C'est parce que les membres de ta famille travaillaient dans des sociétés dont les conventions collectives prévoyaient un tel congé mater, ou alors qu'elles ont décidé de prolonger le congé mais ne devait être payée qu'à 50% un truc comme ça... Ou alors elles ont eu un employeur très très cool :-)
La loi prévoit ces minima sinon en France:
Vous avez droit à seize semaines de congé minimum: six semaines avant la date présumée de l'accouchement et dix semaines après. A partir du troisième enfant, vous avez droit à un congé de vingt-six semaines (huit semaines avant et dix-huit semaines après), à condition que vous, ou votre ménage, ayez déjà deux enfants à charge ou que vous ayez déjà mis au monde deux enfants viables.
Durée du congé: jumeaux
En cas de naissances de jumeaux, la durée du congé de maternité est de douze semaines avant la date présumée de l'accouchement et de vingt-deux semaines après l'accouchement.
Les douze semaines de congé prénatal peuvent être augmentées de quatre semaines, les vingt-deux semaines de congé postnatal étant alors réduites d'autant.
Durée du congé: triplés
En cas de naissance de trois enfants ou plus la durée du congé de maternité est de vingt-quatre semaines avant la date présumée de l'accouchement et de vingt-deux après l'accouchement.
Durée du congé: accouchement tardif
Si vous accouchez après la date présumée, votre repos prénatal se trouve prolongé, le repos postnatal n'est pas réduit pour autant.
Durée du congé: accouchement prématuré
Votre repos prénatal se trouve écourté. Les jours dont vous n'avez pas bénéficié avant l'accouchement s'ajoutent à votre congé postnatal.
Ainsi, la durée totale du congé n'est pas modifiée.
Durée en cas de maladie
En cas de maladie due à la grossesse ou aux suites de l'accouchement, le congé peut être augmenté sur prescription médicale:
- de deux semaines avant la date présumée de l'accouchement, durant lesquelles la bénéficiaire perçoit des indemnités journalières de maternité;
- et de quatre semaines après celuici. L'assurée perçoit alors des indemnités journalières de maladie.
Durée minimale obligatoire du congé
Vous devez obligatoirement cesser de travailler pendant au minimum huit semaines, dont six semaines après l'accouchement.
Vous pouvez décider d'écourter votre congé de maternité dans ces limites.
Indemnisation
Pendant votre congé de maternité, vous percevez de votre caisse de sécurité sociale des indemnités journalières.
L'employeur peut être tenu par la convention collective de compléter les indemnités à hauteur du salaire.
Donc tu vois c'est pas beaucoup plus ;-)
bisous!
Fisoan