Page 1 sur 1

Faut il séparer son enfant de la chambre des parents, et pourqoui?

Publié : dim. mars 07, 2004 10:51 pm
par panky
Ma fille est agée de 4 ans et depuis sa naissance dors dans la meme chambre que moi et mon mari.J ai deja essayé de la mettre dans sa chambre mais je suis toute la nuit inquiéte.Et en plus ma fille se réveille aussi la nuit et vient se coucher chez nous.Aidez-moi, donnez-moi des conseils car je crois que maintenant c`est largement le temps.Merci Vesa

re: Faut il séparer son enfant de la chambre des parents, et po

Publié : lun. mars 08, 2004 7:15 am
par Punky
je pense qu'il faut y aller en douceur, et si tu vois que ça ne marche pas, il existe des pédopsychiatres qui aide l'enfant (et les parents) à comprendre qu'il doit dormir seul dans sa chambre, mais bien sûr ce n'est pas en une séance que ça marche ! des fois ça peut durer des mois ! mais c'est très efficace !


il est normal que lorsqu'ils ont des habitudes, on ne peut pas les changer du jour au lendemain, ça se fait en douceur !


mais si tu n'y arrive pas, c'est que tu n'en a peut-être pas envie, ce n'est pas non plus une obligation !

moi je ne suis pas pour dormir avec les enfants, mais c'est mon avis et mon choix !

juste une question, pourquoi est-tu inquiète ???









Punky maman de Brendan 9 février 2003


re: Faut il séparer son enfant de la chambre des parents, et po

Publié : lun. mars 08, 2004 11:39 am
par Karine82
Je pense qu'à 4 ans, elle doit être capable de comprendre qu'elle est assez grande pour dormir dans sa chambre. En as-tu discuté à avec elle? Lui as-tu installé une veilleuse, ou lui as-tu proposé de laisser la porte ouverte et la lumière allumée dans le corridor? Je crois qu'à son âge, c'est bien qu'elle se rende compte qu'elle est indépendante de ses parents et qu'elle est en mesure de passer la nuit dans son monde à elle. Essaie de lui présenter les choses du bon côté, et toi, d'être d'étendue. Que risque-t-elle à dormir dans sa chambre? Rien, normalement.
ce serait bien qu'elle puisse constater aussi que ses petits camarades ont tous leur lit dans leur chambre à eux, sans pour autant accentuer la comparaison, juste qu'elle en soit consciente.

A son âge, elle a besoin d'être plus autonome et de d'éloigner petit à petit de ses parents. je ne pense pas que la garder dans votre chambre plus longtemps soit recommandé. Mais un transfert en douceur et en parole, ça peut aller. Si vraiment vous n'y arrivez pas, le conseil de Punky me paraît très juste, mais avant de consulter un pédopsychiatre, je demanderais l'avis du pédiatre, il a peut-être des solutions à proposer...

Karine, maman de Mélissa, 23.04.99, d'Axel, 24.10.02 et bb3 prévu 21.04.04

re: Faut il séparer son enfant de la chambre des parents, et po

Publié : lun. mars 08, 2004 11:54 am
par Laetitia J.
Ca peut être aussi dangereux pour un jeune enfant de dormir avec ses parents. Si un adulte fait des cauchemars et se débat dans son sommeil, il risque de faire du mal à l'enfant. C'est aussi pour cela que je ne laisse pas ma fille dormir avec moi (sauf pour les siestes ). Ce genre d'incident est plutôt rare, mais pas forcément à négliger.

Si tu ne veux pas que ta fille entre dans ta chambre, pourquoi ne la ferme-tu pas à clé? (Ta chambre, pas celle de ta fille)


Agnes-bain6.jpg - 16547 Bytes

Laetitia, maman d'Agnès, née le 6 janvier 2004

http://perso.wanadoo.fr/agneslee/


re: Faut il séparer son enfant de la chambre des parents, et po

Publié : lun. mars 08, 2004 2:52 pm
par Fro
Je crois que si toi même tu n'es pas convaincue qu'il faut qu'elle soit dans sa chambre, tu as très peu de chance d'y arriver, quand tu en auras réellement envie, je suis sure que tu trouveras facilement la solution, pas forcément sans histoire....mais les petites filles de 4 ans sont très douée pour savoir s'il y a une faille ;)



clic ici pour visiter un super site de jonglerie !


Séparation

Publié : lun. mars 08, 2004 5:54 pm
par Hobbes
Je n'ai pas de conseil pratique, mais deux sentiments.

Le premier: à 4 ans, il est plus que temps qu'elle dorme dans sa chambre. Le fait que tu t'en rende compte diminue un peu mes craintes face à une telle situation, qui frise avec le pathologique à mes yeux. Mais, comme qui dirait "ça se discute", vu que je ne connais pas les circonstances particulières qui ont amené à de telles habitudes.

Le second: toute séparation est pénible. Quelle que soit la solution pratique choisie - progressive, en un coup, avec la persuasion ou la force - il y aura des tensions croisées entres les membres de la famille (fille - parents, parents-parents), du chagrin et très probablement des pleurs. Or il faut se souvenir que c'est le rôle des parents de fixer des limites, et de pousser l'enfant à acquérir son autonomie. Cela demande infiniment de sensibilité de patience et d'écoute, mais aussi de la fermeté, et avant toute chose de la constance et de l'honèteté.

Connais-tu "Le Sommeil, le rêve et l'enfant " de la Dresse. Marie Thirion ? Peut-être y trouveras-tu des éléments de réponse.

Bonne chance,


re: Faut il séparer son enfant de la chambre des parents, et po

Publié : lun. mars 08, 2004 9:54 pm
par panky
Bonjour tout le monde,
Vraiment ça me fait plaisir que vous avez écrit et je treouve ça super de pouvoir partager ça avec d`autres parents.
Pour répondre à votre question je ne suis pas inquite du tout mais je trouve qu`à son âge elle devrait deja dormir seule.Ma mère ma dis que nous aussi jusqu`a l`âge de 7 ans on dormait dans la chambre de mes parents et que c`était pareil avec mes parents.Je crois que `quelque part c`est héritier.Je ne sais pas
Mais vos conseils m`aident beaucoup.MERCI

Maman de vesa