En te lisant, voici ce que je comprends :
- La punition ne lui plaît pas (normal !)
- Le fait qu’elle manifeste d’une manière ou d’une autre montre de toutes façons que votre message est passé
- Si elle tape avec un objet (transitionnel) c’est un peu pour se dire que ce n’est pas directement elle qui tape sa Maman ou son Papa adoré… (je m’en veux de te taper, moi qui t’aime tant, mais je suis furieuse contre toi car en me punissant, tu déçois mon amour, alors je mets un objet comme distance entre toi et moi)
- Les enfants de cet âge font beaucoup de mises en scène (appelée « projection ») avec leurs poupées ou peluches ou autres objets. Ils reproduisent leurs frustrations sur eux et c’est normal. Ca leur permet d’évacuer la tension d’une situation et aussi de comprendre cette situation en la rejouant.
- Le fait qu’elle rigole c’est sans doute pour se protéger, pour vous faire croire que ça ne la touche pas. En fait, ça montre surtout que vous lui faites peur. Donc effectivement, le message est passé.
D’après ce que tu nous dis, tu souhaites qu’elle se rende compte de son acte, OK ? Donc plutôt que de punir et rendre la chose désagréable, essaie de la rendre intéressante en questionnant Elora pour qu’elle se rende compte de la CAUSE de l’interdit :
« A ton avis, Elora, pourquoi est-ce que tu n’as pas le droit d’aller sur la route ? »
« Parce que sinon Papa et Maman vont me gronder ! »
« Non, ce n’est pas la vraie raison pour laquelle tu n’as pas le droit d’aller sur la route… Cherche un peu… »
« Ché pas… »
« Regarde : il y a des voitures qui passent. Les voitures sont dangereuses, elles roulent et peuvent te renverser. Elles peuvent te faire très très mal ou même te tuer. Alors, pourquoi est-ce que Papa et Maman t’interdisent d’aller sur la route ? »
« Parce que les voitures sont dangereuses ! »
« Voilà ! Bravo, Elora, je suis sûre que tu ne le feras plus n’est-ce pas ? »
« Non, parce que c’est dangereux »
Ca marche plutôt bien avec mon fils de 2 ans que j’ai retrouvé un jour au beau milieu du carrefour de St-François à Lausanne pour avoir tourné le dos une fraction de seconde. Maintenant, chaque fois que l’on s’approche d’une route, il me déclare fièrement : « Pas aller là ! Voitures, c’est BOBO ! Aïe ! »
En somme, je crois que les enfants apprécient une éducation explicative :-) plutôt que punitive. En expliquant le pourquoi, vous la punirez rarement et ça aura d’autant plus de poids, car elle saura que si elle est punie, c’est que vraiment elle l’aura mérité.
Dur-dur, hein, l’éducation !!! ;-) Ca pompe énormément... Rien que d'y penser ça me fatigue ;-) Si quelqu'un sait comment faire avancer un petit gars de 2 ans qui fait du 2 cm à l'heure...

