Page 1 sur 1

Entretien d'embauche, que dire ?

Publié : jeu. avr. 28, 2005 7:01 pm
par Barbinouchette
Bonsoir tout le monde !
J'ai urgemment besoin de votre aide ! Voilà la situation, depuis 6.5 mois je suis essayeuse, mais aussi chômeuse... mon dilemme est le suivant : que répondre dans un entretien d'embauche quand on vous demande si vous comptez avoir des enfants ? Suis pas tellement du genre à raconter des salades, d'ailleurs ça se voit tout de suite si je mens, et si je dis la vérité vais jamais me faire engager !!!! J'ai une entrevue demain dans une agence de placement et si tout va bien lundi chez le "futur employeur", aidez-moi !!!!
Merci d'avance et excellente soirée à toutes et tous

re: Entretien d'embauche, que dire ?

Publié : jeu. avr. 28, 2005 7:13 pm
par sandra 2
Hello,
alors petit conseil, les patrons et autres n'ont pas le droit de te demander cela, et si il te demande tu reponds non.
C'est comme si on te demande tu vas te divorcer ? la vie privé ne regarde personne, car les compétences non rien à voir avec la vie privé.
Pendant les temps d'essai si tu te trouve enceinte et tu lui dit, il a le droit de te virer, mais apres la période d'essai, tu es protèger jusqu'à la fin de te congé de maternité.

bon courage pour demain sandra

re: Entretien d'embauche, que dire ?

Publié : jeu. avr. 28, 2005 7:18 pm
par Barbinouchette
Merci pour tes encouragements.
Mais si ça se trouve je suis peut-être déjà enceinte ... ! Ah c'est pas simple des fois ...
Mais je vais suivre tes conseils ! Et je t'en remercie !!!
Bonne soirée bisous

re: Entretien d'embauche, que dire ?

Publié : jeu. avr. 28, 2005 7:32 pm
par merichan
Salut,

Tout de bon pour ton entretien... j'espère que ça va marcher...

Ceci dit perso je pense aussi que tu ferais mieux de ne pas répondre autrement que par la négative à la question voulez-vous un enfant... si par hasard tu étais enceinte essaie de le dissimuler jusqu'à la fin du temps d'essai... pour éviter de te faire virer comme une malpropre sous des prétextes fallacieux... ils n'ont pas le droit de te virer pour grossesse, mais pendant le temps d'essai c'est dur à prouver aux prud'hommes que c'est pour ça qu'ils t'ont virée...

Bonne chance ( ou si préfères m*** :-))
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

re: Entretien d'embauche, que dire ?

Publié : jeu. avr. 28, 2005 7:35 pm
par houba
Coucou!

C'est vrai ça ne les regarde pas ... donc n'aie aucuns scrupules à répondre NON... même si tu es enceinte... il n'est pas au courant et ça ne se voit pas... et pis même par la suite si tu as le job... personne n'est à l'abri d'un accident ou d'un changement soudain d'avis :-)
Bonne chance et t'en fais pas... vraiment ... ils ont pas à poser des questions aussi c.....!

Amicalement



houba... maman de Fanny née le 29.10.04

re: Entretien d'embauche, que dire ?

Publié : jeu. avr. 28, 2005 7:44 pm
par Barbinouchette
Merci vraiment beaucoup !
C'est tellement pas évident de trouver du boulot ces temps-ci ! En plus je soupçonne mon dernier employeur de m'avoir licenciée entre autre parce que je m'étais mariée et que du coup je bossais plus 20 heures sur 24 !!! Pfff ... ces patrons !!!
Merci beaucoup à toutes et très bonne soirée
Grâce à vous je dormirai sur mes deux oreilles ;o)

re: Entretien d'embauche, que dire ?

Publié : jeu. avr. 28, 2005 10:18 pm
par Nirguie
Bonsoir,
Juste une petite chose...
il me semble que si tu tombes enceinte pendant les 3 premiers mois de ta nouvelle activitée, tu ne reçois pas de congé mat. renseigne-toi, ça vaut mieux.
Bonne soirée.

URGENT !

Publié : ven. avr. 29, 2005 8:25 am
par Cherokee
Bonjour Barbinouchette,

Je viens seulement de voir ton post, voici une adresse web super (conçue pour les étudiants) avec des réponses à donner ou à éviter lors des entretiens d'embauche et, sauf erreur, ils abordent la question des enfants :

http://www.etnoka.fr/static/page/boulot/500questions/intro

De toutes façons, c'est simple :
"Envisagez-vous d'avoir des enfants ?"
"Non, pour l'instant, ce n'est pas dans mes projets. Peut-être que cela se produira, mais dans l'immédiat je préfère me consacrer à ma carrière".

Même si tu es enceinte, tu n'es pas sensée le savoir...

Par ailleurs une grossesse n'est pas un crime. Et elle peut survenir n'importe quand sans prévenir, même sous contraceptif : ma cousine prenait la minipilule et a donné le jour à une ravissante petite fille...

En ce qui concerne la rapidité d'embauche, je serais toi, je me méfierais... Pourquoi cette entreprise a-t-elle besoin de quelqu'un si rapidement ??? Ont-ils viré une personne récemment ? Si oui, pourquoi ? Y a-t-il une mauvaise ambiance ? Un problème quelconque ? Dans les journaux, on voit parfois des entreprises qui ne cessent de chercher la même personne pour le même poste et "rapidement". C'est qu'il y a un problème dans cette entreprise et que l'employé(e) ne reste pas...

Tu as le droit de poser des questions à ton futur employeur à ce sujet. Il faut que tu sois la bonne personne à la bonne place, c'est dans votre intérêt à tous les deux ;-) Je croise les doigts pour que tu trouves un chouette boulot ! :-)

re: Entretien d'embauche, que dire ?

Publié : ven. avr. 29, 2005 2:36 pm
par nonolande
Légalement ils ont pas le droit de te poser la question.

Et légalement aussi même si tu es enceinte tu n'es pas tenu de les informer mais sache que pendant les trois mois d'essaye s'il découvre que tu es enceinte ils vont trouver n'importe quelles excuses pour ne pas te garder mais ils n'ont pas le droit de te virer parce que tu es enceinte.

Moi j'ai été virée parce que j'étais essayeuse pour ma patronne l'a su par je sais pas qui et ça a fini au prud'homme.

URGENT !

Publié : ven. avr. 29, 2005 5:54 pm
par Barbinouchette
Bonsoir bonsoir,
Merci pour vos réponses ... mais la question ne m'a pas été posée et les postes proposés ne m'intéressent pas vraiment.
En ce qui concerne ta remarque sur la rapidité d'embauche, c'est simplement une entreprise française qui vient s'implanter en Suisse et qui ouvre deux succursales, ils sont donc en phase de recrutement pour tout le personnel.
Je désespère de trouver un jour un boulot ! Mon rêve est de devenir l'heureuse maman d'une grande tribu, mais les essais ne sont pas concluants ... ! ;o)
Enfin bref, déception pour ce boulot mais je trouverai mieux ailleurs ! Merci pour tous vos conseils, je suis fin prête pour les prochains entretiens ...
Bizes à toutes et excellent week-end !