Pipi au lit......

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
papilotte

Pipi au lit......

Message par papilotte »

J'ai besoin de vos conseils et de vos expériences...
Ma fille à eu trois ans fin août et nous avons commencé depuis début 2005 à lui enlever les couches pendant la journée car avant elle ne voulais pas du tout c'était impossible. Ca c'est bien passé magrés quelques accidents et cet été tout était en ordre. Il arrive encore quelques fois qu'elle s'oublie parce qu'elle est trop occupée ou qu'elle attend trop mais bon c'est plus rare.
Par contre pour la nuit c'est autre chose... On a essayer après l'été mais c'était pas évident et il y a pas longtemps elle a voulu les enlever de son propre chef, on c'est dit super ! C'était au mois de novembre et depuis c'est un peu la cata. Dès fois elle y pense mais le temps d'arriver au toilette c'est trop tard, ou elle fait carrément dans son lit. Ce n'est pas toute les nuits mais plusieurs fois dans la semaine. Vu que c'est mon premier enfant j'aurais bien voulu avoir vos expériences sur le sujet, le temps que ça a pris, vos trucs etc...
En plus j'attend le deuxième pour le mois de mars donc j'aimerais bien aussi qu'elle puisse être plus au moins propre même si je sais qu'à l'arrivée de son petit frère il risque d'y avoir des retours en arrière !
merichan

re: Pipi au lit......

Message par merichan »

Salut,

Aucune expérience avec ma fille... vu son âge, par contre j'ai souffert d'énurésie jusque vers mes 12 ans.

Mes parents ont essayé toutes les tactiques... du réveil en pleine nuit ( j'ai reçu mon premier réveil non pas pour me lever le matin mais pour aller aux toilettes en pleine nuit) au chantage affectif et j'en passe.

Rien n'a fonctionné ou presque sur le long terme.... à part la déramatisation et quelques principes de précaution.

Eviter de trop boire le soir, et instaurer le rituel d'aller aux toilettes juste avant de s'endormir. Equiper le lit avec une alèse imperméable (en avoir une seconde au cas ou) et metter tant un coussin qu'un duvet lavable facilement en machine.

A partir de là... si les accidents lui arrivent trop fréquemment tu peux lui proposer de remettre un pampers si elle préfère ( elle est encore jeune... vu que jusqu'à 6 ans les accidents sont normaux)

Sinon.. dédramatiser un maximum ( la peur de faire renforce le phénomène généralement) en ne changeant pas de comportement le matin que le lit soit mouillé ou pas ( sinon elle risque de te le cacher... et alors tu trouveras le lit mouillé des heures plus tard.)

Ma mère avait remarqué que laisser sècher le lit et ne le changer que comme d'habitude ( genre toutes les semaines), diminuait la fréquence.

Tout de bon

p.s. comment vas-tu? Mieux j'espère...

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Louloutup

Message par Louloutup »

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Salut Papilotte,

Pourquoi veux-tu qu'elle soit propre la nuit à l'arrivée du deuxième. Elle l'est la journée, et c'est là que c'est le plus dur si tu dois en changer 2. La nuit cela met plus de temps.
Ma fille a été propre la nuit à trois ans. Mais cela faisait longtemps que sa couche était sèche le matin c'est pour cela que nous lui avons enlevé. Pour le fiston lui c'était plus tôt mais la même chose la couche était sèche le matin.

Le meilleur des truc c'est de ne pas donner à boire juste avant d'aller au lit. Nous, nous avons instaurer, même encore maintenant, que l'on boit pendant le souper et après plus rien. Pipi avant d'aller au lit et pas d'accident depuis longtemps. Je sais que chaque enfant est différent, mais c'est un début.

Je te souhaite tout de bon et ne stresse pas pour ça cela n'en vaut pas la peine.

