Page 1 sur 1
Mon fils court sur la route. Comment lui expliquer le danger ?
Publié : jeu. sept. 21, 2006 8:19 pm
par loulouetdoudou
J'ai un fils de 22 mois. Il est très actif, supporte mal de devoir rester tranquille et adore taquiner les autres. Il n'a aucune conscience du danger. On habite près d'une route très fréquentée et son passe-temps favori est de courir sur la route.
J'ai essayé de lui expliquer calmement que la route est dangereuse, que les voitures roulent vite... Mais il rit et recommence. Je l'ai grondé. Je l'ai puni en le mettant dans sa chambre ou même en l'enfermant dans la cave (un lieu sans aucune fenêtre). Je l'ai fessé. Je lui ai confisqué ses jouets préférés, etc, etc...A chaque fois, il rit, me regarde de son air malicieux et recommence. Jamais il n'a pleuré. Cette fierté, à son âge, c'est fou !
Que dois-je faire ? Je ne peux pas le laisser se faire écraser pour qu'il comprenne !!! Je me sens très mal.Je m'étais toujours dit que je dialoguerais avec mes enfants au lieu de les corriger. J'en ai assez de le punir. Je vais à l'encontre de ce que je crois et en plus, ça ne sert à rien.
Merci de m'avoir lue. Si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe.
Hello,
mon fils faisait
Publié : jeu. sept. 21, 2006 8:32 pm
par lorelei
Hello,
mon fils faisait pareil à deux ans et c'est en lui expliquant l'accident, en mimant, qu'il a peu à peu compris le danger.
Je crois que je lui ai transmis ma peur car maintenant dès qu'une voiture s'approche trop de lui il est tétanisé et hurle mais au moins il fait super attention à la route.
Je crois qu'il s'est calmé quelques mois après ses deux ans. Maintenant est-ce que la notion du danger ne vient qu'avec l'âge avançant, j'en sais fichtre rien...
mais c'est de mon fils dont tu parles...
Publié : jeu. sept. 21, 2006 10:36 pm
par lilouzou
Je sais que ton post est sérieux mais j'ai tout de même bien rigolé en le lisant...exactement mon aîné il y a encore qques mois. Les punitions, fessées, explications...rien n'a marché. J'ai juste dû attendre qu'il grandisse un peu et prenne conscience du danger par lui-même. ça va beaucoup mieux depuis 3 mois environs (il aura 3 ans en janvier). Alors ma recette miracle dans le cas précis, c'est la patience pour toi, la maman.
Courage! il va grandir...mais trouvera autre chose pour te faire tourner en bourique...!!!
Céline
Pour les balades, il existe
Publié : ven. sept. 22, 2006 10:47 am
par IsaP
Pour les balades, il existe des sortes de sangles/laisses. Ca peut être pratique si il se laisse difficlement tenir la main...
Pour devant chez vous, vous avez un jardin sans portail apparement...
J'avoue que je ne sais pas comment je réagirais. Je n'ai pas connu cela avec mon ainée. C'est arrivée 1x qu'elle parte en courrant sur le trottoir et j'ai tellement gueulé de frayeur qu'elle me file sur la route, que ça l'a scotché sec. Je lui ai expliqué fermement que c'était dangereux et j'en ai eu les larmes aux yeux. Je lui ai dit qu'elle m'avait fait peur et qu'il ne fallait plus jamais plus jamais refaire ça.
Sais pas si de me voir effrayé et larmes aux yeux l'ont "aidé" à comprendre.
Et si une tierce personne lui expliquait le danger?... Des dois y'a + d'impacte qd c'est pas maman qui le dit.
Lui acheter des livres qui explique les dangers de la route, ou faire croire que tu t'es faite écrasée le pied par une voiture et que tu as vraiment très très mal.
Sinon, ben patienter, mais avec ça, je patienterais pas en laissant ce comportement continuer. C'est bien trop dangereux.
Désolée, je n'ai pas d'autres idées :-(
Bisous.
Isabelle, 24 ans, maman de deux puces
nées le 06 novembre 2003 et le 1er octobre 2005.
www.toutpourvous.ch (forum parental)
www.pizzanet.ch (commande en ligne de pizzas & co.)
http://bonnesidees.toutpourvous.ch/index.php (adresses et idées en tous genres)
Je te rejoins au club, mon
Publié : jeu. sept. 28, 2006 9:55 pm
par bikini
Je te rejoins au club, mon fils fait pareil,il rigole...Je pense qu'il croit que c'est un jeu, maman réagit donc je continue.
A présent, je le tiens fermement par la main sans un regard sans un mot, même si il se roule par terre de rage, du coup la route devient moins intéressante. En parallèle, tous les soirs je lui montre des imagiers avec voitures, motos, routes et enfants en lui expliquant le "bon comportement. Peut être...efficace,...patience