Allaitement a la demande ou toutes les 3-4 heures?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
Pouss

Allaitement a la demande ou toutes les 3-4 heures?

Message par Pouss »

Bonjour,

Je sais que les avis sont assez partagés sur la question... Je sais plus trop quoi faire... Mon bebe tete n'importe qd et c'est tres contraignant et fatiguant. A ce rythme je ne peux meme plus m'occuper de mon ainé car j'ai l'impression de passer mon temps a allaiter. En gros c'est 10min par ci et 20 min par la. Et le pire c'est que qd il finit de teter, il faut encore le bercer une heure pour qu'il s'endorme. Une fois endormi il se reville genre une heure apres car il a encore faim. Moi j'en peux plus et ca m'enerve de ne plus rien faire avec mon ainé. Car les seuls instants de repis que j'ai, et ben evidemment je suis crevée.
Pourquoi ne se rendort il pas juste apres la tetee?
Pouss

Message par Pouss »

Pouss

Message par Pouss »

lany

J'ai allaité ma fille à la

Message par lany »

J'ai allaité ma fille à la demande, au début c'était toutes les deux heures (et ça durait facilement 30 minutes), puis ça s'est espacé. Je lui ai fait confiance et je lui ai laissé le temps de trouver son rythme. Elle a fait ses nuits à 6 semaines et est passée à 4 repas par jour à heures régulières à 3 mois.
Je comprend ta situation, ce n'est pas facile avec un aîné... j'avoue que j'appréhende un peu ... je pense qu'il faut que tu te détendes et que tu prennes du temps tranquille pour ton bébé. Il ressent tout, ta fatigue, ta tension et c'est probablement pour cela qu'il a de la peine à s'endormir... Tu pourrais essayer de le porter en écharpe, il serait rassuré et tu serais plus libre de tes mouvements.
Ce qui est sûr, c'est qu'il est beaucoup trop petit pour lui imposer d'attendre 4 heures entre deux tétées!
Courage

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
Petite Lune

allaitement

Message par Petite Lune »

Hello,

J'ai allaité pendant 7 mois et c'était pas toujours facile non plus.

En gros, j'ai retenu qu'il ne faut en tout cas pas donné plus que tous les 2 heures, sinon l'enfant n'a pas le temps de digérer.

Au début (~1er 1/2 mois)ils font hyper long pour téter (genre 40 min.) après ça va plus vite. Il faut bien lui donner un sein après l'autre et toujours recommencer par celui qu'il a tété en dernier, car le lait qui vient au début de la tétée est désaltérant et c'est qu'ensuite que le nourrissant vient => pas changer de sein avant qu'il soit "vide".

Maintenant, j'ai pas donné de lolette, mais je regrette un peu car ça calme l'enfant entre les tétées.

Une autre théorie dit que l'enfant doit téter toutes les 3 heures en ayant ces phases :

- change, tétée
- jeu
- dodo
et quand il se réveille on recommence. ça a l'air facile mais ça joue pas toujours.

En tous cas, bon courage.

Biz
2princesses

salut j'ai auusi une petite

Message par 2princesses »

salut
j'ai auusi une petite puce de 8 semaines et je l'allaite je lui donne a la demande ce qui fait environ toutes les 3-4 heures sauf le soir ou elle prends plus mais les jours ou mon ainée est excitée et que je m'énerve contre elle ou que je suis stressée RDV ou ecole la petite mange moin elle le ressent et je doit lui redonné au bout de deux heures et la c'est vrai que c'est fatiguant donc encore plus de stress c'est un cercle vissieux
demande a on mari de faire quelque chose un samedi avec le grand pour avoir du temps pour toi moi c'est ce que je fais
ca m'arrive aussi de la faire attendre un peu et pour l'endormissement essaye de la laisser pleurer un peu 5min puis calin ainsi de suite " je sais c'est facile a dire " jusqu'a ce qu'elle s'endorme
enfin voila tout ca pour dire que finalement cela doit etre l'age
courage

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Lilypie 1st Birthday Ticker

Lilypie 5th Birthday Ticker
mumu83

je sais pas si tu te rend

Message par mumu83 »

je sais pas si tu te rend compte..enfin je sais pas comment t'as fait avec le premier, mais mon bb a 1 mois et n'est pas réglé comme une horloge donc je vois pas comment un bb pourrait l'etre a une semaine.faut etre patient. c'est pas des robots qu'on peut programer...si il a faim souvent ben c'est plutot bon signe, et ma fois pour le grand faut qu'il comprenne qu'un nourisson prend du temps et que ca ira mieux apres quand il pourront jouer ensemble...

honnetement ca me depasse qu'on veuille demander a un si petit bb d'etre réglé......alors qu'il commence a peine a decouvrir le monde qui l'entour, perso je suis a fond contre mettre des contraintes deja a cet age car ils ont pas choisi de naitre...

