donc voilà pour ceux que cela intéresse sur la méthode:
Aussitôt qu’ils reconnaissent les bienfaits du programme « BABY SIGNS », la plupart des parents ont très hâte de le mettre en pratique. Ils veulent savoir dans combien de temps ils peuvent commencer à se servir des gestes pour communiquer avec leur bébé.
La réponse est simple : aussitôt que vous le voudrez! Après tout, à partir du moment qu’ils naissent – parfois même avant – nous ne tardons pas à parler à nos bébés. Cependant, nous savons bien qu’ils ne parleront pas avant d’avoir bien dépassé leur premier anniversaire.
C’est aussi le cas pour le langage gestuel. Vous pouvez commencer à l’enseigner à n’importe quel moment. Mais comme pour les paroles, ne vous attendez pas à voir communiquer votre enfant avant l’âge de 6 mois. Bien des parents préfèrent attendre l’âge de 6 ou 7 mois avant de commencer.
Les signes qui peuvent indiquer que votre bébé est prêt à communiquer par les gestes :
Il fait « au revoir » avec la main et remue la tête pour dire oui ou non
Il pointe du doigt et vous regarde pour obtenir une réponse
Il vous montre des jouets et d’autres objets afin que vous puissiez les nommer
Il manifeste de l’intérêt pour les livres d’images
Plus votre bébé est jeune au moment d’apprendre les premiers gestes de communication, plus il nécessitera du temps pour « comprendre ». Un bébé de 6 ou 7 mois nécessitera quelques mois avant de commencer à communiquer par les gestes, alors qu’un bébé de 12 mois ne prendra que quelques jours avant de commencer à communiquer.
Plus votre bébé vous verra employer les gestes, plus il s’habituera à reconnaître le lien entre les gestes et la communication. Voilà pourquoi la répétition constitue l’une des étapes vers la réussite du programme « BABY SIGNS ». Feuilletez les livres avec votre bébé et prononcez les mots. Montrez les images à votre enfant et faites le geste correspondant.
La personnalité singulière de votre enfant dictera à quel moment il commencera à utiliser les gestes. Portez attention au tempérament de votre enfant et essayez de découvrir à quoi il s’intéresse le plus.
Certains bébés se concentrent plus sur des activités physiques que sur le besoin de communiquer. Bien des bébés préfèrent simplement dépouiller l’étagère de ses livres au lieu d’en prendre un pour feuilleter lui-même ou pour regarder blotti contre vous.
Respectez le caractère unique de votre enfant et offrez-lui des occasions pour apprendre. Soyez assuré que votre enfant s’intéressera au langage gestuel « BABY SIGNS » dès qu’il sera prêt.
Le programme « BABY SIGNS » ne nécessite pas l’apprentissage d’un vocabulaire gestuel étendu ni d’une grammaire avancée. Bien qu’il comprenne des gestes qui s’adaptent bien aux bébés et qui sont faciles à apprendre, beaucoup de gestes naissent de l’initiative des bébés eux-mêmes. Nous vous suggérons de choisir quelques gestes faciles dans les livres et dans le MANUEL DE RÉFÉRENCE RAPIDE pour commencer et d’en ajouter d’autres qui correspondent aux intérêts et aux besoins de votre bébé.
Votre bébé sera peut-être motivé à apprendre un plus grand nombre de gestes que ceux que vous lui présenterez au départ. Tous les bébés sont différents. Certains en apprennent 2, d’autres 22, et d’autres encore 102! Rappelez-vous en tout temps que le simple fait d’utiliser seulement quelques gestes contribuera à enrichir votre relation avec votre bébé et vos interactions quotidiennes seront beaucoup plus agréables.
À quel moment s’attendre à voir communiquer votre bébé avec les gestes.
