Page 1 sur 2

Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : mar. janv. 11, 2005 7:54 pm
par Kakine
Hello !

J'ai besoin de votre aide.

L'année 2005 n'a pas bien commencé pour ma part. Le 2 janvier, j'ai filé à l'hôpital de l'enfance car ma petite fille vomissait et avait des selles bizarres. On m'a dit qu'elle a avait une gastro. Pendant plusieurs jours, tétées rajoutées, GES45 et tout est rentré dans l'ordre. Ensuite, c'est moi qui me sent pas bien, je constate que j'ai 38.5 degrés et que j'ai une énorme douleur dans le bas du dos qui m'empêche de porter ma petite. Je panique un peu étant donné que je l'allaite. Direction une permanence, le médecin me dit que j'ai une infection urinaire qui est montée dans le rein (pyélonéphrie). Il me met sous antibio. Quelques jours de plus et j'aurais dû être hospitalisée.

Maintenant, la santé est bonne mais le stress et la fatigue a baissé mon lait. Je dois compléter avec du lait en poudre. Je suis totalement déboussolée.
L'allaitement est difficile car Tatiana est très agitée quand elle tète étant donné qu'il n'y a pas grand chose dans mes seins. Ensuite, je dois lui préparer un biberon. Parfois elle prend parfois pas. J'avais mes répères avant ces histoires et je savais reconnaître ce qu'il y avait mais maintenant c'est l'angoisse et j'ai l'impression d'être complètement incompétente.

J'ai envie de continuer l'allaitement mais la reprise du travail (au 1er février) me fait douter et j'ai l'impression que je perds le contrôle de tout.

De plus, je me dis que je travaille pas actuellement et je n'arrive pas faire toutes les tâches. Comment vais-je m'en sortir avec un travail à 60% ?

Je suis toute déprimée et un rien me fait éclater en sanglots !!!

Avez-vous vécu une situation similaire ? Merci pour vos témoignages.

Kakine, maman de Tatiane née le 28.09.2004

re: Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : mar. janv. 11, 2005 8:07 pm
par tinou
Hello,

Je n'ai pas vécu ta situation, mais j'ai eu une baisse de lait aussi qui m'a obligé à compléter les têtées. Quand Corentin était très agité parce qu'il avait faim et qu'il n'y avait pas assez de lait, j'essayais de commencer par le biberon pour le calmer et ensuite je lui donnais le sein quand il était un peu rassasié, pour ma part ça a bien marché et j'ai pu l'allaiter dix mois.
Quand j'ai dû retourner au travail quelques jours,j'ai tiré du lait de réserve quelques jours avant et au travail je profitais des pauses pour aller tirer mon lait et tout s'est bien passé, je préparais les biberons de compléments d'avance et les laissais à la disposition de ma maman qui gardait mon fils.
J'espère avoir pu t'aider.
Tu verras tout est une question d'organisation, ça va être la panique à bord quelques jour (c'est normal, les bébés ne sont pas livrés avec mode d'emploi ... En tout cas je l'ai pas eu moi ;-) ) et après tout ira comme sur des roulettes, j'en suis sûre !
Allez courage et redonne-moi de tes nouvelles.

A+

Tinou maman de Corentin (10.3.2004)

re: Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : mar. janv. 11, 2005 11:36 pm
par croquinette
Bonsoir,

j'ai aussi eu une baisse de lait quand mon petit avait deux, trois mois! J'ai donc téléphoné à la sage-femme qui venait à domicile et elle m'a donné un conseil qui peut paraître bizzarre, mais en l'occurence a bien fonctionné! Elle m'a dit de prendre mon petit peau à peau contre moi! Que cela restimulerait la production de lait!J'ai donc pris mon petit bonhomme juste habillé de son pampers et l'ai mis tout contre moi, sa peau tout contre la mienne! Il a dormi ainsi, couché sur mon torse toute une nuit! Pendant 8 h il n'a pas mangé alors qu'à l'époque il mangeait toutes les 3-4h, mais au petit matin, le lait était bien revenu, si je puis dire ainsi! Je n'ai pas dû compléter et dans deux jours cela fera 9 mois que j'allaite totalement!
Sinon la sage-femme m'avait dit, bien entendu, que le stress et la fatigue était la cause de la baisse de lait! Mais néanmoins son conseil a porté ses fruits!J'ai vraiment eu de la chance de pouvoir compter sur cette personne et qu'elle m'apporte ses connaissances!
Tu me donneras des nouvelles!
Bon courage pour la suite!

