Page 1 sur 1

Biberon Power

Publié : mar. juil. 18, 2006 8:41 am
par Khalhan
Je suis l'heureux papa d'une petite fille de 3 semaines.

Comme tout parent, je me préoccupe de connaître ce qui est le mieux pour l'enfant comme pour mon épouse, notamment en matière d'allaitement.

Il s'avère que tant durant le temps de grossesse, que lors de l'accouchement, les divers intervenants auxquels nous avons eu à faire (puéricultrices, doctoresses,...) nous ont sans cesse fait l'éloge de l'allaitement maternelle.

Ainsi est née une réelle pression sur mon épouse à qui on avait en revanche oublié de mentionner tous les inconvénients que pouvait engendrer ledit allaitement (crevasses, tire-lait, lampe infrarouge, ...).

Actuellement, mon épouse se sent bien fatiguée d'autant que notre fille est une gloutonne qui demande toujours plus fréquemment à manger :)

Dès lors, si l'on connaît les avantages de l'allaitement, soit une meilleure protection contre certaines atteintes à la santé chez le nourrisson (otite,...), une protection sensiblement meilleur aux problèmes allergiques,...

Quels sont les avantages de passer au biberon ?

J'ai dans l'idée que l'enfant est plus vite rassasié et qu'il passes plus vite ses nuits ?!?

MERCI pour vos appréciations respectives !!!

Hello, Tout d'abord toutes

Publié : mar. juil. 18, 2006 8:59 am
par soleil78
Hello,

Tout d'abord toutes mes félicitations pour la venue de cette petite princesse dans votre vie.

Pour l'allaitement, personnellement, j'avais pris la décision de ne pas allaiter et j'en ai été très contente mais c'est tellement personnel. Par contre, j'ai beaucoup apprécié qu'à la maternité (Morges) on ne me fasse aucun reproche. A aucun moment ils n'ont essayé de me faire changer d'avis. C'était plus les gens autour de moi qui me faisaient des remarques un peu détournées ...

Pour les allergies, il existe maintenant le lait "HA" qui remplace très bien le lait maternel. Mais encore une fois, je crois que chacune doit faire vraiment ce qui lui dit sa tête. Si on va contre son envie le bb va le ressentir.

L'allaitement est très pratique car tu l'as tout le temps "sur toi" et à bonne température ... avec les biberons, tu dois tout le temps prévoir, chauffe-biberon, etc. Par contre, si tu dois laisser ton petit bout à quelqu'un le fait qu'il ne soit pas allaité c'est bien pratique.

C'est qui est pratique aussi c'est que les papas se sentent plus "engagés" de pouvoir aussi leur donner à manger.

Pour ce qui est des nuits, j'avais entendu la même chose ... maintenant je crois que rien n'est prouvé. Le mien a commencé à faire ses nuits à 1 mois mais je ne sais pas si c'était lié aux biberons ou pas.

Bref, je ne sais pas si ma tartine t'aide vraiment ... encore une fois je ne suis ni pour l'un ni pour l'autre mais pour la liberté du choix des parents.


Lilypie Deuxième Ticker

Bonjour, Tout d'abord, il

Publié : mar. juil. 18, 2006 9:06 am
par Simor
Bonjour,
Tout d'abord, il faut ABSOLUMENT que vous décidiez seuls, sans l'intervention d'autres personnes et sans influence de celles-ci. Seuls toi et ta femme doivent décider. Sache qu'il faut tout de même 3-4 semaines pour que l'allaitement se mette automatiquement en place. J'ai allaité ma première fille pendant 3 mois, et la seconde pendant 6 mois. C'est une question très personnelle, la première j'étais fatiguée également, et pour la seconde, ça se passait si bien que je n'ai pas eu besoin de me poser la question. Mais la première passait ses nuits à 2 mois, alors qu'elle avait un petit poids et qu'elle était encore allaitée...comme quoi...

Si ta femme est réellement trop fatiguée, et que vous souhaitez donner le biberon à votre fille, il n'y a vraiment pas de quoi culpabiliser. Votre fille aura tout de même été allaitée 3 semaines, ce qui est déjà très bien.
Evidemment que les immunités sont dans le lait maternel, mais regarde tous les bébés nourris au biberon. Moi-même j'étais nourrie au biberon dès la naissance, j'ai très peu été malade la première année.
Il faut que l'allaitement soit un plaisir, et non une corvée. Et SURTOUT que ta femme ne culpabilise en aucun cas. Mais sache également que si vous passez au biberon, le lait de ta femme se tarira automatiquemnt, puisque c'est la suscion du bébé qui met en place la lactation.
Les avantages de l'allaitement sont nombreux, puisque c'est le meilleur aliment pour bébé. Mais ceux de passer au biberon sont nombreux également, surtout que les laits actuels sont super bien adaptés, encore faut-il trouver le bon pour ta puce (le BEBA de Nestle est parfait). Donc les avantages du biberon: le papa pourra donner le biberon, la maman pourra se reposer, vous saurez exactement quelle quantité boit votre fille, vous pourrez confier votre fille à un proche quand vous voudrez sortir en amoureux, ce qui est super important au début pour se retrouver.

Donc tu vois les nombreux avantages, ce n'est pas parce que votre fille ne sera plus allaitée qu'elle sera forcément plus malade, elle a tout de même des immunités de la maman pendant environ 6 mois.

