Hygiène naturelle - témoignages ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
DauphinQuiRit

Hygiène naturelle - témoignages ?

Message par DauphinQuiRit »

Chers parents,

Encore un appel de témoignages...

Y en a-t-il parmi vous qui ont essayé (et adopté ?) l'hygiène naturelle avant un an (écouter quand bébé manifeste le désir de déféquer ou d'uriner et l'accompagner sur le pot) ?

J'ai essayé hier et aujourd'hui et mon bébé a uriné à chaque fois que je le portais sur le pot. Je lui laisse encore des couches pour l'instant car je n'arrive pas encore à comprendre tous les signes mais c'est assez encourageant.

Cela me plairait bien d'économiser sur le coût(financier et environnemental) des couches culottes

Au plaisir de vous lire...

DauphinQuiRit
(et qui pose des questions)
Matsi

re: Hygiène naturelle - témoignages ?

Message par Matsi »

Mettre sur le pot un bébé de 2 mois??? Je suis plus que surprise, septique et trouve ça absurde... mais bon, redonne-nous des nouvelles
stella12

Message par stella12 »

j'ai déjà entendu que cela pouvait marcher un petit moment. mais fais-toi pas d'illusions. C'est trop tôt. Je sais que des couches coûtent chers, mais on le sait d'avance...

stella, maman d'une choupinette (10.02) et de ? (09.05)

Lilypie Baby Ticker
mamurs

Message par mamurs »

Je trouve ta démarche très intéressante et je t'y encourage. Malheureusement moi je ne l'ai pas fait (mon bébé a 1 an aujourd'hui ;)) mais ma mère l'a fait systématiquement avec mes soeurs et moi.

En faite, elle faisait un bruit bien spécifique pour chaque besoin. Genre "Tsssssss tsssssss" pour le pipi ou "Ummmmmh" pour popot. Ben ça marchait relativement bien. Il faudrait que je lui demande à quel âge nous sommes devenues autonomes à ce niveau.

Mamurs, consacrée Maman de Mini-Miniurs né le le 23 mai 2004
supernana

Message par supernana »

Hello,

Je n'ai pas testé personnellement l'hygiène naturelle pour les bébés.
Mais je pense que ça peut fonctionner.
Lors d'un séjour en Afrique, j'ai pu constater que la plupart des petits ne portent pas de couches mais seulement un slip. Les mères doivent sentir quand ils vont faire d'autant plus que les bébés sont toujours dans leur dos en corps à corps.

Cependant, il est vrai que la méthode naturelle est plus contraigante à apliquer ici puisque l'on ne bénéficie pas du même mode de vie...

Si tu souhaite te lancer dans cette méthode peut conventionnelle sur notre continent et bien je t'y encourage.

Donnes-nous des nouvelles.

Bizz.
funkymama

Message par funkymama »

pourquoi tu dis de 2 mois?
DauphinQuiRit

Merci de ces réponses et bon anniversaire à Mini-Miniurs !

Les partisans de la méthode conseillent de commencer aussitôt que possible, avant six mois en tous cas car après, le bébé a perdu les sensations (quand ils ont la vessie pleine, p. ex) et qu'il faut les réapprendre. Il va de soi que je n'attends pas que bébé soit autonome (ce serait effectivement absurde) mais j'essaie de comprendre ses messages car elle me signale quand elle a un besoin pressant... et je la déshabille, je la tiens au-dessus du pot (elle ne se tient pas assise) et je fais le fameux pssss. Et ça marche ! Elle est aux anges et moi aussi.

Par contre je sais qu'il faut être très présent pour cela et que cela ne sera plus possible quand je serai au travail. D'un autre côté, elle peut très bien comprendre que le soir, avec moi, c'est ainsi et que le reste de la journée, avec d'autres, c'est autrement. On verra.

Je suis très heureuse de lire que cela a marché pour Mamurs et ses soeurs. Cela m'encourage.

DauphinQuiRit
Matsi

Message par Matsi »

2 mois parce que lu dans un autre message...
Mathilde Marie

Message par Mathilde Marie »

Salut à toi Dauphinquirit !
J'arrive un peu tard, mais je me souviends de toi, on a le même livre de chevet : "élever son enfant...autrement" de Catherine Dumonteil Kremer, préfacé par Michel ODent, juste ou faux ?
j'ai aussi réussi l'hygiène naturelle avec ma fille, et c'est EXTRA GENIAL !!!
On a commencé à l'âge de 6 mois, par 2 semaines sans couches à la maison. Cela m'a permis de repérer son rythme, ses signes pour "pipi" ... C'EST GENIAL ! On s'est vite comprises toutes les 2, et son regard est très expressif "elle parle avec les yeux"... Malheureusement, seule les mamans qui ont essayé pourront comprendre ! C'est incroyable tout ce qui passe par l'intuition, le regard, les gestes... Une véritable communication s'est installée entre nous ! Contrairement à ce qu'on croit, les familles sont de plus en plus nombreuses à choisir cet apprentissage en France, en Suisse, en Belgique, en Angleterre (lire témoignage sur google)...
Maintenant, j'utilise bep moins de couches (2 ou 3 par jour), seulement pour les sorties, la sieste, et la nuit.
Si tu veux échanger plus, écris-moi en t'inscrivant sur la liste de discussion suivante:
http://fr.groups.yahoo.com/group/ec_francophone/
ec = Elimination Communication
A tout bientôt sur la liste !
Mathilde, maman depuis septembre 2004 :-)
DauphinQuiRit

Hello Mathilde,

Merci, je note l'adresse.

Là il me semble que j'utilise plus de couches qu'avant car quand je crois reconnaître le signal il est parfois trop tard. Je la change même si ce n'est qu'un petit pipi pour lui faire profiter de la sensation du sec. Ce qu'il me faudrait, ce serait des couches moins "absorbantes" puisque je les change souvent. En revanche, depuis trois jours elle a systématiquement fait son caca dans le pot. Il y a eu un raté cette nuit mais c'est parce que je n'avais pas le courage de me lever. Il a fallu le faire quand-même pour la tétée...

C'est génial, quand je tombe juste. J'ai l'impression qu'elle est fière aussi que sa maman comprenne au moins ce message là !

C'est effectivement le bouquin de Catherine Dumonteil Kremer qui m'a donné l'idée d'essayer. Je pensais que c'était sympa, mais pour des mamans exceptionnelles. Apparemment, cela marche même avec les autres !

A bientôt sur le forum dédié à l'hygiène naturelle !

DauphinQuiRit
Bibi12

Message par Bibi12 »

Merci du tuyau et si j'ai le courage, je pense le faire avec ma fille.

Encore merci pour toutes ces informations.

Bibi12
Répondre