besoin de conseil : accouchement VB sans peridurale ou provocation et peridurale ?

Un espace dédié aux futures mamans et papas pour partager leurs expériences, poser des questions et trouver du soutien pendant la grossesse. Des premiers symptômes aux préparatifs de l’accouchement, découvrez des conseils, astuces et témoignages pour vous accompagner dans cette belle aventure.
Répondre
sia_est_030910
Messages : 67
Inscription : lun. nov. 25, 2024 7:01 am

besoin de conseil : accouchement VB sans peridurale ou provocation et peridurale ?

Message par sia_est_030910 »

hello
j ai besoin d avoir vos avis, temoignages et experiences,...
je suis a 35 sa et sous anticoagulant...
je peux choisir entre

- accoucher a la clinique tout confort, avec peridurale mais provoquee...
et je crains la provocation car elle finit souvent en cesarienne et ca se passe avant terme...
(la provoc est liee au traitement d anticoagulant et est presque incontournable en clinique)

- accoucher a la mat sans provocation a terme mais si je me loupe dans le timing des injections d anticoagulant,.... sans peridurale....
(la des que j ai des contractions je dois filer a la mat pour verifier si le travail commence avant de me piquer aux anticoagulants)

ET J HESITE... faut que je me decide mais je vois des + et des - dans les deux...
aussi je voulais voir
- quelles sont vos experiences et avis sur la provocation
- versus le fait d accoucher sans peridurale pour bb1

Merci!!!
Sia

-----------------------------------------------------

Mille mercis a toutes pour vos reponses :0)) c est sympa et m a bien aide :0))
j ai aussi parle avec une SF de l'arcade qui m a recommande de bien reflechir, de prendre mon temps vu mon dossier medical (BMI 38, prediabetique, anticoagulee) car si je me loupe et suis anticoagulee, j ai pas le droit a autre chose que l anesthesie generale en cas de cesarienne d urgence (si bb est en detresse ou que la dynamqiue de l accouchement est rompue) et ca c est ce qu il y aurait de pire pour bb (elle passe dans son sang!) et la mise au sein (je serais chez Morphee un bout de temps) et notre rencontre serait differee - ce que je vivrais pas tres bien,... du coup je penche pour la provocation afin d etre sure de ne plus etre anticoagulee... a voir ensuite pour la peri.... la j y aurais le droit et pourrais voir sur le moment... Je suis pas fan d etre provoquee, du coup j espere de tout coeur ne pas etre anticoagulee pour la prochaine grossesse et faire une VB normale - avec ou sans peridurale suivant le contexte et avec une bonne preparation avec une SF,...
Encore merci
Sia
netopia
Messages : 624
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:58 am

Coucou! Je ne peux pas te

Message par netopia »

Coucou!

Je ne peux pas te renseigner sur la provocation car je n'en ai jamais eue.

Par contre, j'ai vécu 2 accouchements totalement différents. Le premier avec péri, couchée sur le dos 12h de temps. Le 2ème, sans péri en 2h50 entre la première contraction et la naissance.

J'ai nettement préféré le 2ème même si j'ai vraiment vraiment vraiment eu mal et cru mourir! Pourtant, si je devais choisir, je crois que malgré ma peur d'avoir à nouveau si mal, je prendrais la 2ème option!

Accoucher sans péri est douloureux, il ne faut pas le cacher, mais franchement, c'est tellement intense que ça en vaut la peine! Et on oublie très vite dès que bébé est là!

Et comme tu as dit, la provocation c'est 50% de chance de finir en césarienne.

Bon courage! Et tu trouveras pas mal de mamans ayant accouché sans péri pour bb1, par choix ou non. Regarde chez les juilletes, y'a rayondesoleil qui a accouché en MDN pour son premier!
nounou72
Messages : 290
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:49 am

pour ma puce j'ai eu une

Message par nounou72 »








pour ma puce j'ai eu une provoc a 38s pour problème de santé de bebe et j'ai pas pu avoir la peri car
provoc 2 janvier a 1825
premieres contraction et debut du travail 3 janvier 4h15
8h18 naissance de ma fille!!!
darkie
Messages : 1745
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:37 am

J'ai vécu un accouchement

Message par darkie »

J'ai vécu un accouchement provoqué avec péri totalement ratée et dilatation express (il m'a fallu 3 ans pour le digérer) et un accouchement spontané avec péri réussie on dira mais n'ayant pas pris en bas avec également dilatation assez rapide...

Alors il n'y a pas photo... un accouchement spontané, même si les contractions sont fortes, même sans péri, c'est bien plus facile à vivre car c'est le corps qui donne le rythme. Et effectivement les risques de césa sont totalement différents.

N'oublions pas que les péri ne sont pas d'une fiabilité absolue (doux euphémisme) et qu'une provocation sans péri... c'est dur (je suis très soft aujourd'hui).

Lilypie de 6 à 18 Ticker Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Alex83
Messages : 920
Inscription : lun. nov. 25, 2024 7:02 am

J'ai eu trois fois la péri.

Message par Alex83 »

J'ai eu trois fois la péri. Pour la première "déclanchée" à 42SA+3 par un décollement des membranes, superbe souvenir car la péri a super bien fonctionnée. J'aurais eu beaucoup plus de peine et un moins beau vécu sans cette aide.

Pour le deuxième, j'ai d'abord fissurée la poche des eaux à 41SA+3, "provocation" des contractions par juste un lavement. Un beau souvenir même si la péri n'a pas fonctionné aussi bien, mais elle m'a aussi aidé.

