Menu tenu, sans accros, je coufirme le titre: MIAM
Merci pour vos messages.
Pour ce qui est de prêter mon ours cuisinier amateur... c'est parfaitement exclu, lol, mais si vous êtes sages, il y aura des invitations ;-)...
Pour la sauce vin et pain d'épice, c'était excellent, ca va bien avec les viandes assez fortes. D'après ce que j'ai compris, on commence par une réduction de vin (au moins une bouteille pour 4 personnes et on aura que de quoi napper, réduction classique si tu ajoutes des légumes tels que bouquet garni, carottes, tu les retire et tu passes la réduction, tu rectifies sel, poivre, etc) il faut que la sauce devienne bien épaisse, et on ajoute ensuite les mêmes épices que lorsqu'on fait du pain d'épices.
Pour la laitue aux chaterelles, bien laver les champignons (le sable qui crousse sous la dent, c'est détestable), les trancher en lamelles assez grandes (suivant la taille on se contente de les couper en deux) bien les égoûter. Ensuite on les fait revenir au beurre dans une poêle avec de l'ail de l'onion du persil ou de l'origan, je sais pas ce qu'il a mis ce coup-ci, je crois du persil) et laisser tiédir avant de les dresser sur les assiettes de salades. Pour la salade, choisir les feuilles les plus fermes (nous on prend des laitues naines ou uniquement le coeur des salades, on utilise les plus grandes feuilles plus vertes, pour la déco sur d'autres plats), et faire une sauce assez goûteuse, mais sans trop de vinaigre pour ne pas avoir trop d'acidité. Le secret est d'utiliser une huile parfumée, type huile de noix ou de noisettes (noisettes pour nous ce coup-ci) pour donner un petit goût moelleux.
Pour le service, tu fatigues la salade uniquement (brasses les feuilles avec la sauce au dernier moment pour pas que les feuilles se cuisent) et tu prépares les assiettes. Au dernier moment tu ajoutes les chanterelles TIEDES et tu sers. Tu peux décorer les bords de l'assiettes avec des demies tomates cerises pour ajouter une touche de couleur.
Voilà, s'il faut plus de détails, il faut que je demande à mon ours car c'est lui qui cuisine, moi je ne suis que l'inspecteur des travaux finis... et le goûteur de service, en général, je suis comme les gosses à la cuisine, durant la préparation je chaparde dans tous les plats ou casseroles et il râle parce qu'il avait compter les trucs pour la déco des assiettes, maintenant il prévoit toujours plus parce qu'il sait que je vais passer par là...
Bonnes année à tous et à toutes (je ne connais pas encore le menu, mais je ne me fais pas de soucis, lol...).
Sioban, petite puce prévue pour le 3 février 2004 mais un peu d'avance est espérée!