Page 1 sur 2

Travail et allaitement

Publié : lun. janv. 24, 2005 6:14 pm
par Milou
Bonsoir,
Je suis maman d'une petite fille qui aura 5 mois a la fin de la semaine. J'ai repris le travail le 10 janvier a 80% (en fait je voulais un 60%, mais pas trop le choix.... J'ai conge tous les mercredi ce qui n'est pas mal du tout, mais franchement la separation n'est pas facile du tout. Au bout de la 1ere semaine je voulais demissioner mais mon mari dit que je le regretterais dans quelques mois (j'ai un assez bon boulot) alors il m'encourage. J'allaite toujours matin et soir et je tire mon lait au travail (meuhhh) ce qui fait que sur 5 repas il n'y en a qu'un seul de lait artificiel. C'est ma belle-mere qui garde ma petite chattoune, ce qui ne m'enchante pas trop mais je sais qu'elle s'en occupe tres bien, et je dois parait-il me considerer comme chanceuse....Ce qui est sure des le mois de sept elle ira a la garderie 2 x par semaine.
En fait, je culpabilise et suis jalouse et frustree que ce soit quelqu'un d'autre qui s'occupe de ma puce. Voila, desole c'est un peu long mais ca fait du bien.

Mercis de m'envoyer vos precieux commentaires, conseils etc.

re: Travail et allaitement

Publié : mar. janv. 25, 2005 8:03 am
par Vout68
Salut Milou !

Ton récit a ravivé bien des souvenirs et je te fais part de mon expérience...

Premièrement, je me présente. Je suis l'heureuse maman de deux terreurs : Emilie (5 ans) et Téo (2 ans et demi).

Quand j'ai accouché d'Emilie, je nageais dans le bonheur ! Et même si les débuts furent difficiles (premier enfant, adapatation, pleurs du soir, pas vraiment de siestes, etc)..., tout a changé dès elle a eu ses 4 mois ! Heureusement, à l'époque, j'avais pu m'arranger avec mon employeur et je n'avais recommencé le travail que lorsqu'Emilie avait 5 mois. J'ai ainsi pu profité d'un mois serein avec elle.

Mais le congé maternité de 16 semaines semble bien court !!! J'avais l'impression que le temps filait à la vitesse grand V !!!! Je devais reprendre le travail à 60% (mardi, jeudi, vendredi toute la journée) et j'ai pris mes dispositions auprès d'une maman de jour. En fait, nous étions chanceux, car mon mari avait (et a toujours) des horaires irréguliers, nous n'avions donc pas besoin de faire garder notre fille systématiquement les 3 jours. Et si mon mari travaillait "du milieu" (genre 8h00-17h00), je la donnais à garder à ma mère qui habitait à 5 minutes de mon boulot !

Mais la séparation, au début, c'était vraiment pas le top !!! Comme toi, j'étais frustrée, je culpabilisais, c'était pas génial. On nous avait conseillé de commencer à donner Emilie à la maman de jour déjà avant de recommencer le travail, environ 1 mois avant. La première fois, 1 heure, la deuxième 3 heures, la quatrième une matinée et la cinquième une journée entière. Je n'ai pas testé la dernière option, car je savais que ça n'arriverait pas.

Mais je peux te dire que pour moi, le temps a bien arrangé les choses. En fait, ça dépend du boulot que tu as ! Si c'est intéressant et que tu aimes ce que tu fais, tu t'adaptes très vite et c'est ce qui m'est arrivé.

Pour le deuxième, ce fut un peu différent ! Quand j'ai repris le travail après mon congé maternité, j'ai demandé à refaire un 60%, mais on m'a déplacé dans un autre département : la facturation. J'ai oublié de te préciser que je travaillais dans une entreprise de décolletage en tant que secrétaire. Depuis mon arrivée dans l'entreprise, j'ai toujours travaillé à la vente : contacts avec les clients, prise de commande, suivi des retards, etc... C'était un travail varié et très intéressant. Mais là, tout d'un coup, on me met à la facturation et rien ne va plus. Le boulot est rébarbatif (je n'aime pas la routine) et j'ai l'impression de faire toujours la même chose. En plus, c'est un boulot stressant, surtout en fin de semaine et qui exige certaines fois de rester plus tard le soir ! Pas très compatible pour moi !

