Michel Odent

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Olea
Messages : 23
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

Michel Odent

Message par Olea »

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un connaît les livres de Michel Odent, sur l'accouchement et les premières années de vie de bébé ?
Qu'en pensez-vous, avez-vous aimez son combat, pour faire respecter le choix des mamans en France et en Angleterre ?
Merci pour vos témoignages...
DauphinQuiRit
Messages : 252
Inscription : lun. nov. 25, 2024 6:22 am

re: Michel Odent

Message par DauphinQuiRit »

Bonjour,

Michel Odent signe la préface de mon livre de chevet "élever son enfant... autrement". C'est un ouvrage magnifique que je conseille à toutes et à tous.

L'un de ses textes, "le moment de la naissance peut avoir de profondes répercussions sur le reste de la vie" publié dans l'annexe du même livre m'a beaucoup touchée aussi. Il souligne l'importance de laisser aller l'instinct, le cerveau le plus primitif, lorsqu'on accouche. Comme j'aime comprendre ce qui m'arrive en lisant beaucoup, je n'apprécie pas pas trop qu'on me dise qu'il vaut mieux se laisser aller, sans tout vouloir savoir. Pourtant ses remarques sont très justes et je suis un peu moins fâchée d'être parfois "absente" intellectuellement depuis le début de ma grossesse. Je retrouverai pleinement mon corps et ma raison après.

Ce qu'il dit des produits pour limiter la douleur (péridurale et autres) est par contre très inconfortable. Selon ses observations (sérieuses, apparemment), les bébés nés "shootés" à travers les anesthésiants donnés à la mère auraient plus souvent tendance à devenir dépendant plus tard. La culpabilité nous poursuit ! Mais je crois surtout qu'il veut souligner l'importance de faire des recherches sérieuses dans le domaine, au bénéfice de la mère et de l'enfant (donc de la société complète). D'après moi Michel Odent regarde l'accouchement comme une histoire de mère et de bébé, chez l'humain comme chez l'animal. Et ça c'est important (accoucher sur le dos avec des appareils partout et des spots pour faciliter le travail de l'équipe médicale ne me fait aucune envie).

DauphinQuiRit
(et qui écrit beaucoup)
Répondre