Alors à mon sens, le fait d'être trop épuisée par un allaitement qui ne se passe pas trop bien devrait faire réfléchir au biberon, surtout si ta femme pense ne pas avoir assez de lait. Et pour les nuits, ça dépend également des enfants, c'est vrai que le lait artificiel rassasie souvent plus que le lait maternel.

Alors voilà, la décision finale ne tient qu'à vous seuls.

Bisous et tout de bon



Maman de deux magnifiques filles, Simine née le 5 décembre 2002, et Morgane née le 10 juillet 2005

Bonjour, j'allaite encore

Publié : mar. juil. 18, 2006 9:19 am
par mar64
Bonjour, j'allaite encore mon enfant qui a actuellement 17 mois.
Il est né prématuré et pour le premier mois le biberon s'est imposé, car il n'avait pas assez de force pour teter. Je tirais mon lait et je completais avec du lait Bimbosan et même si mon fils etait à fort risque d'allergies, n'a jamais eu de problèmes.
Après, j'ai pu commencer à l'allaiter moi-même et à 3 mois il faisait ses nuits (à part les moments ou' il etait malade : otite, bronchite, pneumonie, comme quoi le lait maternel n'empêche pas aux enfants de tomber malades...). Pour moi l'allaitement maternel s'est bien passé, c'est vrai, ça fatigue les premiers temps et il faut se donner un délais,(pour moi, c'etait 2 mois) si on voit que ça se passe mal, passez aux biberons, sans régrets. Car, si l'enfant commence à reclamer à des intervalles de moins de trois heures, ça finit pour extenuer.

Hello, J'ai allaité ma

Publié : mar. juil. 18, 2006 9:38 am
par lany
Hello,

J'ai allaité ma fille avec beaucoup de plaisir jusqu'à ses 13 mois et je suis une pro allaitement. C'est vraiment le mieux pour l'enfant et pour la mère! Mais c'est vrai que ça ne doit pas être une corvée et l'essentiel est que le repas soit un moment privilégié, qu'il soit constitué de lait artificiel ou de lait maternel.
Prenez le temps de réfléchir tous les deux, loin des pressions extérieurs, C'est une décision importante et qui sera irréversible, puisque, comme dit plus haut, si elle n'est point stimulée, la lactation s'arrête.
Ma fille a fait toutes ses nuits à 5 semaines, donc je pense que cela n'a rien à voir.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

En effet, on ne nous dit pas

Publié : mar. juil. 18, 2006 10:32 am
par Mitch2
En effet, on ne nous dit pas tout sur l'allatement maternel... Pour moi, cela est devenu un plaisir quand j'ai passé au tire-lait et que mon mari pouvait ainsi nourir bébé au biberon le soir et à midi. Et si un soir, je sors, je prévois 1-2 repas d'avance au frigo.
Donc les avantages et pas les inconvénients...
Mais à vous de voir....

allaiter ou pas du tout; that is the question!

Publié : mar. juil. 18, 2006 10:38 am
par monica6
Bonjour,

pour moi, l'allaitement a été une expérience pas trop positive. Ma fille a la naissance, n'arrivait pas à têter correctement, elle lollait plutôt, c'était une sensation désagréable en plus j'avais les bouts des seins en sang. Comme elle n'arrivait pas à tirer le lait, elle ne se nourissait pas assez et donc pleurait constamment. J'ai tout essayé, changer de position, les têtines en silicones...mais rien n'y faisait! j'ai fini par l'ammener chez l'ostéo qui a réglé le problème au bout de 2 séances; elle avait la nuque bloquée à cause de sa position dans le ventre. Tout ceci pour dire qu'en attendant de voir un ostéo et les résultats, 6 semaines sont passées et j'ai dû tirer, quand ma fille dormait, le lait avec un appareil loué au CHUV que je stoquait au frigo + congel; je passais mes journées à faire la vache laitière; c'était épuisant!
Une fois le problème de ma fille réglée, elle a enfin réussi à têter correctement mais j'ai continué, quand même, à tirer le lait 2 fois par jour pour les tétés de la nuit et du matin tôt; cette solution m'avait bien soulagée car mon ex mari pouvait la nourrir à ma place et je pouvais dormir un peu. j'ai allaité jusqu'à ses 5 mois (jusqu'au 2ème rappel vaccins) même si le pédiatre m'avait dit que le bébé commençait à produire ses propres anti-corps au 1er mois de vie(c'est pour ça que le 1er vaccin est administré à 2 mois) et qu'il n'était pas nécessaire, si je ne voulais plus, d'allaiter plus longtemps! elle était consciente qu'il y avait une pression sociale (OMS) importante sur les femmes pour les pousser à allaiter!
Pour finir, faites franchement comme vous le sentez: allaiter complètement, moitié moitié ou pas du tout. J'ai vu tous les cas de figures autour de moi; bébés allaités très longtemps et constamment malades et d'autres jamais allaités et aussi constamment malades et d'autres encore jamais allaités et jamais maladed.... Dans mon cas, ma fille, bientôt 2 ans, eu que 2 bronchiolites; je croise
les doigts ;-))

Bon courage et beaucoup de plaisir avec votre petite.

Heureuse Maman d'une petite coquine née le 19.8.2004