J'ai donc décidé de donner ma démission ! J'étais au bout du rouleau, je ne dormais plus, mon petit garçon le ressentait et ne dormait plus bien la nuit non plus...

Terminons donc ce message par une note positive ! Tout ceci pour te dire que si ton travail est intéressant, comme tu sembles le dire dans ton message, il n'y a pas de raison que ton état d'esprit ne change pas ! Ton mari a eu raison de t'encourager à continuer ! Je suis persuadée que bien vite, tu ne culpabiliseras plus et tu seras moins frustrée !

Tiens bon et redonnes-nous de tes nouvelles, ok ?

J'espère avoir pu t'aider... Désolée pour la longueur du message ! J'ai beaucoup de peine à résumer !!!

Courage !

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

re: Travail et allaitement

Publié : jeu. janv. 27, 2005 9:24 am
par Milou
Salut Angeles,

Merci beaucoup pour ton message, c'est réconfortant et je sais bien que je ne suis ni la 1ère ni la dernière à être dans cette situation. Pour être honnête il y a quand même une partie de moi qui est contente d'être à nouveau au travail, mais je dois vraiment essayer de convaincre mon chef de me donner un 60% en tout cas jusqu'à la fin de l'année (elle aura 16 mois). 4 jours par semaine c'est encore trop, j'ai trop peur de louper trop de choses, c'est la 1ère année qu'ils progressent le plus. J'ai peur aussi de regretter et le bébé est-ce qu'il souffre de cette séparation? Ma petite puce était une grande dormeuse et depuis qu'elle va chez ma belle-mère elle ne dort presque plus (au plus 20 min.) le soir elle est grinche et tellement fatiguée je ne peux même pas en profiter. Crois-tu que c'est juste un passage?
Ça a l'air tellement ridicule, je ne sais tellement pas ce qui est le meilleurs pour toutes les deux. D'autres part, je sais que dès que j'aurais le 2ème (j'espère mettre en route l'année prochaine) j'arrêterais de travailler.

Alors voilà ou j'en suis pour le moment, et mon mari en a marre de m'entendre il ne me comprend pas, pour lui c'est si simple!

Bon j'arrête de casser les pieds avec cette histoire!

Merci quand même.

Excellente journée.



Milou, maman de d'une petite Mini-Milou née en août 2004

re: Travail et allaitement

Publié : jeu. janv. 27, 2005 5:17 pm
par Vout68
Salut Milou !

Moi, je dois t'avouer que quand j'étais enceinte d'Emilie (notre première), je ne me rendais pas vraiment compte du chamboulement que représente la venue d'un bébé ! J'étais presque persuadée que je pouvais continuer à travailler à 100% !! Mais dès son arrivée et malgré quelques problèmes de "réglages" pendant les premiers 3 mois, ma conception de la situation a totalement changé !!! L'arrivée d'un enfant est tellement bouleversante ! Il faut comprendre ses pleurs, ses problèmes de sommeil, ses vomissements, sa nervosité, ses coliques, etc... Et j'en passe et des meilleurs !!!! Et pendant ce congé maternité, tu ne vis que pour ce bébé et c'est merveilleux de partager tous ces moments...

Mais le temps passe vite, trop vite et les 16 semaines fondent comme neige au soleil !!! Donc oui, il est difficile de reprendre le travail après ces semaines passées exclusivement à t'occuper de ton bébé...

Mais ne t'inquiètes pas ! Ce sentiment de frustration va disparaître petit à petit !

Quand j'ai repris le travail, je travaillais à 60% et je dois t'avouer qu'au début, je trouvais que c'était trop ! Mais j'ai tenu le coup ! Mais ça c'est propre à chacun. Si tu trouves qu'un 80%, c'est trop, il faut que tu essaies de convaincre ton chef ! Il est vrai que la première année, il y a beaucoup de changements dans l'évolution d'un enfant. Je comprends tout à fait que tu ne veuilles pas trop louper ces évènements !...

