Hello,
Nous avons eu les mêmes questions lorsque nous sommes partis en avion en Angleterre, suivi du Portugal lors que notre fils fêtait ses 3 mois pour presque 3 semaines.
Je dois bien t'avouer que sa valise était bien plus grande que la notre.
Nous avions beaucoup pris de choses, mais il était si petit et comme c'était le 1er voyage en avion, grande expérience.
Les conseils :
A l'aéroport de Genève on nous a laissé prendre la poussette jusqu'à la porte de l'avion. Ils nous ont ensuite mis la poussette en soute et rendue qu'à la sortie des bagages et ce sur les 3 vols (Genève-Londres, Londres-Lisbonne et Lisbonne-Genève). La poussette n'arrive pas avec les valises mais du côté des bagagges spéciaux. (à Lisbonne sur le côté gauche en haut quand tu te diriges vers la sortie).
Donc un conseil ne prenez pas trop de bagagges à mains car il faudra porter bébé (nous avions un babybjorn). Et des fois tu dois prendre le bus pour aller à l'avion et il faut plier la poussette.
Dans l'avion il faut prendre lolette et bib avec eau et jouets. Notre fils a toujours refusé la lolette à la maison, et ben là il l'a prise sans difficulté. (à cause des oreilles). Prendre quelques jouets au cas où pour le distraire. Pour nous le vol du retour a été difficile car comme ils nous ont fait rentrer en 1er et l'avion a eu 30 minutes de retard. Il faisait très chaud à l'intérieur, et le petit a commencé à pleurer et hurler, et comme tu ne peux pas te lever à ta guise, ça a été difficile de le calmer malgré tous nos efforts.
Siège voiture : nous avions loué une voiture et un siège pour bébé. (très bien et propre)
A prendre sans faute : Pare-soleil pour les vitres à l'arrière.
Allaitement : Si tu allaites ça sera plus facile, mais moi par exemple j'allaitais et je suis tombée malade le jour du départ et pour 5 jours. L'Imprévu est arrivé : mon lait c'est arrêté net. Nous avons dû acheté biberons et le lait en poudre QUI est différent de la SUISSE attention. Et comme en Angleterre il est aussi différent, le pauvre petit a eu quelques problèmes de digestion.
Et il faut stériliser les biberons, donc galère.
Couches : on en a pris 10 avec nous puis on a acheté sur place.
Accessoires : on a acheté sur place brosse pour laver bib.
Habits : on a pris suffisamment pour le changer tous les jours.
Linges : on a trop pris, 1 ou 2 suffisant.
Lit : on nous a prêté un lit de voyage et dans les hôtels on demandait un lit. (très bien)
Chauffe-biberon : à prendre car au portugal dans les hôtels ils n'ont pas de chauffe-eau comme en Angleterre, donc il fallait chaque fois demander au milieu de la nuit à la reception un pot d'eau bouillante. Sinon on a aussi essayer sous le robinet, mais plus long et quand bébé pleure à 3h du mat, pas top.
Stérilisation : il existe des sachets avec pastille à l'intérieur (très pratique)
Moustiquiaire : à prendre
Affaires de toilette : j'ai tout pris au cas où, termomètre pour le bain aussi. Suppositoires, crème, etc...
Attention au soleil car en été ça brûle au portugal.
Voilà en gros pourquoi la valise de notre bébé était plus grande que la notre.
Mais il est vrai que c'est impressionant ce que l'on doit prendre.
Bagagges papa-maman, bagagges bébé, poussette avec nacelle, sac à main pour l'avion.
Depuis ce voyage nous sommes repartis lorsque bébé avait 5 mois, et un trajet en avion a été très difficile et l'autre très bien. On ne sait jamais comment cela va se passer. Par contre sa valise était plus petite, mais il faut quand même prendre le nécessaire car ils en ont besoin. Et moi je préfère prendre trop que pas assez.
Voilà si tu as des questions spécifiques tu peux me demander
Bonne chance et bonnes vacances.
PS Excusez moi pour la tartine !