Y a-t-il des mamans qui ont été dans le même cas que moi?
Pendant presque 4 ans, j'ai été en instence de divorce. Entre temps j'ai refait ma vie et nous avons eu un petit loulou en janv. 2005. Le plus dur dans tout çA c'est qu'a cause de mon avocat qui a laisser traîner les choses, mon fils aura toute sa vie, un act de naissance sous le nom de mon ex-mari. Il n'est pas le père(y a eu désaveu en paternité de ce dernier et reconnaissance par le père biologique) et il n'a aucune parentée avec mon ex.Les origines de mon fils sont faussées et que ce passera-t-il si lui ou çA descendance veulent faire un jour des recherches? (genre arbre généalogique) On ne le retrouvera pas, c'est ce que ma mairie m'a dit. J'ai fais pleins de téléphone, même à l'état civil cantonal, mais eux aussi, ne peuvent rien changer.(tout est géré par ordinateur maintenant). Ils se basent sur la situation au moment de la naissance. Pour eux, j'étais marié, point final.J'ai repris mon nom de jeune fille et je dois payer 250,-frs et 6mois d'attente pour que mon propre fils aille mon nom. c'est une histoire de dingue.
De ce fait, ma famille, mon couple en souffre énormément, sans parler de ma santée. Je n'arrive pas à mis faire.
Avez-vous vécu la même chose?????
J'ai besoin de vos expériences
reconnaissance en paternité
re: reconnaissance en paternité
Coucou,
Je n'ai pas vécu ça, mais je bosse au contrôle des habitants de Neuchâtel.
Je m'occupe également des naissances, désaveu, chgt de noms, etc etc... et si cela peut te rassurer ce genre de cas est très fréquents, je le vois régulièrement et pourtant je ne gère que la ville de Neuchâtel.
Je sais que c'est complètement débile, mais c'est la loi et c'est ainsi pour le moment en Suisse... le pire c'est que si ton ex et toi étiez tous les 2 de nationalité suisse, tu as pris son origine à lui et que ton enfant également et cela ne pourra pas être changé... sauf si tu te remarie avec le père de l'enfant...
Allez bon courage, c'est long et cher... vive la Suisse...
stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006
Je n'ai pas vécu ça, mais je bosse au contrôle des habitants de Neuchâtel.
Je m'occupe également des naissances, désaveu, chgt de noms, etc etc... et si cela peut te rassurer ce genre de cas est très fréquents, je le vois régulièrement et pourtant je ne gère que la ville de Neuchâtel.
Je sais que c'est complètement débile, mais c'est la loi et c'est ainsi pour le moment en Suisse... le pire c'est que si ton ex et toi étiez tous les 2 de nationalité suisse, tu as pris son origine à lui et que ton enfant également et cela ne pourra pas être changé... sauf si tu te remarie avec le père de l'enfant...
Allez bon courage, c'est long et cher... vive la Suisse...
stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 + BB2 prévu pour le 27 juillet 2006
-
Hello,
je n'ai pas vraiment vécu la même chose dans le fait que quand ma puce est née je n'étais pas marié avec son papa mais je n'avais pas de divorce en cours comme toi ... C'est pour ça que de ce côté je ne peux pas vraiment t'aider ... Maintenant ce que je sais c'est que lorsque tu attends un enfant avec un homme dont tu n'es pas marié, il faut faire la reconnaissance de paternité AVANT la naissance ...
Cela évite déjà des frais après coup semblerait-il ... Et pour le changement de nom c'est malheureusement normal qu'il y ait un délai d'attente de 6 moi et des frais ... Moi j'ai changé de nom mais cela date d'il y a 10 ans ... J'ai pris le nom de famille du deuxième mari de ma maman car je voulais une uniformité et surtout c'est plus mon beau-père qui m'a élevé que mon père ... Mais je vais juste te dire une chose : Les liens du coeur et du sang valent mille fois plus qu'un bout de papier ....!Mais cela dit je trouve ton histoire tout à fait abhérante surtout si il y a eu comme tu dis désaveu de paternité de ton ex mari et reconnaissance de ton compagnon ! Pis connaissant l'administration tous ça t'as couté la peau du c..... ! Je suis parfois écoeuré je dois dire ...