Mon Ange est né le 5novembre par césarienne

Lilypie Breastfeeding Ticker
Pouss

Moi aussi ca me parait un

Message par Pouss »

Moi aussi ca me parait un peu petit pour dire qu'il mange toutes les 4h ou 3h... Mais c'est mon pediatre qui m'a donné une feuille sur l'allaitement et cela disait qu'il fallait leur donner toutes les 3h mais surtout pas moins. Et moi c'est vraiment pas le cas... deszfois il peut effectivement dormir genre 5h et d'autres fois je dois lui donner a teter toutes les heures! Mais le probleme c'est qu'il prend par petite quantité et s'endort sur le sein, mais des que je le pose ds le lit il pleure, alors retetée 5min et de nouveau s'endort au sein mais pas au lit, et ce cirque dure des fois 3h!!!

Lilypie 1st Birthday Ticker
Sixtitou

Bon, ça dépend aussi du poids de ton fils???

Message par Sixtitou »

Mon aîné s'est réglé quand j'ai passé au bib' à 6 mois :-)
Par contre ma fille après 4 semaines etait réglée comme du papier à musique mais elle était beaucoup plus grande aussi!
Mais comme le dit Mumu faut lui laisser du temps il a juste une semaine Kevin!!!

Lilypie Cinquième Ticker
Lilypie Baby Ticker
cat80

J’ai vécu la même

Message par cat80 »

J’ai vécu la même situation que toi avec mon 2ème.

C'est sûr que ton petit bout n'a qu'une semaine et qu'il a besoin de temps! Il ne peut pas être réglé tout de suite. Pour l'instant c'est normal que ce soit difficile pour toi et pour ton aîné.

Par contre je trouve que c’est très facile de dire que le grand n’a qu’à comprendre…il n’a que 20 mois… Il ne peut pas comprendre d’être mis « sur le côté » comme ça d’un coup…surtout à 20 mois. Il était le seul avant, avait sa maman tout à lui et maintenant il doit évidemment accepter son frère, mais de là à être délaissé… Bon si c'est juste pour un tout petit moment, ne t'inquiètes pas, il tiendra le coup! ;)

Pour mon 2ème j’ai dû arrêter l’allaitement (à 2 mois) plus tôt que pour mon 1er, ça m’a vraiment ennuyée, mais je n’en avais plus le choix. J’étais dans un tel état d’épuisement que ça m’a valu d’être malade toutes les semaines, tout ça pour finalement ne presque plus avoir de lait… En plus je ne faisais plus que ça, mon grand était complètement délaissé et ça a créé une grosse jalousie (et lui avait presque 5 ans...c'est long 2 mois d'attente pour un enfant...).
Quand je suis passée au biberon, mon bébé a enfin pu s’endormir correctement et il était bien plus serein réveillé ou endormi.

C’est très courant que l’allaitement du 2ème enfant (et suivant) soit plus court que celui du 1er (à part pour certaines chanceuses ;) ). Quand on a qu’un enfant, on a que lui sur terre, tout tourne autour de lui, c’est le paradis, mais quand on en a d’autres…ben c’est bien moins facile, on ne peut pas les délaisser sans risquer de grosses crises de jalousie, etc.
L’allaitement en théorie c’est toujours bien, mais dans la réalité ce n’est pas toujours si simple.

M'enfin je le redis, pour l'instant c'est très tôt, ça ira sûrement bien mieux d'ici peu!

Pour la fréquence, il faut normalement allaiter toutes les deux heures au début pour que l’allaitement s’installe vraiment bien, mais pas toutes les demi-heures ou toutes les heures (avis de plusieurs pédiatres et gynéco (pour la maman lol)). ça prend plusieurs semaines avant que l’allaitement soit bien installé. Et il ne faut pas être épuisée ou malade sinon la production de lait diminue (c'est notre corps qui se protège en gardant ses réserves pour lui…)

Bref, toute cette énorme tartine pour dire que l’allaitement c’est ce qu’il y a de mieux, mais qu’il ne faut pas non plus le faire à tout prix, quitte à être épuisée, malade et à ne plus s’occuper du/des aîné/s.
Dans ta situation, je pense qu'il te faut persévérer encore un moment pour vous laisser une chance, car encore une fois c'est trop tôt pour dire quoi que se soit sur la suite et c'est tellement merveilleux l'allaitement (quand ça marche ;) lol).

Je te souhaite du courage et des merveilleux moments pour la suite!
Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby

baby development
Bibouche

allaitement

Message par Bibouche »

salut, moi mon tit bout a 1semaine et 3jours, on m a conseillée de le faire tété toute les 4heures... que c'est a moi de régler son ritme!!
Parce qu'il réclame beaucoup, genre il téte 15min un sein, il s endort et environ 1 a 2heures après il se réveille pour tété denouveau...alors j ai essayée de le langer entre un sein... il se réveille et téte l autre mais 10min p etre!!
Je suis un peu perdue je sais plus comment je dois faire :(
cat80

Alors franchement toutes les

Message par cat80 »

Alors franchement toutes les 4 heures pour un bb d'une semaine c'est n'importe quoi! Excuses-moi de dire ça comme ça, mais ça m'halucine! BB ne peut pas attendre si longtemps! Et pour que l'allaitement démarre bien il faut donner la têtée toutes les deux heures et ça pendant plusieurs semaines... Maintenant si bb ne réclame pas et que ça lui suffit c'est autre chose, mais là visiblement ce n'est pas le cas de ton petit bout.

