problème scolaire

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
fantomette

problème scolaire

Message par fantomette »

Bonjour,

Voilà ma fille ainée qui viens d'avoir 6 ans en mai a commencé l'école primaire!

Et c'est la CATA!Je m'explique j'ai des remarques dans l'agenda sur le temps qu'elle met à écrire ses devoires! 40 minutes.Comme en enfantine il ne ma pas semblé que l'écriture soit à l'ordre du jour ces 40 minutes ne me semble pas trop grave. En plus elle donne des fiches de maths vachement dur compter de 2 en 2 jusqu'a 20, faire des suites logiques et pour couronner le tout elle devrait savoir lire!!(vive EVM)
Donc si des mamans sont dans le même cas que moi ou l'ont été merci de me donner vos conseils et petits trucs pour aider ma puce a faire face.

ps : si vous avez une methode de relaxation n'hesitez pas non plus vu que j'ai une furieuse envie d'aller lui p....la g...
voilà j'ai poussé mon petit coup de geule, avant la prochaine tétée de la petite dernière!.
salutations à toutes
Noosy

Hello, Chaque école demande

Message par Noosy »

Hello,

Chaque école demande des choses différentes aux enfants !! Mon fils a le même âge que ta fille ! Pourtant on ne lui demande pas de savoir lire !! C'est à la fin de l'année scolaire qu'ils doivent maîtriser la lecture ! Par contre en entrant en CYP ils doivent reconnaître des sons !!

Pour l'écriture idem que la lecture ! Mon fils savait dàjà écrire des mots en sortant de CIN !

Mon ainée elle en fin de CIN savait lire donc chaque enfant évolue différement !!

Pour les petits trucs j'en ai pas car effectivement j'ai de la chance d'avoir des enfants qui font sans difficultés les choses !

Si je peux me permettre un conseil, c'est d'aller en discuter avec la maitresse et de lui demander pourquoi ta fille a de tels devoirs et que tu ne sais pas comment l'aider au mieux (même si avec EVM ON NE DOIT PAS LES AIDER).

Voilà je te souhaite une bonne discussion avec la maitresse et tu verras ta fille va vite s'adapter !

Noosy
lany

Ma fille n'est pas encore en

Message par lany »

Ma fille n'est pas encore en âge d'être scolarisée, mais ile me semblait que l'apprentissage de la lecture se faisait justement en 1ère primaire! Surtout que l'école enfantine n'est pas obligatoire.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker
greentea

J'ai une amie qui a le même

Message par greentea »

J'ai une amie qui a le même problème que toi. Sa fille n'a bcp avancé en enfantine et maintenant, en primaire, on lui demande de savoir écrire des mots plutot compliqués
(genre "caravane", "parasol"). Cette amie pête un cable aussi d'autant plus que sa fille doit lire 1 à 2 pages par jour alors qu'elle ne sait pas lire!!!
Je pense aussi qu'il faut aller en parler avec la maitresse avant toute chose. Ta fille fait partie des plus jeunes et elle n'a peut-être pas encore eu le "déclic". Et pour info, l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se fait sur 2 ans, soit jusqu'en fin de 2ème primaire!!!
Mais je suis d'accord qu'EVM c'est vraiment de la M****.
chris74
maman de
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

MBB

Mais elle exagère cette

Message par MBB »

Mais elle exagère cette prof!!!
Je suis logopédiste et franchement pas de l'avis que après qques semaines d'école les enfants doivent savoir lire!!! En principe, la première année et év. un peu de la deuxième devrait servir à l'apprentissage de la lecture. Bon, après ça peut dépendre un peu des cantons mais là faut pas pousser!
Essaie peut-être de discuter avec la prof, comme ça elle pourra peut-être des pistes pour aider ta fille au mieux...
Bon courage,
MBB

Lilypie Expecting a baby Ticker
lily-01

EN effet savoir lire n'est

Message par lily-01 »

EN effet savoir lire n'est pas un objectif du CIN sur Vaud en tout cas. Il est donc normal que ta fille ne sache pas encore lire, et le but c'est qu'elle apprenne en primaire. Mais d'après ce que tu décris, je me demande si la maitresse n'emploie pas la méthode Colo où les enfants doivent effectivement lire des textes rapidement mais par un méthode de globalisation, c'est à dire de mots appris par coeur ? Dans ce cas les mots devraient avoir été vus en classe, et l'exercice devrait être faisable pour une majorité d'élève.
Sinon à cette période, écrire ses leçons en une période est normal aussi, mais devrait rapidement se faire plus vite.
Pour les maths, les fiches sont imposées ( pour autant que se soit les officielles) et je me rappelle que compter de 2 en 2 était un des objectifs, mais je ne suis plus certaine si cela se faisait si tôt. Je n'enseigne plus au CYP1 donc je me rappelle pas tout.Mais je pense que c'est bien tôt pour le faire.
Je te conseille d'aller en parler à la maîtresse, peut-être ne se rend elle pas compte qu'elle a des exigences trop élevées. Discute en peut-être avec les autres parents pour voir comment s'en sortent leurs enfants. Cette maîtresse a-t-elle toujours enseigner au CYP1 ? Parfois au début d'année on oublie qu'il sont si petit, après avoir laisser une volée en fin d'année...