Mais ne baisse pas les bras ! Si cela est important pour toi tu dois te battre ... Pis tu sais l'arbre généalogique tu peux le faire avec ton loulou ....
Bisous et courage
Stéphanie maman d'une merveille
je n'ai pas vraiment vécu la même chose dans le fait que quand ma puce est née je n'étais pas marié avec son papa mais je n'avais pas de divorce en cours comme toi ... C'est pour ça que de ce côté je ne peux pas vraiment t'aider ... Maintenant ce que je sais c'est que lorsque tu attends un enfant avec un homme dont tu n'es pas marié, il faut faire la reconnaissance de paternité AVANT la naissance ...
Cela évite déjà des frais après coup semblerait-il ... Et pour le changement de nom c'est malheureusement normal qu'il y ait un délai d'attente de 6 moi et des frais ... Moi j'ai changé de nom mais cela date d'il y a 10 ans ... J'ai pris le nom de famille du deuxième mari de ma maman car je voulais une uniformité et surtout c'est plus mon beau-père qui m'a élevé que mon père ... Mais je vais juste te dire une chose : Les liens du coeur et du sang valent mille fois plus qu'un bout de papier ....!Mais cela dit je trouve ton histoire tout à fait abhérante surtout si il y a eu comme tu dis désaveu de paternité de ton ex mari et reconnaissance de ton compagnon ! Pis connaissant l'administration tous ça t'as couté la peau du c..... ! Je suis parfois écoeuré je dois dire ...
Mais ne baisse pas les bras ! Si cela est important pour toi tu dois te battre ... Pis tu sais l'arbre généalogique tu peux le faire avec ton loulou ....
Bisous et courage
Stéphanie maman d'une merveille
Le père biologique, (mon compagnon), a du attendre plus d'une année avant de pouvoir reconnaître son propre enfant et tout ça, parce que j'étais toujours mariée. On a du aller devant les juges avec mon ex-mari et mon conjoint pour la reconnaissance. Après tu crois que tout est fini, ben non, il faut encore que le greffier y mette sur papier et c'est qu'après qu'il y a notifié (date de la lettre) qu'on doit attendre 30 jours pour que ça soit executoire. Même chose pour le divorce.
Le comble c'est qu'ils prennent leur temps pour retranscrire les faits. alors forcément les semaines, les mois passent et toi dans tout çA tu te ronges le sang.
Le comble c'est qu'ils prennent leur temps pour retranscrire les faits. alors forcément les semaines, les mois passent et toi dans tout çA tu te ronges le sang.
Hello,
Je ne veux pas trop m'avancer...
Mais à mon avis, du moment ou ton futur mari a enfin pu reconnaître ton fils... tout devrait rentrer dans l'ordre à votre mariage...
Je m'explique mes parents se sont mariés j'avais 10 ans... et toute ma vie administrative antérieure à cette date sous mon autre nom a été purement et simplement effacée
Si je demande un extrait de naissance aujoud'hui je suis née avec le nom de mon père... ( ce qui me fait toujours rire jaune...)
Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
Je ne veux pas trop m'avancer...
Mais à mon avis, du moment ou ton futur mari a enfin pu reconnaître ton fils... tout devrait rentrer dans l'ordre à votre mariage...
Je m'explique mes parents se sont mariés j'avais 10 ans... et toute ma vie administrative antérieure à cette date sous mon autre nom a été purement et simplement effacée
Si je demande un extrait de naissance aujoud'hui je suis née avec le nom de mon père... ( ce qui me fait toujours rire jaune...)
Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004