Problème de sommeil

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
coquelicot

Problème de sommeil

Message par coquelicot »

Mon Bébé a six mois et demi. Durant les cinq premiers mois, il a passé ses soirées dans nos bras, les trois premiers mois il avait des coliques ensuite il s'endormait dans nos bras et dès qu'on le posait dans lit il hurlait. Au mois d'août, nous avons consulté une sage-femme qui nous a dit de le mettre au lit entre 19h00 et 20h00 et de le laisser pleurer et qu'il fallait aller le rassurer chaques dix minutes mais sans le prendre dans les bras, que le problème serait régler en trois jours. Elle avait raison. Tout a bien marché pendant un bon mois. Maintenant c'est de nouveau la cata. On le met au lit à l'heure habituelle, il s'endort et se réveille plus tard et le concert démarre. On va lui remettre la sucette, lui parler mais il hurle et parfois on a l'impression qu'il souffre. Pour finir on est obligé de le lever parce qu'il hurle à en perdre la voix.

Que peut-on faire ? Est-ce qu'un osthéopathe ou quelqu'un d'autre peut l'aider à retrouver un sommeil serein ?

Tous les conseils sont les bienvenus
didi78

re: Problème de sommeil

Message par didi78 »

Salut coquelicot.

As-tu pensé que ton petit à peut-être mal aux dents mon ainé nous fesais se genre de crise rien ne le calmais nous avions du oublié l'homéopathie car il avais top mal le pédiatre nous avais préscrit de la Novalgin et du Tylenol en goutte comme ça on alternais et c'étais ça.
Sinon notre deuxième s'étais démis la nuque du as 1 mauvaise position qu'il prenais dans son sommeil nous sommes allé chez 1 osthéopathe et après plusieurs séance tout est rentré dans l'ordre.

A toi de chercher c'est pas facil mais tu y arriveras. Et sache que tout mes enfants sont passés chez l'osthéo et de toute façon ça ne peux que lui faire du bien. Renseigne-toi juste qu'il prenne bien les petit car il ne sont pas tous formé pour

Bisous

Sandrine maman de 3 gars et bébé pour avril 04
nidef

Message par nidef »

Je vous suggère de lire le magnifique livre de poche "Mon enfant dort mal" (Marie Thirion si mes souvenirs sont bons). Vous trouverez les réponses que vous cherchez avec des explications scientifiques des phénomènes que votre enfant vit. S'il est en bonne santé et que vous prenez une fois de plus votre courage à deux mains et le laissez re-apprendre le sommeil spontané tout ira bien pour bien longtemps. Souvenez-vous que lorsque les bébés ne dorment pas bien de jour ou de nuit, c'est tout leurs organismes qui en souffrent. Ne pas les nourrir, ne pas les bercer et les laisser s'en dormir par leurs propres moyens lorsqu'ils se sentent fatigués c'est le meilleur cadeau que vous pouvez leur offrir pour leur santé physique et psychologique.
Eleanor Rigby

Message par Eleanor Rigby »

J'ai aussi le livre "mon enfant dort mal", mais je n'arrive pas à me dire que ce soit systématiquement la bonne solution de les laisser pleurer pendant des heures. Il m'est arrivé de laisser pleurer me fille, lorsque je voyais que c'étaient des pleurs qui allaient en se calmant, et elle s'est en effet endormie toute seule. Mais lorsqu'elle s'énerve de plus en plus, jusqu'à devenir toute rouge et en perdre la voix, je la prends.
Malheureusement, je n'ai pas de solution, car mon problème est similaire, et je cherche aussi. Mais des amis pedopsy à qui j'ai posé la question disent que "laisser pleurer" est une vieille théorie des années 80, et que les professionnels n'y croient plus trop. Ils estiment que la mère doit suivre son instinct. Je sais, ce n'est pas une grande aide...
En tout cas, merci Coquelicot d'avoir lancé l'idée de l'osteopathe. J'y suis déjà allée avec ma fille quand elle est née, et ça avait pas mal aidé. Je vais donc y retourner. Si vous hésitez, je vous ferai part du résultat, mais ça risque de prendre du temps, car les effets ne sont jamais immédiats.
Cela peut aussi venir des dents. Mon mari pense que lorsqu'on la couche, l'afflux de sang dans la tête accentue les douleurs de dentition. Contre cela, je lui mets du gel Osa, parfois des suppositoires de camomille, et j'ai acheté hier un collier d'ambre que j'accroche à son berceau (pas autour du cou! c'est dangereux), et qui a l'air de bien marcher. Mais tout ça marche mieux pour la rendormir au milieu de la nuit quand elle se réveille avec des douleurs que pour l'endormir en début de soirée.
Bonne chance, et tenons-nous au courant!

Eleanor Rigby
maman de Mathilde, 6 mois
Manao

Message par Manao »

J'avais un peu le même problème avec Naomie, pendant en tout cas 4 mois elle s'est réveillé au minimum 3 fois par nuit. Elle dormait dans notre chambre car j'était trop crevée pour me lever et en plus monter dans sa chambre. J'ai ensuite réalisé que le problème n'était pas de me lever, j'avais juste peur de la laisser dormir seule dans sa chambre. Ca me rasurait de la savoir tout près de moi, de l'entendre respirer. En fait, j'était pas prête a me séparer d'elle pour la nuit. Donc je trouvais toujours une autre excuse, du style je vais pas l'entendre, elle va réveiller son frère .... Jusqu'au soir ou mon grand est resté dormir chez grand-maman. Ce soir là, j'ai décidé que ma fille dormirait dans sa chambre, et que je n'irais pas la rechercher. Elle s'est réveillé quelque fois je l'ai entendue je ne me suis pas relever et tout s'est bien passé et depuis ce jour elle n'a plus jamais dormi dans notre lit. Donc je pense que le problème venait aussi pas mal de moi. Les bébé ressentent beaucoup de chose.

J'ai fait pas mal de séance d'ostéopathie qui lui ont fait du bien j'en suis sûre. J'ai ensuite complété avec les gouttes rescue du Dr. Bach et depuis là elle dort très bien.

J'espère que tout s'arrangera pour toi aussi

manao, maman de Noah 15.12.2000 et Naomie 22.03.2004
Eleanor Rigby

Message par Eleanor Rigby »

Eh bien, moi je me sens bien bête, parce que le problème de ma fille, c'était une otite, et que nous n'avons rien compris. Elle a fait un petit peu de température (37,1°), pas de quoi nous allarmer, et on a tout mis sur le compte des dents.
C'est le pédiatre, que j'ai vu hier, qui a diagnostiqué l'otite, dont il n'y a plus que des restes maintenant.
J'espère que ce n'est pas votre cas, mais les signes sont:
- réveil au milieu de la nuit
- pleurs violents lorsqu'on essaie de les remettre en position horizontale
- l'enfant se met à essayer de se gratter l'oreille (fait penser à un petit chien)
Chez ma fille ça n'a duré que trois nuits de suite, mais elle se gratte encore, et elle suit un traitement.

Eleanor Rigby
maman de Mathilde, 6 mois
Répondre