Rappelez-vous que votre bébé apprendra beaucoup de choses à propos du langage gestuel avant de l’employer lui-même. Voici des comportements qui pourraient signifier que votre enfant fait du progrès :
Il vous regarde plus intensément lorsque vous effectuez les gestes
Il reconnaît et comprend les gestes que vous effectuez
Il commence à vous imiter lorsque vous effectuez les gestes
Il effectue les gestes au hasard
Il effectue certains gestes de façon appropriée pour communiquer
Les dix étapes vers la réussite
Il n’est pas plus difficile de montrer à votre enfant comment effectuer un geste pour exprimer « plus », « manger » ou « chien » que de lui montrer à faire « au revoir ». Cependant, avec les années, les docteurs Acredolo et Goodwyn ont vite appris que le succès repose sur 10 particularités que le parent doit retenir. Gardez votre MANUEL DE RÉFÉRENCE sous la main et consultez les DIX ÉTAPES VERS LA RÉUSSITE lorsque vous utiliserez ce programme avec votre enfant.
Le parfait cadeau pour votre bébé
D’une étude à l’autre, d’une famille à l’autre, le message reste le même. Il n’y a tout simplement aucune raison pour ne pas devenir une famille « BABY SIGNS », et pourtant il y a tant à gagner en le devenant. Allez-y, partez à la découverte avec « BABY SIGNS » et commencez dès maintenant à récolter les bienfaits d’une communication précoce
Le programme « BABY SIGNS » est un programme de communication par langage gestuel à l’intention des bébés entendants. À l’aide de cette forme de langage ASL adapté aux bébés, les bébés et les enfants à bas âge peuvent apprendre à communiquer bien avant qu’ils apprennent à parler. La plupart des bébés sont désireux de parler vers l’âge de 8 ou 9 mois, mais la capacité de former des mots de façon efficace se produit bien plus tard, parfois jusqu’à un an après. Le programme « BABY SIGNS » peut servir à combler l’intervalle. Les gestes sont faciles à apprendre puisqu’ils simulent tout simplement les objets, les activités et les émotions auxquels ils correspondent. Par exemple, battre des bras pour indiquer un oiseau, porter les doigts à la bouche pour indiquer l’action de manger ou tapoter la poitrine pour indiquer la peur. En réalité, le programme « BABY SIGNS » n’est qu’un allongement de ce que nous faisons tous de façon naturelle en demandant à bébé de faire bye-bye en agitant la main, ou de remuer la tête de gauche à droite ou de haut en bas pour dire non ou oui. Cependant, l’apprentissage de ces gestes ne constitue qu’un début. Non seulement les bébés sont capables d’effectuer facilement ces gestes, ils ont même hâte d’en apprendre de nouveaux.
Mis au point par des spécialistes dans le domaine du développement de l’enfant - soit Linda Acredolo, Ph.D. et Susan Goodwyn, Ph.D.- le programme « BABY SIGNS », à la fois facile à maîtriser et souple d’usage, encourage la communication entre les bébés et leurs parents. La solution, c’est la communication - et non la mémorisation ou l’usage d’un langage gestuel pour adultes. En fait, aidés du programme « BABY SIGNS », bien des bébés apprennent à créer leurs propres gestes de communication.
Un langage gestuel adapté à bébé
Beaucoup de gens se demandent de quelle façon le programme « BABY SIGNS » peut-il être relié au langage ASL – le langage officiel des personnes sourdes. C’est bien simple. Le programme réunit les gestes les plus utiles et les plus faciles du langage ASL et les modifie de façon à ce qu’ils s’adaptent aux petites mains de bébé.