Lily 27 ans, maman d'un amour de p'tit gars né le 27 février 2005

teddychou

hello Moi j'ai mon grand qui

Message par teddychou »

hello
Moi j'ai mon grand qui a commencé la 2ème primaire et c'est à la fin de la 1ère année qu'il a décroché la lecture mais il y en a qui l'on pas encore tout a fait décroché...
J'ai mon petit qui a commencé l'enfantine et là il font plutôt des jeux éducatifs en deuxième enfantine ils recevront un cahier d'écriture mais l'écriture n'est pas obligatoire.
Alors ils vont arrivé en 1ère primaire mais ils n'auront peut-être pas encore écrit du tout des lettres puisque ils ne les obliges pas.
Alors c'est vrai que ce qu'on demande à ton enfants c'est un peu poussé !!
Je suis aussi d'avis que tu ailles discuter avec la maîtresse et que la maîtresse de classe enfantine qu'elle a quitter se mettent au point avec la maîtresse de 1ère primaire pour assuré le suivie.

A bientôt donne nous te tes nouvelles
Caroline

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
teddychou

P.S. mon grand suit la

Message par teddychou »

P.S. mon grand suit la méthode colo et c vrai qu'il a du apprendre des mots par coeur ...mais avec cette méthode il a tendance à deviner le mot au lieu de les lire (au début en tous cas) mais maintenant il les lis !!!:-)

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
Tini

Hello ! Avec les mots dont

Message par Tini »

Hello !
Avec les mots dont tu parles (caravane et parasol), elle utilise sûrement la méthode crocolivre...
Par contre, juste pour info, les exigences de la maîtresse, ça n'a rien à voir avec EVM, puisque justement EVM permet aux enfants d'apprendre à lire sur les 2 ans du CYP 1 et non plus de maîtriser la lecture en fin de 1ère...
Pour les maths, ça me paraît un peu rude pour un début de 1ère, déjà jusqu'à 20 c'est difficile de 1 en 1 pour certains, alors de 2 en 2 !!!
Comme dit plus haut, je pense qu'il faut en discuter avec d'autres parents pour voir ce qu'ils en pensent, puis avec la maîtresse pour voir si elle ne peut pas avancer de manière plus progressive.
Et en passant, un des buts d'EVM est la différenciation, c'est à dire d'adapter le travail et les exigences en fonction du niveau de chacun... Même si ce nêst pas toujours possible, ta fille devrait avoir à faire des choses à sa portée et qui ne la dégoute pas de l'école...

Bon courage...

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker
jamu77

hello, Les devoirs ne

Message par jamu77 »

hello,

Les devoirs ne doivent pas dépasser 1/4heure en première, 1/2h en deuxième... si l'enfant prend plus de temps, il faut en parler à la maîtresse. C'est elle qui nous l'a dit !

Ma fille (qui a juste 6 ans) est aussi en première. Elle a aussi de la lecture comme leçon, mais c'est la méthode conod, donc de l'appris par coeur. Ce qui fait qu'elle lit très bien !!! C'est autre chose, quand elle prend un de ses livres !!! Mais elle commence à déchiffrer.

Par contre, c'est la maîtresse qui écrit les leçons ( du reste en enfantine elle a appris le script alors qu'en primaire c'est lié !), et elle n'a pas de leçon de math jusqu'aux vacances d'automne.

Je te conseille vivement d'aller parler à la maîtresse, et de parler aux autres parents. Il ne doit pas avoir que ta fille qui n'y arrivent pas !

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
fantomette

Merci les filles

Message par fantomette »

MERCI à toutes j'ai pris rendez vous avec la prof car ma fille et rentrée avec une énième remarque ! Donc je vous tiens au courant !
et je déstresse!!! Bye bye
greentea

La fille de ma cop's passe 1

Message par greentea »

La fille de ma cop's passe 1 heure par jour dans les devoirs et quand elle en a parlé à la maitresse, celle-ci lui a répondu qu'une partie des enfants n'y passaient que 10min et que c'etait pas trop son problème si ca prenait plus de temps pour elle. Je te dis pas la tête de ma copine!!!
chris74
maman de
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

lana2006

J'ai un fils en 3ème

Message par lana2006 »

J'ai un fils en 3ème primaire ...

Quand il a commençé la 1ère , c'étais sur Vaud, et bien le même soucis que vous, il devait savoir lire, écrire des mots compliqués etc ... Je suis allée voir la prof et cela a été sans appel : "c'est le programme pour tout les élèves" après ils suivent ou ils suivent pas !!!

Au passege de la 2ème, je suis venue m'installer sur Valais, et ben la baffe !!! C'est encore plus difficile que sur Vaud, donc mon fils avait déjà du retard sur Vaud, donc vu qu'en Valais ils sont plus avançé, c'etait la cata ... ce qui a aboutis à un redoublement de la 2ème ( car en 3 ils commençent l'allemand, donc avec le français non aquis , ça aurait été un peu dûr )
Donc d'entrée de jeu nous avons mis en place, appuis scolaires, etudes après la classe, logopediste 1X par semaine, psychomotricien.Toutes ces personnes ont bien aidées mon fils , et ca lui a été bénefique !!!

e voilà donc en 3ème, et plus besoin d'appuis, ni d'études, ni de logo !!!

Donc si vous trouvez que vos enfants , ne suivent pas , ne les laisser pas comme ça et trouvez des supports pour les aider au mieux !!!

Répondre