Tic nerveux

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
lelie

Tic nerveux

Message par lelie »

Voilà, mon fils de 4 ans et demi a depuis quelques semaines un tic erveux avec les yeux. Il ne regarde plus les choses de face, il les mets de "travers", il louche, etc... Cela m'énerve beaucoup car avant la naissance de sa petite soeur en juin (3ème enfant de la famille) il n'avait pas du tout ce tic. Cela me devient insupportable, Je ne peux plus de le regarder en face, on dirait qu'il est "fou", pas "normal". Je vais aller voir son pédiatre bientôt mais en attendant, j'ai besoin d'avoir vos avis et commentaires à ce sujet car je craque de ne pas réussir à le calmer, à comprendre pourquoi il fait cela.

Merci d'avance
pipillon

re: Tic nerveux

Message par pipillon »

Je me demande si ton fils le fait exprès ou s'il n'aurait pas simplement besoin de lunettes?
Car un des premiers signes chez les enfants, c'est justement de regarder les choses avec la tête qui penche...
Tiens-nous au courant,

Maman de Johann né le 29.11.2004
Un vrai petit lutin coquin!
Lilypie Baby Ticker
Kitsch

Message par Kitsch »

Bonjour lelie,

On dirait que tu parles de mon fils. Il y a quelques temps, quand il avait 3-4 ans, il a fait exactement la même chose que le tien. Clignements répétés et appuyés des yeux, puis regards "en coin", il en était même venu à tordre sa bouche. C'était comme un petit processus, de pire en pire, toujours plus souvent...
Je me suis énervée contre lui, j'ai été triste pour lui, j'en aurais pleuré... tellement c'était marqué, surtout le soir.
J'en ai parlé avec lui, savoir s'il s'en rendait compte ou non...
J'en avais aussi parlé au pédiatre et on avait décidé d'attendre, il m'a expliqué que ce n'était pas rare ce genre de petit bug.
Je peux te dire que sur le moment ça m'a pris la tête, je ne voyais que cela, j'ai imaginé les pires maladies neurologiques...
Finalement j'ai un peu lâché prise en me rendant compte que je le stressais avec ces histoires et que les autres personnes proches de lui (maîtresse, amis, etc.) n'avaient pas vraiment remarqué (Ah! les autres, on croit toujours qu'ils vont nous juger, on est bête)... Et c'est partit, comme c'est venu... sans prévenir.

C'est arrivé durant 3 ou 4 périodes de quelques semaines, et rétrospectivement, je dirais qu'il était stressé par des éléments extérieurs (Fêtes de Noël + petite soeur + problèmes au boulot de papa + enfant hypersensible).

Bref, il a aujourd'hui 8 ans et il y a longtemps que je n'avais pas pensé à ces périodes de tics.

Voilà mon expérience, ne mets pas la pression à ton enfant, ça passera.

Bonne journée.
Kitsch
Cherokee

Message par Cherokee »

Hello Lelie,

Comme tu habites Lausanne, je te suggère d'aller consulter avec ton fils le Dr. Jacques Durig, ophtalmologue à l'Hôpital de l'Enfance (tél. 021/ 627 27 94). Il est super et a un très bon contact avec les enfants.

Moi aussi, je m'imaginais les pires choses pour mon fils (qui tombait en marchant) et rien de spécial, c'est passé. Biz,

Marie, maman de Louis
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
lenamargot

Message par lenamargot »

Bonjour,

Je vis actuellement le même problème que toi, ma fille de 6 ans à un tic nerveux, elle ouvre grand la bouche comme pour prendre de l'air et juste après se lèche tout au tour de la bouche avec sa petite langue. Je sais c'est très très dur de les regarder.. Elle m'énerve tellement que des fois je ne la regarde plus, mais franchement ce n'est pas une vie. Alors j'en ait parlé avec le pédiatre et il m'a conséillé d'aller voir un Kinésitérapéute et un osthéopathe et franchement ça marche et commence à vraiment oublier et elle-même se sens beaucoup mieux.

Le tic s'est simplement une angoisse ou une peur que l'enfant n'arrive pas à exprimer, ça peu être un petit truc de rien du tout, mais énorme pour eux...

surtout ne lui dit plus rien, laisse le faire et consulte quelqu'un... en tout cas pour ma fille ça marche...

Bonne chance...
Répondre