Puisque, dans le cas de bébés entendants, le langage gestuel n’est qu’une méthode temporaire de communiquer, le programme « BABY SIGNS » privilégie les gestes qui sont les plus faciles à utiliser pour les bébés et les parents. Le programme enseigne à bébé des gestes qu’il peut utiliser facilement pour exprimer ses besoins, ses pensées et ses sentiments jusqu’à ce qu’il soit capable d’employer la parole pour communiquer. Des études ont démontré que le langage gestuel le plus simple à enseigner aux bébés et aux parents est celui qui se base sur des gestes simples qui se rapprochent des concepts qu’ils tentent d’exprimer (p. ex. : les doigts sur les lèvres pour exprimer l’action de manger, les bras étendus pour simuler les ailes d’un avion). Qu’il soit basé ou non sur le langage ASL, le programme « BABY SIGNS » est conçu à partir de ce qui a fonctionné le mieux pour les bébés et les parents.
À partir de faits connus sur le développement moteur des bébés et de conseils obtenus de professionnels, la complexité motrice du langage ASL par rapport à chaque concept a été soigneusement évaluée par les docteurs Acredolo et Goodwyn. Par ce fait même, le programme « BABY SIGNS » comprend plusieurs gestes provenant du langage ASL qui servent à exprimer d’importants concepts et qui sont faciles à apprendre par bébé.
Mais avant tout, c’est vous qui devez décider ce qui convient le plus agréablement à votre famille. Le langage gestuel est d’abord une façon de communiquer et de comprendre, et un moyen de vivre des moments intimes avec votre bébé. En fin de compte, peu importe les gestes que vous choisirez d’employer, ce sera une façon d’ouvrir votre monde à bébé, et une façon pour vous d’entrer dans son monde à lui.
Le langage ASL est d’importance critique pour les personnes sourdes et constitue un moyen de communication très précieux pour les enfants entendants qui devront apprendre à communiquer avec leurs proches et amis atteints de surdité. D’autres parents de bébés entendants pourraient choisir d’enseigner les gestes provenant principalement du ASL tout simplement pour enseigner la valeur et la richesse de ce moyen de communication à leurs enfants.
Comment les bébés peuvent-ils bénéficier du programme « BABY SIGNS »?
Les avantages du programme « BABY SIGNS » sont constants : diminution des niveaux de frustration, augmentation de la confiance en soi, meilleures techniques de communication persistant tout au long des années scolaires, développement intellectuel. Par contre, l’aspect le plus valorisant de cette méthode est sans contredit le lien qu’il aide à former entre les parents et leurs bébés.
Avantage No 1
Diminution des niveaux de frustration
Il ne faut pas présumer que les bébés n’ont rien à dire simplement parce qu’ils sont incapables de parler! À l’âge de 9 ou 10 mois, les bébés n’ont aucune difficulté à reconnaître leurs besoins et désirs. Le problème, c’est qu’ils ne savent pas trop comment nous les communiquer par des mots - une situation qui crée beaucoup de frustration pour bébé et ses parents. Les bébés sont désireux de communiquer, mais ils ne possèdent pas la motricité qu’il faut pour prononcer des mots.
Comme ils doivent se contenter de pointer, crier et pleurer pour faire comprendre leurs messages, les bébés peuvent naturellement devenir très frustrés à cet âge…ainsi que leurs parents! Il est très perturbant de ne pas pouvoir comprendre pourquoi votre bébé pleure.
Le langage gestuel permet aux bébés de communiquer des besoins spécifiques sans avoir besoin d’utiliser des mots, et met fin aux frustrations de tout le monde. Comme si bien exprimé par le magazine « Newsweek », le programme « BABY SIGNS » permet aux bébés d’exprimer leurs joies et leurs peines sans verser aucune larme. Avec des gestes pour exprimer la soif, la faim, le chaud et le froid – les bébés peuvent rapidement faire connaître leurs besoins sans avoir à piquer une colère.
Avantage No 2
Augmentation de la confiance en soi
D’avoir une bonne confiance en soi, c’est de savoir que nous sommes perçus comme compétents et dignes d’éloges à nos propres yeux et aux yeux de ceux que l’on aime. C’est précisément ce qu’on obtient lorsqu’on est capable de communiquer de cette façon. Comme ils sont capables de communiquer avec les personnes qui ont soin d’eux, et comme ces personnes réagissent positivement à leur moyen d’expression, les bébés qui utilisent le langage gestuel cultivent un sens de fierté envers eux-mêmes et leurs réalisations, un fait impressionnant à observer.
