Question aux mamans ...Gestion famille avec 2 enfants (ou plus) et boulot à plus de 50%

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
jull

Question aux mamans ...Gestion famille avec 2 enfants (ou plus) et boulot à plus de 50%

Message par jull »

Bonjour à toutes,

Je viens peu souvent sur le site mais je suis venue souvent avant l'arrivée de mon fils et j'ai tjs eu de grands conseils de votre part!

Je me pose pleins de questions quand à la gestion d'une famille avec 2 enfants et moi qui travaillerai à plus de 50%. Je recherche vos temoignages pour avoir votre état d'esprit, les difficultés mais aussi les avantages. Je travaille ainsi car d'une part j'aime mon travail meme si mon fils est la priorité numéro une c'est clair et de toute manière je ne pourrai envisagé d'arreter simplement pour pouvoir vivre...

J ai envie d'un deuxième mais ces questions m'angoissent un peu...

Merci d'avance!!!

justine

re: Question aux mamans ...Gestion famille avec 2 enfants (ou pl

Message par justine »

Bonjour Jull,

Moi je travaille à 60% maintenant et j'ai'des horraires adaptés à mes filles le pied géant. Comme toi je n'envisage en aucun cas d'arrêter de travailler, j'en ai tout simplement besoin pour mon propre équilibre et celui de toute la famille.

Là je suis enceinte du troisième et ce que je vais faire c'est prolonger mon congé maternité par un congé non payé pour être un peu plus de temps avec le bébé, puis je recommencerai à travailler.

Pour mes filles aînée j'avais une jeune fille à la maison et une fois par semaine elles allaient avec les cousins et cousines chez mes parents. Maintenant elles sont toutes les deux à l'école deux fois par semaine elles rentrent à la maison avec la jeune fille et les deux autres jours elles mangent à l'école.

Avec le troisième je ne sais pas encore très bien comment je vais faire, si deux fois avec la jeune fille, une journée chez ma soeur qui vient d'accoucher le 2 septembre et un jour chez mes parents, c'est encore à voir mais j'ai le temps, Alvaro devrait naître le 22 décembre et je recommence à travailler le 1er septembre 2006....

Voilà pour mon expérience.

Justine maman d'Irina et Lorena
Trex

Message par Trex »

Hello Jull,

Je suis dans le même cas. Je travaille en ce moment à 75% avec 2 filles. Mon mari travaille à 90%. Enceinte et accht prévu pour mars 06 on a pris la décision que je baisse mon taux à 60% et mon mari à 80%. Tout est une question d'organisation et souvent j'ai remarqué que les solutions arrivent toutes seules. Si j'avais vraiment réfléchi à tout tout tout, je ne pense pas que je me serais lancée dans l'aventure une 3ème fois. C'est vrai aussi que les 2 ainées sont déjà grandes et se débrouillent pas mal. En ce moment elles prennent le ptit déj chez mes cousines et ce sont elles qui les récupèrent à midi et l'après-midi. Pour ma reprise, on a prévu qu'elles aillent en bus à l'école et rentrent pareille. Pour la garde du bb on va s'entraider avec ma belle-soeur qui accouche à la même période que moi.

Bon courage

Lilypie Baby Ticker Lilypie Baby Ticker
BBelephant

Message par BBelephant »

Bonjour à toutes,

En travaillant autant, vous n'avez pas l'impression de louper quelque chose avec vos enfants?

Je n'en ai pas encore (on essaie!), mais si je le pouvais, je ferais mère au foyer. Malheureusement, on aurait trop de difficultés avec 1 seul salaire, donc je serai obligée de travailler. Je trouve triste qu'en Suisse, tout le monde ne peut pas avoir le choix de rester à la maison pour s'occuper de ses enfants tout en ayant une vie quand même correcte.

Attention, je ne vous blâme pas. Peut-être que si j'adorais mon boulot, ou que j'avais continué mes études avec tous les sacrifices qui en découlent, j'aurais un autre discours.

Ma maman a toujours été là pour ma soeur et moi, et je trouve que c'était bien.

Mais bon, on ne peut pas toujours faire comme on a envie!

Bonne journée
jull

Message par jull »

Bonjour à toutes et merci pour vos réponses!

POur répondre également à bbélephant, voici mon point de vue. J'ai plusieurs amies et ma belle-soeur également qui ne travaillent pas. pour la première chose, si je ne travaillais pas nous ne pourrions vivre de manière déscente et je ne veux pas profiter du système (je dis pas que tout le monde le fait mais c'est parfois ce que font certain alors qu'il y a pleins de personnes qui en ont vraiment besoins..)enfin il y a deux mesures quoi...

Ensuit j'aime travaillé mais meme si j'adore etre à la maison. Je trouve annormal que mon mari qui apprécie autant de rester avec notre fils ne puisse pas lui en profiter et je me sens super mal de voir tant de mari qui se tue à la tache alors que les mamans peuvent etre avec leur enfants. Je comprends mes amies qui le font sans problème jsute que de mon coté je me sens mal à l'aise vis à vis de mon mari. Je me sens responsable autant que lui de pouvoir profiter de la vie avec mon enfants (mes peu etre une fois!).