Pour la troisième, provocation à 39semaines, car peur d'avoir à nouveau un gros bébé (BB2 pesait 4,56kg) + quelques petits ennuis de santé de mon côté. 1ère ovule à 12h45, péri puis perf de provoque à 21h00, BB dans mes bras à 23h28. J'ai un très beau souvenir malgré que la péri n'a fonctionné que la première heure ! C'était plus violent, mais rapide, le passage était déjà fait. Donc, oui, les provocations avant terme peuvent très bien se dérouler.

Si tu décides de te passer de péri, choisi de bons cours de préparation à la naissance. Peut-être même avec une sage-femme de maison de naissance, elles donnent des trucs qui peuvent bien t'aider, ce que je n'ai pas eu.

Bonne réflexion à toi

Maman d'une grand'puce de 8 ans, d'un grand'loup de 4 ans et d'une p'tite puce de 2 ans en juillet
En essai pour BB4
pomme17
Messages : 859
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:34 am

Provocation à 36 semaine,

Message par pomme17 »

Provocation à 36 semaine, péri d'office, dilatation très très longue, accouchement par VB mais forceps.
Provocation à 38 semaines, péri quand dilatée à 5cm, ensuite très rapide, aussi VB.

De très bons souvenirs de mes accouchements.
floflo2002
Messages : 220
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:51 am

Hello, J'ai accouché par VB

Message par floflo2002 »

Hello,

J'ai accouché par VB sans provocation et sans péri (par choix) et c'est tout à fait faisable (BB1). Mais je crois que l'aspect psychologique est très important. Si tu t'es préparée à accoucher sans péri, tu supporteras mieux la douleur. Puis bon, faut pas oublier que nos mamans n'avaient même pas le choix! (en tout cas y a 30 ans, à part dans qqs endroits select, y avait pas de péri!) Donc c'est toujours faisable :-)
et tu peux aussi accoucher en clinique sans provoc et sans péri! Moi j'ai accouché en clinique...
--
moi 28 lui 26
Lausanne
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Cacahuète
Messages : 608
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:42 am

J'ai été provoquées les

Message par Cacahuète »

J'ai été provoquées les deux fois !

James, sous péridurale, accouchement difficile. Il ne voulait pas descendre alors deux sages-femmes appuyant très fort sur mon ventre et le médecin qui le tirait avec la ventouse (et il avait commandé les forceps, mais James est sorti avant). 12 jours avant terme. 3210 kg.

Even, pas eu le temps d'avoir la péridurale, j'ai eu très peur car je ne pensais pas y arriver sans et puis finalement en trois poussées il était là. 5 jours avant terme. 3650 kg.

Autant dire que je ne regrette pas d'avoir accouché sans péridurale, c'est trop génial !

Cacahuète, maman de James né le 03.08.1999 et Even né le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)
Sydonie
Messages : 38
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:46 am

J'ai été provoquée,

Message par Sydonie »

J'ai été provoquée, après le début des contractions et que la poche des eaux se soit fissurée, car virus menaçait bébé. Donc début "spontané" mais une petite provocation au gel pour accélérer les choses. Je craignais énormément d'être provoquée...

J'avais choisi et je tenais à faire sans péridurale, bien que je voulais laisser la porte ouverte, au cas ou.

Je ne regrette pas de ne pas avoir eu de péridurale. J'avais plus peur de la piqure et du médical que de douleurs "naturelles". La douleur, d'abord j'ai lutté contre en serrant les poings mais ce n'est pas la bonne technique, il ne faut pas s'opposer mais l'accompagner, alors j'ai voyagé avec elle c'était devenu un "jeu", où elle m'emmenait dans des terrains inconnus.

Par contre la phase finale, l'expulsion, a duré 1h20 au lieu des supposées 30 minutes max. Pousser, pousser, pousser, bébé n'arrivait pas à progresser dans la sortie, il remontait sans cesse en tire-bouchon. Quand la 1ère phase va trop vite, bb n'arrive pas à faire son 1/2 tour qui lui permet de passer la sortie, et il remonte. J'en garde un très mauvais souvenir. Ce ne sont pas les douleurs, c'est le découragement de la SF, ne plus y croire, la menace d'appeler le médecin, l'épuisement. On a finit à la ventouse en 2 fois, sortie bien difficile et crainte que bb n'avait pas résisté, un silence affreux.

Je n'ai pas aimé la provocation. J'ai fait sans péridurale et sans autre antidouleurs, par choix. Oui on croit un peu mourir. Mais c'est plus l'environnement qui compte (être soutenu); en soi, on trouve toujours des ressources.
Meno
Messages : 67
Inscription : lun. nov. 25, 2024 7:01 am

j'opterai pour l'option sans

Message par Meno »

j'opterai pour l'option sans péri en rejoignant la dernière phrase de "Sydonie" en mettant en avant l'environnement.

Pour moi, dès le départ, j'ai tjrs voulu faire sans péri du coup, pour bb1, j'ai eu un très mauvais feeling avec la sage-femme (du coup, stressée, pas bien dans mes baskets, etc) et impossible de résister à la douleur, j'ai pris la péri qui a super bien pris, sans autre souci pour la suite de l'accouchement. Pour bb2, rebelotte, tjrs avec l'idée de faire sans péri, je suis tombée sur une super sage-femme, qui m'a encadrée soutenue et au final, délivrance sans péri, alors c'est sur que c'est intense comme douleur mais c'est vrai que tu oublies super vite, c'est vraiment magique.

C'est pourquoi je pense que de pouvoir préparer et être suivi par une sage-femme compétente avec qui on peut lier un lien spécial de confiance, devrait, à mon avis, permettre un accouchement sans péri et "tolérer" la douleur...

Lilypie de 6 à 18 Ticker


Lilypie First Birthday tickers
Répondre