Avantage No 3
Un tremplin vers l’apprentissage du langage
Certains parents s’inquiètent au sujet du langage gestuel présumant que si tous ses besoins sont comblés, l’enfant n’aura pas la motivation qu’il faut pour apprendre à parler. En réalité, c’est tout à fait le contraire qui se produit!
Par exemple, les bébés qui apprennent à ramper ne perdent pas la motivation de marcher. De la même façon, les enfants qui utilisent le langage gestuel ne perdent pas la motivation de parler. En fait, en utilisant le langage gestuel, les bébés prennent vraiment goût à l’art de communiquer, et ils se motivent encore plus à apprendre à communiquer avec des mots.
Le langage gestuel permet aux enfants de communiquer alors qu’ils sont encore très jeunes et offre aux bébés qui utilisent le langage gestuel la chance de bénéficier d’un développement précoce du substrat nerveux du langage. Pour bien communiquer, il faut apprendre à raisonner, planifier et prendre des décisions (p. ex. : « Hmm, s’agit-il d’un oiseau ou d’un canard? »). Chacune de ces activités aide à stimuler le développement du cerveau de façon importante, et l’enfant pourra en tirer profit dans le futur.
Lorsque les bébés se servent de gestes pour attirer l’attention sur une situation, les adultes réagissent bien sûr en utilisant les mots appropriés. Plus l’enfant entendra des mots, plus l’acquisition du langage se fera rapidement.
Étude technique
Dans une étude à long terme subventionnée par le « National Institutes of Health » à Washington, D.C. et entreprise à la « University of California », portant sur le programme BABY SIGNS, les docteurs Acredolo et Goodwyn ont constaté que l’utilisation du langage gestuel accélérait le procédé d’apprentissage des mots! L’étude a comparé un groupe d’enfants à qui on a enseigné le langage gestuel dans le cadre du programme BABY SIGNS à deux autres groupes d’enfants habitant les mêmes régions géographiques, et à qui aucun langage gestuel n’avait été enseigné pour communiquer. Le niveau d’apprentissage du langage a été suivi de près à partir de l’âge de 11 mois jusqu’à 36 mois dans le cas de chaque enfant. Par comparaison, les bébés qui utilisaient le langage gestuel démontraient de plus grandes aptitudes verbales que les autres bébés. Les enfants qui avaient appris le langage gestuel « BABY SIGNS » obtenaient de meilleurs résultats dans des tests standardisés concernant le développement du langage réceptif (le niveau de compréhension) et le développement du langage expressif (le niveau d’expression).
Avantage No 4
Stimule le développement intellectuel
Les enfants « BABY SIGNS » se servent des gestes qu’ils ont appris pour explorer le monde qui les entoure alors que leurs pairs qui n’ont pas appris cette méthode de communication doivent attendre d’apprendre les mots nécessaires pour faire la même chose. Par exemple, un bébé qui parle avec des gestes peut joyeusement identifier un morceau de brocoli par le geste qui correspond à « fleur », comme pour demander : « Çà ressemble à une fleur, mais en est-ce vraiment une? » Nous savons aujourd’hui que tous ces apprentissages précoces se feront beaucoup valoir un peu plus tard dans le cheminement de vos enfants.
Des recherches ont démontré que les bébés qui parlent avec des gestes et leurs familles peuvent bénéficier de bien des avantages au cours des trois premières années. Au fur et à mesure que les bébés « BABY SIGNS » grandissaient, certains parents ont commencé à remarquer à quel point leurs enfants réussissaient bien à l’école, et ont rapidement associé le succès de leurs enfants au programme « BABY SIGNS ».