C'est normal que les têtées de ton bb ne durent pas longtemps (il y a des bb qui têtent longtemps et d'autres moins) et qu'ils s'endorme en mangeant (mes deux poussins s'endormaient en têtant...). Il faut juste essayer de le garder éveillé un petit moment, histoire qu'il arrive quand même à manger ;) lol mais 10 minutes c'est tout à fait normal (et encore une fois ça peut être plus ou moins)

Perso je te conseillerai de lui donner toutes les 2 heures environ (en fait lui donner quand il demande, mais mieux vaut ne pas en dessous de 2 heures sinon il mange tout le temps et se dérègle lui-même) quand il a faim et de vous règler tranquillement ensemble plus tard.

Il faut suivre l'évolution du bb et de l'allaitement, on ne fait pas la même chose à 1 semaine qu'à 4 mois. ;)

Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby

baby development
mumu83

Bibouche je vois pas comment

Message par mumu83 »

Bibouche je vois pas comment à 1semaine ton petit pourrait manger que toutes les 4heures!?!?
Mon bébé mange toutes les 2h environ et a 5semaines!
Je le laisse manger quand il veut me voit mal le laisser pleurer parce qu'il a faime pendant 2h entières!Si ils ont faim c'est pas pour rien, c'est parce qu'ils ont besoin de manger..faut manger pour grandire!
In utero ils avaient a manger en continu alors attendre des heures ça doit être dure!!!

Mon Ange est né le 5novembre par césarienne

Lilypie Breastfeeding Ticker
cat80

Ah oui, pis c'est bien de

Message par cat80 »

Ah oui, pis c'est bien, par exemple, de lui donner (environ) 10 minutes un sein et ensuite (environ) 10 minutes l'autre, et s'il s'est endormi, tu peux effectivement le changer entre deux pour le réveiller, c'est un bon truc. ;)

baby

baby development
SAM3

2 heures?

Message par SAM3 »

Un peu d'accord avec les copinautes. Les miens mangeaient beaucoup au début, toutes les 2-3 heures, et se sont réglés assez vite pour la nuit, 4-5h d'espace. Parfois, ils avaient faim ou je le croyais du moins plus vite, mais comme j'ai les mamelons sensibles, je ne pouvais pas les mettre au sein plus que toutes les 2 heures, sinon creuvasse! alors je les consolaient comme je pouvais 15-30 minutes. Mais franchement si tu veux allaiter fais-le vraiment le plus possible à la demande, surtout au début, en tout cas un mois ou deux je dirais.
Essaie de faire quelque chose avec ton aîné pendant que tu allaites. S'il est d'accord pour faire un calin, libère-toi un bras. Si il aime les histoires (mon ainée est un fan des livres), raconte lui une histoire en allaitant. Tu lui dis qu'il doit tenir le livre comme un grand et tourner les pages quand tu lui dis (tu peux aussi jouer à la féé clochette et faire un petit bruit signale de tourner les pages ludique). Et explique-lui avec des mots simple que c'est un peu difficile pour tout le monde, mais que tout va aller vers le mieux, que tu l'aimes très fort, que à lui aussi tu lui as donné le sein quand il était petit...Bon courage. Je compatit, mes 2 premiers ont 22 mois d'écart!

SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Bibouche

merci de vos conseils!

Message par Bibouche »

Cette nuit mon tit bout m a réveillée à ~0h40,~1h30,~4h30 et ce matin à ~8h45.. je lui ai donné le sein il a bien téter il me semble,je bois beaucoup de thé de fenouils, parce que des fois j ai l impression de ne pas avoir assez de lait!!
Hier j ai bu 3 teillières de thé.. éh bein hier soir j avais une de ces paire de ... lol!!! j étais toute contente!!!
angel2000

A la demande, mais "controlé"

Message par angel2000 »

Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Premier anniversaire Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
Quand on allaite, c'est à la demande.
Mais, il faut garder un minimum de 2 heures entre les tétées, le temps que la digestion se fasse.
Tu dois compter les 2 heures depuis le début des tétées.
Mais peut-être, il n'a pas réellement faim, mais besoin de téter. Donne-lui une lolette, çà le détendra et te soulagera.
IL faut l'aider au début, lui tenir un moment la sucette dans la bouche. Les BB allaités préfèrent souvent celles en caoutchouc, elles sont plus souples.
J'espère que çà va aller.
auroredrv

Autre idée

Message par auroredrv »

Je nourrissais à la demande : ça prenait + de 40 minutes pour les deux seins, mais elle ne demandait pas trop souvent env. chaque 3h au début...

Si jamais vous êtes crevées et que vous vous faites du souci pour savoir combien il ou elle a mangé, essayez le tire-lait qui est bien pratique et Bébé mange plus rapidement ! Un tétée et un bibi et vous êtes moins stress !

Tickybee Ticker
Répondre