Tu me dis également que ta fille dort moins maintenant, qu'elle est grinche le soir. Rappelles-toi qu'elle doit aussi s'adapter à cette nouvelle situation. J'ai eu le même problème avec avec Emilie... Mais finalement, au bout de quelques semaines, tout est rentré dans l'ordre...

Tu me dis également que ton mari n'a pas l'air de comprendre tes sentiments... C'est normal !!!! Il n'a pas du tout le même vécu que toi. Bon, ça dépend des hommes, mais en règle générale, les femmes développent un attachement (genre fusion) très fort vis-à-vis de leurs enfants... Je pense tout de même qu'il est important que tu continues de parler de ceci avec ton homme, car si tu décides de ne plus rien lui confier, tu risques de le regretter...

En tout cas, saches que je suis de tout coeur avec toi et j'espère qu'avec le temps, tu verras les choses sous un autre angle !

Si tu as encore des questions, n'hésites pas à me recontacter via le site... Je serai toujours là pour te remonter le moral, ok ?

Courage et à tout bientôt !

Angeles, maman d'Emilie (novembre 99) et Téo (mai 2002)

re: Travail et allaitement

Publié : ven. janv. 28, 2005 9:55 am
par dodo8
bonjour Milou
Pour moi, mon congé maternité finissait fin janvier mais j'ai pu rester 2 mois de plus à la maison avec mon bébé. mon employeur ne me verse pas de salaire et c'est le service d'allocation maternité qui nous donne un petit quelque chose mais le 21 mars je recommence à 50% et j'en suis malade... Petite j'ai été séparée de ma maman pour aller dans un foyer et il y a 3 ans j'ai du la mettre dans un E.M.S elle n'avait que 67 ans, la voir pleurer, crier, me supplier de ne pas la laisser là a été très pénible..et bien sur tout ces mauvais souvenirs reviennent maintenant que c'est à mon tour de me séparer de mon bébé. Alors j'essaie de me préparer au mieux surtout que la personne qui va le garder, m'a gardé moi petite je la connais bien mais... je pleure beaucoup, presque tout les jours et je ne voudrais pas que mon bébé ressente tout ça. je n'ai que lui (et son papa) mais entre nous c'est pas le top mais ça c'est un autre sujet... à bientôt!! Dolores maman de Loïc (21.09.04)

re: Travail et allaitement

Publié : ven. janv. 28, 2005 12:14 pm
par Milou
Merci Angeles, t'es un ange. Je te tiendrais au courant de la suite...

A bientôt.

Milou, maman de d'une petite Mini-Milou nee en aout 2004

re: Travail et allaitement

Publié : ven. janv. 28, 2005 12:27 pm
par Milou
Salut Dolores et toutes les autres qui lirons,

Tu as de la chance d'avoir obtenu 2 mois de plus, j'aurais bien voulu les avoir aussi mais vu que j'ai changé de chef durant mon arrêt maternité et que c'était déjà une histoire pour obtenir un 80% alors je n'ai pas osé lui demander. Ça m'aurais bien arrangé surtout pour l'allaitement, car en ce moment je tire mon lait 3x par jour, c'est super pour ma puce mais pour moi.....
Bref courage, tu as encore presque 2 mois devant toi et en plus reprendre le travail à 50% c'est l'idéal.
Par contre, sans être indiscrète, tu dis que ce n'est pas le top entre toi et ton mari, est-ce que c'est depuis que vous avez un enfant? Parce que moi ça fait 10 ans que je suis avec mon mari, 2 ans que nous sommes marié et tout allait bien et depuis que nous avons notre puce rien ne va plus! Je ne comprends plus rien!

Est-ce que c'est arrivé à une d'entre vous???

Bonne journée.