Suivi des études
Les docteurs Acredolo et Goodwyn ont décidé de mettre à l’épreuve les constatations de ces parents de manière scientifique. Des comparaisons subséquentes entre les enfants inscrits au programme « BABY SIGNS » et ceux non inscrits au programme ont révélé la présence d’effets positifs remarquables sur le quotient intellectuel des enfants âgés de 8 ans. Les résultats obtenus par les enfants qui avaient fait partie du programme étaient en moyenne en avance de 12 points sur les résultats de ceux qui n’avaient pas participé – ce qui signifiait une découverte très importante!
Un article publié dans le magazine « USA Today » faisait suite à cette étude impressionnante.
Les recherches effectuées par les auteurs ont démontré que les enfants âgés de 11 mois ayant appris à communiquer par un langage gestuel (« BABY SIGNS ») ont dépassé les capacités linguistiques de leurs pairs quelques mois plus tard, un avantage qui était toujours présent à l’âge de 3 ans. L’équipe a aujourd’hui en main les données qui prouvent que ces mêmes enfants ont obtenu de meilleurs résultats que leurs pairs après avoir complété des tests standardisés sur le quotient intellectuel à l’âge de 8 ans. À vrai dire, les 32 enfants qui avaient maîtrisé le langage gestuel alors qu’ils étaient bébés ont obtenu en moyenne 12 points de plus dans les tests du quotient intellectuel. Ils ont obtenu en moyenne 114 points, alors que les 37 enfants qui n’avaient jamais appris à communiquer par langage gestuel n’en ont obtenu qu’une moyenne de 102. Les chercheurs ont pris en considération le revenu familial, le niveau de scolarité, et d’autres facteurs qui auraient pu influencer les résultats. L’enfant américain moyen a obtenu un résultat de 100 points sur l’examen.
Avantage No 5
Établit un lien précieux entre le parent et l’enfant!
Le programme « BABY SIGNS » est avantageux pour vous, votre bébé et votre famille entière. L’avantage le plus important est de loin le rapprochement et l’affection qui se crée entre le parent et l’enfant lorsqu’il devient possible de communiquer l’un avec l’autre.
Comme les bébés qui parlent avec des gestes ont la capacité de communiquer efficacement avec ceux qui ont soin d’eux, le nombre d’interactions négatives diminue et le nombre d’interactions positives augmente. En d’autres mots, il devient plus agréable de passer des moments ensemble lorsque bébé et ses gardiens sont capables de se comprendre.
En plus d’être capable d’exprimer leurs besoins à leurs parents, les bébés qui savent utiliser le langage gestuel peuvent exprimer ce qu’ils ressentent et ce qu’ils voient, et ils peuvent même remémorer un événement passé. Non seulement les larmes, les crises et les frustrations diminuent, mais l’occasion de vivre des interactions intimes et affectueuses augmente. Au cours des années, des milliers de familles ont avoué que ce sont les moments privilégiés comme ceux-ci qui produisent des sentiments de rapprochement qui peuvent durer pour la vie.
Nous trouvons tous plus facile d’apprendre sur les choses qui nous intéressent. Armés des gestes qu’ils ont appris, les bébés peuvent diriger l’attention de leurs parents sur les objets qu’ils trouvent fascinants au lieu de simplement écouter les mots qui se rapportent aux choses que leurs parents croient importantes. Le programme « BABY SIGNS » aide les enfants, même les très jeunes enfants, à « dire » à leurs gardiens qu’ils ont vu une chenille, qu’ils ont entendu aboyer un chien, ou qu’ils ont vu un oiseau s’envoler.
Bien qu’il est connu que le programme « BABY SIGNS » contribue de plusieurs façons positives à la relation parent-enfant, il est aussi la source de nombreux autres avantages. En pratiquant le langage gestuel avec votre enfant, vous aurez la chance d’observer ses capacités de raisonnement et l’occasion sera créée pour ses frères et sœurs aînés de participer activement à son développement.