De plus on est tellement vite dépassée lorsqu on arrete que je n'arreterai pas sauf si je suis certaine de ne jamais avoir à recommencer (ce qu y n'est pas possible de savoir à l'avance il peut tout arriver et meme que mon mari ne puisse plus travailler ou autre...).

Ensuite je vois que mon fils est plus ouvert, plus attentif aux autres..je travaille le matin et un soir et le samedi matin donc il est la avec son papa. Je le retrouve souriant, tendre et complétement accro a moi sans pour autant etre terrorisé par les autres. Selon une amie qui est assistante sociale et qui a suivi il y a pas longtemps des cours, les enfants sont parfois trop avec leur parents je m'entend bien sure...trop protèger (pas tjs c'est des théories) et les enfants n'arrivent plus à vivre en dehors du cocon familiale..Je suis de nature ultra angoissée (j'ai un suivi dans ce sens) et j'ai un total manque de confiance en moi. Je ne veux pas reproduire ce schéma avec mon fils et c'est une des manière de le faire avoir confiance et etre qqun par lui meme (meme si je suis autant une maman poule!!!!)

J'ai donc le sentiment de devoir travailler autant je voudrai n'etre qu'à 50% mais de l'autre mon fils est heureux (ma mère ne travaillait pas et c'était la cata...) il a une relation privilégiée avec son papa qui s'investi complètement et je n'ai pas l'impression de ne pas passer du temps avec lui mais je lui laisse la possiblité d'en passer avec d'autres (bon il n'0a fait que 2 nuits depuis sa naissance chez qqun d'autres...week end entièrement consacré à lui et il ne passe jamais du temps avec la famille seul...) de plus j'aide mon mari au revenu, je rend du travail qui me motive et qui me fait me sentir utile autrement que en étant maman. Je vois du monde en dehors de mon role de maman et j'ai plusieurs moyens de communiqué. J'ai des amies qui se sentent écrasée par ce role et n'ont plus de rapport avec d'autres personnes pour des sujets autres que les enfants (mm si j'en parle aussi souvent avec mes collègues hahaha)

Bref je trouve qu on ne donne pas assez de chances aux parents qui travaillent et qui sont obligé ou qui veulent consilier vie de famille et vie prof. J'ai fait des études mais pas tant que ca et si on fait un métier pouruqoi ne pas l'utiliser! Je vois des mamans qui bossent pas...et qui ont les enfants à l'école ..la je trouve que c'est égagérer vis à vis des maris car elles vivement véritablement pour elle par moment..par contre je vois des mamans qui bossent à 100 % et je trouve ca trop mais on a parfois pas le choix..

enfin voici mon point de vue un peu disparate mais ca peut te donner une idée de fond!

bisous à toi et bon courage pour bb1!

juju
Jull, maman de Théo né le 13 avril 2004
BBelephant

Message par BBelephant »

Salut Jull,

Merci pour ton message.

Il est bien clair qu'en Suisse, on n'encourage vraiment pas les mamans à travailler (horaires horribles, taux horaire parfois trop élevé par rapport à nos envies ou horaire allégé pour le papa), mais également pas celles qui aimeraient rester à la maison (et qui laisserait donc une place de travail à quelqu'un d'autre).

Pour nous, je serai obligée de travailler, également pour pouvoir vivre normalement et ne pas compter chaque sous, et je me rends bien compte, en ouvrant mes oreilles autour de moi, que toutes les mamans ont besoin d'autre chose que BB, et également pour pouvoir retravailler dans le futur, il faut garder un pied dedans.

Concernant le papa, je pense qu'il profite également du fait que sa femme est à la maison, car il n'aura plus grand chose à faire du côté ménage et courses (ce qu'on fait à 2 actuellement). C'est clair que mon mari aimerait aussi être papa au foyer, mais lui il voit ça comme la vie idéale (il ne se rend pas (pas encore!) compte que le BB ça te prend une bonne partie de la journée, et après y'a la lessive, le ménage, les repas, etc. Il croit qu'en 2 heures il aura tout fait et ensuite, Waouw! vive la vie! Mais de ce côté-là, il gagne plus que moi et c'est vrai que je suis peut-être égoïste (ou déjà complètement gaga de mes futurs enfants), mais je ne pourrais pas travailler à 100% et que mon mari soit à la maison (donc j'arrive pile à ton § sur le partage du temps entre papa et maman, je le reconnais!).

Si on en a la possibilité, mon mari réduira son temps de travail à 80% et moi à 60%, comme ça tout le monde sera content! Ce qui me dérange surtout, c'est de devoir donner le BB un jour par-çi, un jour par là. Je sais que ma maman va le prendre 2 jours, mais plus je ne sais pas (on en discutera quand il faudra, j'espère d'ici quelques mois!)

Voilà ma très longue réponse!

Bisous et bonne journée

BBéléphant
Répondre