re: Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : mer. janv. 12, 2005 1:54 pm
par Bibi12
Peut-être qu'avec toute la fatigue accumulée, le stress de la reprise et les ennuis de santé, tu fais un début de dépression. Il faudrait essayer d'en parler à ton médecin pour voir comment il peut t'aider et surtout ne pas te culpabiliser. Etre Maman n'est pas toujours facile de nos jours quand on doit tout concilier, travail, enfant(s), couple.

Bon courage pour la suite et surtout prends bien soin de toi.

A bientôt

Bibi12

re: Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : dim. janv. 16, 2005 3:23 pm
par Nineke
Hello!
Tu as eu un début d'année difficile, et actuellement, ce n'est pas facile. Je suis de tout coeur avec toi, et j'espère que ça va un peu mieux.
Même si je ne vis pas une situation similaire, je peux te donner qq conseils. j'ai la chance de pouvoir allaiter encore à 100%, et je recommence le travail au mois de mai.

Pour le lait artificiel, tu peux, pour gagner un peu de temps le préparer une fois par jour (il se conserve 24h au frigo), et rechauffer ce dont tu as besoin au bain marie ou au chauffe bib.

Si tu veux continuer à allaiter, essaye de te reposer au maximum, de bien manger et de bien boire. il parait que le jemalt (en pharmacie) est très bien, apporte plein de vitamines, et que ça peut aider à augmenter le lait. Si jamais, essaye aussi le galactogil, c'est très efficace pour augmenter la production de lait (j'ai essayé).

Moi, toutefois, si j'étais à ta place, j'arrêterais peut-être d'allaiter, même si je pense que c'est très bien pour l'enfant. Je n'aurais pas le courage de continuer. En effet, il faut penser que l'allaitment, ça fatigue beaucoup car ça te pompe ton énergie. Je pense que tu iras déjà beaucoup mieux si tu arrêtes. En plus, la reprise du travail risque d'être stressante, et de te faire encore diminuer le lait. Aussi, il fait avoir le temps et la disponibilité d'esprit de tirer le lait au boulot, ce que je n'aurais malheureusement pas.
Tu as déjà nourri Tatiana pendant presque 4 mois, et c'est déjà génial. Il ne faut surtout pas culpabiliser si tu prends la décision d'arrêter, car tu le fait pour ton bien aussi.

Si toutefois, tu veux quand même continuer, il y a toujours la possibilité de donner du lait artificiel pendant la journée, et tu donnes le sein seulement le matin et le soir. Ca, il parait que c'est facilement faisable, et plutôt sympa!

En ce qui concerne ton autre mail sur le ménage, je te comprends tout à fait. c'est extrêmement difficile de tout gérer. Moi-même, j'ai une femme de ménage qui vient chaque semaine, et malgré tout, c'est vite sale, et je passe mon temps à ranger!
Si tu en as les moyens, je te conseille vraiment d'en prendre une qq temps, çe te soulagerait vraiment, même 1-2 heures par semaine. Si jamais, la mienne habite à Crissier je crois, et je peux te donner ses coordonnées.
En tout cas, essaye de te faire aider et soutenir par ta famille, tes amis, et comme dis dans un autre message, si ton humeur triste persiste, n'hésite pas à te faire aider par un professionnel.

Et surtout, ne pas culpabiliser, et pense que tu fais de ton mieux pour le ménage et pour Tatiana, et que personne n'est parfait. Les superwomen ça n'existe que dans les films!

