Page 1 sur 1
Petit Sondage
Publié : ven. nov. 18, 2005 12:23 pm
par lili2004
Bonjours à toute et à tous !
De nature très curieuse, je lance donc un petit sondage.
Combien de maman ont un(ou des) petit(s) Bout(s) issu d' un mariage mixte, comment gérez vous cette double culture ou les éventuels conflits au sujet de l' éducation et autres, avec votre conjoint(e).
merci a toute celle qui prendrons le temps de répondre à mon sondage.
Je vous souhaite à toute et à tous une excellente journée.
Biz
re: Petit Sondage
Publié : ven. nov. 18, 2005 12:45 pm
par nouvellemaman
Je suis espagnole et mon ami francais. Nous avons grandit les deux dans la même ville (il allait à l'école en France). Je suis catho et lui d'origine juive (père tunisien). J'ai été éduquée dans une ambiance familiale ou l'on pouvait tout se dire entre nous et lui ou la famille partageait juste le souper devant la tv ensemble et ou personne ne parle si ce n'est pour commenter ce qui se passe à la tv.
Nous avons un bébé de 4 mois bientôt et il a été difficile pour lui de comprendre que je ne voulais pas donner le bib à bébé devant la tv par exemple. La circoncision a été aussi un gros sujet de couple, donner une hitoire religieuse aussi puisque le papa est contre, histoire des familles. J'ai envie de lui raconter comment étaient ses ascendants maternels mais mon ami sait à peine comment s'appellaient ses grands-parents et ne veut pas chercher à savoir.
En résumé nos cultures pourraient se ressembler mais c'est notre éducation qui est très différente.
Copmment gérer les éventuels conflits? communication, communication mais au fur et à mesure il est de plus en plus d accord avec l'éducation que je veux lui donner.
J'espère t'avoir répondu
Maman depuis le 21 juillet 2005
re: Petit Sondage
Publié : ven. nov. 18, 2005 12:52 pm
par Sonja G.
Bonjour Lily,
Mon mariage est mixte suisse-cubain.
Par moment il y a eu/il y a des conflits du à la différence de culture. Dans mon cas ça a commencé pendant la grossesse. A Cuba c'est un évenement qui n e touche que la femme, l'homme n'y participe en aucune façon. Après plusieurs conversations on a quand-même fait le cours de préparation à l'accouchement ensemble, et finalement il était très content de le faire, je pense aussi parce-que il n'y avait que des couples, donc il a vu qu'il n'était pas le seul homme. Par contre je pensais que pour l'accouchement je devais me prépare a y aller seule, car pour lui c'était vraiment hors question. Quelle joie de voir que finalememt il a changé d'avis (tout seul!) et a été present, et a été très content d'y être.
En ce qui concerne l'éducation de l'enfant, pour le moment ça va, car il n'a que 8 mois. Mais je m'attends à d'autres conflits dans quelques temps. Pour le moment il est parfois un peu hyperprotectif, dans son pays la première année de vie l'enfant fait un peu une vie de poupée: jamais se salir, jamais se mettre par terre, jamais sortir de la maison(!!). Mais ça il n'a jamais fait, heureusement. Par contre il est très contre la medecine douces, et ça me pose parfois des difficultés, car moi j'aimerais n'utilise que ça pour le moment. Mais en essayant un peu de le convaincre il me laisse faire.
Voilà, je pourrais continuer mais je crois que pour commencer ça va, non?
Biz,
Sonja

re: Petit Sondage
Publié : sam. nov. 19, 2005 4:02 pm
par Joamina
bonjour,
Je suis d'origine Franco-Suisse et je me suis mariée avec un tunisien musulman.Nous nous entendons à merveille,notre couple est une véritable réuissite,et nous avons un bébé adorable!! Je me suis convertie quelque mois avant de le connaitre,je me suis sentie attirée par cette religion.Mes proches ont assez mal pris cette décision,j'ai perdu beaucoup d'amies mais d'autres sont restées et je les remercie...Mes parents sont aujourd'hui trés proches de mon mari surtout ma maman,elle l'adore et le considère comme son propre fils.Quand à moi,je n'ai pas eu aucun problème a m'adapter à la religion,je me suis tout de suite sentie à l'aise dans ma nouvelle famille,je crois que tout le monde m'aime beaucoup!!!
Notre fils Rayan,recevra une éducation musulmane,et je n'ai absolument pas peur pour son avenir,j'ai confiance en mon mari et je sais qu'il fera tout pour notre fils et nos futurs enfants.Mon mari n'est pas extrémiste je tiens à le dire,c'est un homme adorable toujours à l'écoute pour les autres,il cherche toujours à régler les problèmes et ne me force à rien !!! Il est trés patient...
Voila,mon mariage m'a fait découvrir pleins de merveilleuses choses et je ne le regrette pas!!! Je souhaite plein de bonheur à toutes celles qui veulent se marier avec un étanger,prenez le risque sa vaut la peine!!!
re: Petit Sondage
Publié : sam. nov. 19, 2005 6:50 pm
par Tchika
Je suis suisse/anglaise, mariée avec un Espagnol pur sucre.
Nous avons trois enfants et on a jamais eu le moindre souci par rapport au fait que mon mari et les enfants soient espagnols.
Mon mari a grandi en suisse et il a donc un peu (minime mais tout de meme) la mentalité suisse.
Tchika, maman de Victoria (8ans), Mateo (6ans et demi) et Esteban (4 ans)
re: Petit Sondage
Publié : sam. nov. 19, 2005 7:10 pm
par justine
Bonjour,
Je fais moi aussi partie des mariages mixtes. Mon mari est espagnol et moi Suisse, de mère allemende et père suiss-allemand.