Milou, maman de d'une petite Mini-Milou nee en aout 2004

re: Travail et allaitement

Publié : sam. janv. 29, 2005 3:36 pm
par dodo8
coucou Milou,

pas facile de répondre maintenant mon ami n'est pas loin, mais j'essaierai en début de semaine!!! bon week!!

re: Travail et allaitement

Publié : sam. janv. 29, 2005 9:45 pm
par Thalie_Tiyi
Hello Milou,
Je me présente, je viens d'avoir 38 ans et j'ai un petit Florian de 4 mois et 1 semaine. Je vais recommencer de travailler le 14 février à 100%. J'avais prévu 80% mais le père m'a quitté quand Florian a eu 2 mois. Il ne m'aime plus bien que selon lui il ait encore de la tendresse mais il se sentait malheureux avec nous après 8 ans de vie commune. Il m'a dit en avoir pris conscience quand il a su que j'étais enceinte. J'ai mis ça sur la crise de la 40aine. Si je te dis tout ça, c'est pour te dire qu'il ne faut pas culpabiliser si tu dois retravailler et laisser ton bb à qqu d'autre car certaines personnes n'ont pas le choix. Voilà, à cause du départ du père je dois continuer de travailler à 100% mais au moins j'ai un bon job et je peux m'assumer seule. Florian va aller chez une maman de jour et même si je sais que la séparation sera dure, je sais que de voir d'autres gens que moi sera très bien pour son équilibre. De plus, je me suis organisée pour passer le majeur partie de mon temps libre avec lui. J'ai acheté un lave-vaisselle, je fais la plupart de mes courses par internet, j'ai une femme de ménage. Bref, je fais tout pour m'économiser et nous préserver. Si tu te sens bien, ton enfant se sent bien, il est comme une éponge. Ainsi grâce à lui, j'arrive à surmonter mon chagrin d'amour.. En plus garder un emploi est bien si malheureusement tu te retrouvais dans une situation comme la mienne, ce que je ne te souhaite pas bien évidemment.
Je te fais de gros bisous.

re: Travail et allaitement

Publié : lun. janv. 31, 2005 2:24 pm
par dodo8
salut Milou,

Dans mon couple, la communication est très difficile, il y a des silences qui pèsent lourd et ne pas parvenir à se parler apportent d'autres problèmes.... Depuis quelques mois mon ami n'a plus très "envie", d'abord parce que j'étais enceinte, il avait "peur" il a fini par me le dire mais il y a eu plein de refus avant que je sache vraiment ce qu'il avait (j'ai eu le temps de m'imaginer plein de choses). Maintenant que notre petit bout de chou est né on ne s'est caliné qu'une fois!!! je me lasse de lui demander quand est ce qu'on recommence...
tu trouve normal qu'un homme n'aie pas envie? moi j'ai jamais vu ça!!

Par contre, chaque week-end, il passe l'aspirateur, panosse, prend la poussière aucun doute chez nous c'est propre!!!
De quoi se plaint-elle tu va me dire! et bien je préfererai qu'il s'occupe un peu moins du ménage et un peu plus de moi et de notre intimité. L'autre soir je lui ai demandé pourquoi il ne me touchait plus il m'a répondu"tu ne reprend pas la pillule" il a peur que je retombe enceinte. moi qui m'imaginait qu'il ne m'aimait plus, que mes quelques kilos en trop le refroidissait!! Quand je suis tombée enceinte entre nous ça n'allait pas fort mais ce bébé je le voulais depuis longtemps( j'ai 34 ans) et je n'aurais jamais avorter alors que lui avait d'autres projets avant de fonder une famille. A l'annonce de ma grossesse il a mal pris le fait que même si il n'était pas prêt je gardais mon bébé!! aujourd'hui, c'est le plus heureux des papa, il est fou de son bébé.
Mais j'en peux plus des ptits bisous quand il rentre et quand on va se coucher on dirait un vieux couple!!! Je ne l'ai plus vu nu depuis..... on ne s'est plus embrasser depuis....trop longtemps.

j'ai été un peu longue mais ça m'a fait du bien d'en parler!!!

à bientôt bizzz Dolores (maman de Loïc 21.09.04)