Courage, et redonne-moi de tes nouvelles.
Bisous.

Nineke, maman de Ludovic, né le 10.10.04

re: Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : lun. janv. 17, 2005 2:01 pm
par Karine82
attention toutefois avec l'allaitement mixte... Chez moi ça n'avait pas marché, Mélissa ne tétait plus que le matin parce qu'elle avait la flemme de tirer le soir alors qu'au biberon ça va tout seul. Résultat, comme allaiter que le matin n'est pas suffisant, ça n'a pas pu durer longtemps!

Un truc pour relancer la production de lait en plus de tous les conseils déjà donné, c'est de mettre le bébé au sein tous les 2 heures pendant une journée, ou de stimuler les seins au tire-lait toutes les deux heures. Même si le lait ne vient pas quand on stimule au tire-lait, quand ensuite bébé vient au sein, il a plus de lait qu'avant. J'ai aisni relancer mon allaitement du 2e après être partie 3 jours loin de lui grâce au tire-lait.

Ceci dit, si tu n'as plus env9e d'allaiter, tu as aussi le droit d'arrêter.

Karine, maman de Mélissa, 23.04.99, d'Axel, 24.10.02 et de Nolan, 29.03.04

re: Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : mar. janv. 18, 2005 1:39 pm
par Kakine
Merci pour tous vos conseils.
Je vais beaucoup mieux et le lait revient petit à petit.

A bientôt.

Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004

re: Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : mar. janv. 18, 2005 3:36 pm
par louane
Essayes de prendre du Galoctogile ou du thé Weleda boîte rose(en pharmacie c'est naturel) Moi ça m'a bien aidé bien que ça ait flanché par la suite mais ça c'est parceque ma puce ne voulait plus le sein.

Bizzzz
Louane maman d'une petite fée Emilie née le 21.07.2004

re: Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : ven. févr. 04, 2005 3:15 pm
par Nineke
Hello Kakine!
Cette fois-ci, c'est à mon tour d'avoir une baisse de lait!!!

Depuis une semaine, je donne un complément de lait après chaque tétée. Je prends du galactogil, je mange bien, me repose, mais j'ai pas vraiment plus de lait. J'ai encore de la chance que ludovic accepte le sein, mais il tète seulement 5 min de chaque côté. et veut ensuite le biberon. Je suis aussi un peu déboussolée.

Je voudrais savoir comment ça va pour toi maintenant. Comment as-tu fait pour avoir plus de lait? Continues-tu à donner des compléments? Est-ce que tu tires ton lait au travail?
Merci pour ta réponse et tes conseils.
Bon courage pour cette reprise de boulot. Ca doit pas être facile.

bisous.
Nineke, maman de Ludovic, né le 10.10.04

re: Baisse de lait et déboussolée !!!

Publié : ven. févr. 04, 2005 8:08 pm
par Kakine
Hello !

C'est dommage que cette baisse de lait arrive également chez toi.

Depuis deux semaines, j'avais décidé de lui donner les tétées du matin et du soir (à 100% car seins assez remplis) et les deux de la journée lui donner le biberon.

Cela a très bien fonctionné jusqu'à ce soir car mes seins étaient tout vides et j'ai pu lui donner un complément.

Je viens de recommencer à travailler et je suis débordée de travail, je pense que c'est la raison.

Je pense que je vais devoir renoncer à l'allaitement. C'est bien triste et d'un autre côté j'essaie de positiver et de me dire que j'ai pu l'allaiter 3 mois à 100% et 1 mois à 50%. Et qu'il sera plus facile de prendre du temps libre ou de faire une grasse matinée sans l'allaitement car je pourrais la faire garder par qqn.

Facile à dire mais je suis un peu triste ce soir.

Voilà pour les nouvelles, j'espère que cela se passera différemment pour toi. Est-ce que tu vas recommencer à travailler ?

Bye, bisous !

Kakine, maman de Tatiana née le 28.09.2004