Il est vrai que la différence de nationalité de religion de culture tout simplement peuvent être source de conflits dans un couple puis dans l'éducation des enfants, Mais au fond je pense que c'est la manière dont nous avons été éduqués qui influence beaucoup notre propre aproche du couple, de la grossesse et de l'éducation de nos enfants.
Une preuve toute simple, ne vous êtes vous jamais posé la question pour quoi il vous est plus facile de laisser vos enfants à votre propre mamlan ou vos frères et soeurs, alors que dans la belle-famille c'est ok aussi, mais un peu plus compliqué. Et bien c'est parce que nous savons exactement comment fonctionne notre famille.
L'une de vous parlait qu'au début son mari ne se voyait pas participer à l'accouchement, j'ai vécu la même chose, mais je ne pense pas que ce soit culturel je pense que beaucoup de no propre père n'étaient pas non plus présents pour ce moment merveilleux. A l'époque peut d'hommes changeaient les chouches des bébés ou simplement participaient autant que maintenant. C'est une évolution et c'est vrai qu'il y aura encore du changement parce que certains pays sont en "avance" sur d'autres.
Une autre de vous parlais de la médecine et là je dois dire que le choc des cultures ou comme je le dis de l'éducation de la croyance de chaqun chaqune et la plus difficile à gérer.
Personne de nous ne veut faire souffrir un enfant malade. Mais certaines personnes pensent que si un enfant a de la fièvre ce n'est pas par hasard, c'est un signe, qu'il faut laisser le corps se défendre et agir contre l'infaction à venir etc. Donc pas forcement donner un médicament tout de suite. (je fais partie de ces gens)
Mon mari a ou plutôt avait un avis opposé sur la question et donc fièvre = maladîe = téléphoner au pédiatre et donc déception si celui-ci je prescrivait pas un médicament de suite, mais nous disait d'attendre 2 à 3 jours pour voir l'évolution.
Et là encore une fois je suis persuadée que ce n'est pas forcément la mixité du couple qui soit le coupable de l'éventuel conflit entre nous, mais vraiment l'éducation que nous avons reçus.
Pour la différence culturelle oui nous l'avons vécue. De parents suisses mes soeurs et moi avons notre propre prénom, par contre dans la famille de mon mari et bien. Le premier fils recevra le prénom du père et la la première fille celui de la mère. Pour moi c'est comme faire une projection sur son propore enfant. C'est vouloir le faire encore plus à notre propre image. Bref pour moi difficilement acceptable. Nous avons trouvé un compromis. L'aînée est une fille, donc la question ne se posait même pas elle n'a pas mon nom. La deuxième aussi une fille :) et lä le troisième c'est un garçon (il devrait naître le 22 décembre)... il aura le prénom de son papa en deuxième prénom, comme cela si lui un jour décide de vouloir porter le même prénom de que son père il pourra le faire.
Je dois dire que la je parle d'un mariage mixte, mais nous sommes les deux europeens de religion chrétienne, donc un mariage mixte sans être trop mixte :)
Merci pour ce petit sondage.

Justine maman d'Irina et Lorena
re: Petit Sondage
Publié : sam. nov. 19, 2005 9:19 pm
par mar64
Bonsoir,
avec mon mari on fait partie des couples mixtes. moi, je suis italienne au 100%, lui il est bernois côté père et français côté mère.
Nos differences et differends viennent plutôt de l'éducation récue que de la nationalité. On n'a jamais eu de problèmes pour 4a, j'ai été bien re4ue dans sa famille et lui dans la mienne; pour l'éducation des enfants, on partage les mêmes principes et valeurs, donc ça va. Moi, je suis catholique plûtot praticante et je m'occupe personnellement de l'éducation réligieuse de mon enfant, car lpapa est désinteressé à la question. Voilà!
re: Petit Sondage
Publié : dim. nov. 20, 2005 2:06 pm
par butercup
Coucou...
Pour ma part je suis indonesienne et mon mari est Suisse (pére Suisse romande et mere suisse allemand), ben... côte l'education et la discipline pour notre enfants, on a pas tellement eu la différence, mais pour le gôut de vie cest l'autre chose ;-) aussi pour le repas. Mais heureusement que il n'est pas difficile, il mange tous ce que je lui a preparé sauf les poisson, et fruit de mer (je trouve que il est en peu bête de ne pas aimer ca :-P) Cest clair que deux fois on a pas de méme point de vue pour résoudre des problems dans la vie quotidienne, mais on se aimer donc on dois apprendre de assumer la différence entre nous et trouver une solution que tous les deux se mettre d'accord et tous ca pour que notre couple fonction bien :-) et encore on a bien compris que nous les deux on a fait des magnifique enfants !!!
Cordialement
:-) butercup :-)
re: Petit Sondage
Publié : dim. nov. 20, 2005 6:23 pm
par marcy322
Moi aussi j'ai un couple mixte et moi même je suis issue d'un mariage mixte!!!
Mon papa est chilien et ma maman espagnole. Ils viennent de 2 milileux très différents. Mais ils se sont mariés surtout pour avoir les mêmes idéaux. Par contre l'entente avec les belles-familles n'a pas toujours été rose. Mais cela fait déjà 25 qu'ils sont mariés.
Et moi je suis mariée avec un portugais. Avec des parents bien à l'ancienne pour certaines choses. Rôle de l'homme et de la femme...
Nous avons déjà eu quleques petits différents quant à notre petit mais rien qui soit en relation avec notre culture, qui est assez similaire. Comme l'ont dit d'autres mamans c'est surtout notre éducation qui fait la différence. J'ai eu des parents très présents dans mon éducation et très investis dans ce que je faisais à l'école, mes amis, etc. Tandis que mon mari non. Mais pour l'instant il est très présent pour Mateo et j'espère que cela va continuer.
Marcela maman de Mateo(17.10.2004)