Panda
Loulou
papilotte

Message par papilotte »

Coucou Mérichan
Merci pour tes conseils, j'ai déjà fait pas de de ces choses mais vu que je n'ai aucune expérience...On a protéger le matelas et encore mise une petite alèse sur le drap house pour la nuit comme ça on a pas besoin de changer tout le lit au cas ou. J'avais un peu l'impression que c'était tard trois ans pour être propre mais apparement pas...
Autrement je te remercie de prendre de mes nouvelles, je vais pas trop mal. J'ai été faire ma visite chez le médecin lundi et tout vas pour mieux. Après mon otite au mois de décembre, je touche du bois je n'ai rien chopé d'autre mais j'ai encore deux mois avant d'accoucher !!! A part la fatigue et l'impression de me trainer je vais bien. J'ai toujours une oreille qui est bouchée je dois aller voir au otorhyno..
Voilà j'espère que tu vas bien et que ta petite puce aussi
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
papilotte

Message par papilotte »

Coucou loulou,
En fait je ne sais pas trop pourquoi j'ai dit que je voulais qu'elle soit propre avec l'arrivée du deuxième... c'est que l'essentiel est la journée elle le soit mais ces derniers jours elle fait aussi pendant la journée et comme tu dis c'est moins pratique !! Je ne sais pas si c'est l'arrivée du deuxième. Comme je n'ai pas trop d'expériences, je ne sais pas non plus si elle continue à faire pipi la nuit, si c'est mieux de lui remettre une couche ou d'insister.... En plus c'est elle qui à voulu enlever sa couche avant noel. Par contre si je lui met une couche pendant la nuit elle est toujours mouillée le lendemain..
En tout cas merci pour tes conseils ça m'aide un peu à comprendre.

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Louloutup

Message par Louloutup »

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker

Salut Papillotte,

Essaie de parler avec elle. De lui expliquer ce que tu attends d'elle. Et ne stresse pas, elle le ressent et c'est peut-être à cause de ça qu'elle fait pipi.

Biz

Loulou
papilotte

Message par papilotte »

oui c'est ce qu'on m'a dit aussi hier à la garderie ou elle va, car je ne sais pas trop comment réagir, la gronder, la punir etc... Alors j'essaie de pas lui mettre la pression et de lui expliquer car hier elle a fait trois fois dans la journée et rien la nuit ! Alors on y va doucement, ce matin je lui ai dit que j'étais très fière d'elle car elle c'était levée la nuit pour faire pipi. Voilà je pense qu'il faut un peu de temps mais c'est pas évident pour moi car avec mon ventre énorme, ces derniers jours je suis sur les rotules à force de la changer !

Lilypie Baby Ticker
Lilypie Baby Ticker
Ethana

Message par Ethana »

La mienne est devenue propre la nuit à 3 1/2 et c'est venu par hasard.
Un soir, j'ai complètement oublié de lui mettre un pampers (qu'elle n'avait pas voulu enlever jusque là) et au milieu de la nuit elle s'est réveillé d'elle même pour aller faire pipi. Je pense donc que jusque là, elle se réveillait et constatant que sa couche était mise, elle faisait dedant.
Du coup, le lendemain, on a un peu discuté avec elle et elle a décidé que c'était le moment d'arrêter les pampers la nuit.
On la félicité de son choix et elle était tellement fière, qu'elle le disait à tout le monde et les gens lui répondait que s'était vraiement super.
Depuis, il n'y a eu que deux accidents et elle a 4 1/2.
Essaie donc de la féliciter chaque fois qu'elle a passé une nuit sans pipi au lit et ne la gronde pas pour les fois où elle s'oublie. Les câlins sont très convainquants pour les enfants.
Autrement, j'ai lu un post il y a quelques mois où une maman marquait d'une croix sur le calendrier chaque fois que son enfant passait la nuit au sec. A la trentième croix, il avait droit à un cadeau. Les croix se sont très vite rapprochées, il y avait de moins en moins d'accidents et au bout des 30 croix, le problème était réglé
J'espère avoir pu t'aider un peu
Bonne chance

Répondre