dit la pauvre dame au bout du fil, mais c'est le mot d'ordre qu'on m'a donné...
Ensuite, je me suis renseignée par téléphone encore sur ce que couvraient mes complémentaires (Helsana): tout le reste! Par mesure de précaution, j'ai envoyé une lettre pour qu'on me fasse parvenir par écrit cette bonne nouvelle. Au bout d'un mois, rien. Je rappelle l'assurance et on veut me faire croire qu'on m'a répondu 3 semaines auparavant et que j'ai dû égarer la lettre... En haussant le ton, j'ai obtenu ce que je voulais la semaine suivante.
Incroyable comme il faut se battre pour simplement CONNAÎTRE ses droits.
Je me réjouis déjà des démarches qu'il faudra faire pour me faire rembourser...