Instinct maternel ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
virgal

Instinct maternel ?

Message par virgal »

Voilà, suite à une discussion avec ma petite soeur, je suis restée sceptique sur une chose et j'aurais voulu avoir vos avis.

Ma soeur n'a pas encore d'enfant mais parle déjà de "quand elle en aura". Elle pense qu'elle va être une excellente mère et qu'elle aura un instinct maternel très fort... C'est vrai qu'elle adore les enfants, elle veut travailler dans une crèche plus tard (elle a 20 ans).
Donc moi, je trouve bizarre qu'une personne puisse dire comment elle sera en tant que mère alors qu'elle ne sait pas ce que c'est d'être mère.

Moi je pensais aussi que je serai comme ci ou comme ça avant d'avoir mon fils. Et en fait, je me rends compte maintenant (mon fils a 1 an) que je ne réagis pas du tout comme je l'avais prévu avant d'être maman.
J'ai un instinct maternel assez fort et je suis très fusionnelle avec mon bébé.
Je n'aurais jamais pensé être comme ça tout comme je n'aurais jamais pu dire que je serais une bonne mère ou pas. D'ailleurs, je ne sais toujours pas si je suis une bonne mère. Je fais de mon mieux. Seuls mes enfants pourront me dire, quand ils auront grandi, si j'ai été une bonne mère ou pas.
Vous suivez ?

Donc, vous croyez que c'est possible que certaines femmes "sentent" comment sera leur instinct maternel et leurs réactions d'une fois qu'elles seront mamans ?? Parce que si c'est bien le cas, moi j'ai dû passer à côté.

Merci.
lany

Personne ne peut dire "je

Message par lany »

Personne ne peut dire "je vais être une bonne mère" ou "je suis une bonne mère"... comme tu dis, on fait de notre mieux. Mais il faut quand même être convaincue de notre capacité à "assurer", sinon on n'oserait pas faire d'enfants!
Ta petite soeur est pleine de certitudes, c'est normal, elle est jeune et n'a pas encore pu confronter ces idées à la réalité. Comme tu le dis toi-même, on change une fois maman. Elle changera aussi!

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
nadoche

moi je pense que tant qu'on a pas d'enfant

Message par nadoche »

on ne sait pas.

nadoche
jamu77

Hello, A 12 ans, quand on me

Message par jamu77 »

Hello,

A 12 ans, quand on me demandait ce que je voulais plus tard, je répondais déja maman... et comme ta soeur j'étais assez persuadée d'avoir un instint maternelle fort et de me sentir vraiment "maman". Ben en fait... c'est le cas ! Je suis épanouie dans mon rôle et suis contente à la maison avec mes enfants ! Ce qui ne veut pas dire que je suis une mère parfaite... je crois pas que cela existe !!!

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
niki22

C'est quoi l'instinct maternel ?

Message par niki22 »

Salut,
Il faudrait déjà savoir ce qu'estl'instinct maternel et personnellement j'arrive pas trop à dire ce que c'est. Et dire qu'on l'a, avant d'avoir des enfants, à mon avis c'est un peu n'importe quoi. Je dirais que c'est plus une adoration des enfants, une envie d'en avoir. Lorsque j'étais enceinte, je me suis trouvée super épanouie et presque tout le monde me le disait. Et depuis que je suis maman, je suis toujours super épanouie. C'est comme si j'avais trouvé ce qui me manquait, je m'étonnais moi-même; je ne sais pas si vous me comprenez. Je donne à mon petit loup toute la tendresse que j'ai, j'adore lui donner des bisous, le sentir contre moi, le carresser, jouer et rigoler avec lui, comme toutes les mères je présume. Mais en fait, je ne sais pas si j'ai l'instinct maternel. Je fais ce que je ressens, j'essaie bien sûr de faire au mieux. Je pense que le principal est ce désir d'avoir un enfant et après cela coule de source avec peut-être quelques exceptions. Je crois aussi que notre éducation joue un rôle important. On a peut-être de la peine à donner ce que l'on a pas reçu. A méditer ...

baby
Pat70

voulez-vous lire mon avis en

Message par Pat70 »

voulez-vous lire mon avis en tant que "encore non-maman" ;) ?

je pense que toutes les femmes ont "l'instinct maternel" sauf celles qui n'en veulent vraiment pas et n'en font pas. ou alors à quelques exceptions près. Quand je dis instinct, c'est ce que ressentent les femmes depuis la nuit des temps, et le fait de "tout donner" pour son enfant...

ce que je pense en lisant vos réponses...

- si une fille sait d'avance qu'elle sera très maternelle (comme Jamu ou la soeur de Virgal), à mon avis, ce sera très vrai.

- si une fille ne sait pas ou n'y pense pas, je pense qu'elle découvre son instinct maternelle à la naissance

- si une fille pense qu'elle sera maternelle, à mon avis soit elle doute d'elle (pour plein de sujets dans sa vie, manque de confiance en elle etc) et sera quand-même une maman comme toutes les autres, soit ne voudra absolument pas d'enfants du tout.

je me réjouis de lire d'autres réponses... de mamans

Bises :)

--------
Patricia, essais depuis sept 06
Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Ethana

Je pense sincèrement que

Message par Ethana »

Je pense sincèrement que certaines ont peut-être plus la fibre maternelle que d'autres, mais de dire ce qu'est une bonne mère est assez difficile.
Je ne crois pas qu'il y ai un modèle bien précis de "bonne" maman. Simplement pour moi, une maman qui fait tout ce qu'il lui est possible de faire pour le bonheur, la sécurité, l'épanouissement de ses enfants, c'est une bonne mère.
A mon avis, rien avoir avec l'âge, le status social, la séverité ou autre, c'est le fait de faire de son mieux pour le bien-être de ses enfants.
Par contre, pour ta soeur, je ne sais pas si elle l'a dit exactement comme tu l'as écris, mais je trouve ça presque un peu gonflé de prétendre savoir que l'on sera une exellente mère d'avance. Qu'elle dise qu'elle fera de son mieux pour être la meilleure possible,ok, mais qu'elle sache déjà qu'elle sera exellente...
Je l'espère pour elle en tout cas, mais comme une maman l'a déjà dis, on n'est pas forcément la mère que l'on pensait devenir avant d'avoir un bébé.
moupet

Plein de questions

Message par moupet »

Moi je me suis posée plein de questions avant la naissance de ma puce. J'avais peur de ne pas savoir m'en occuper, de ne pas savoir l'apaiser, la soulager, de ne pas supporter ses pleurs (j'aimais pas les pleurs des autres).

Puis je me posais d'autres questions pour savoir comment la prendre, la câliner, puis je me suis dit que ça viendrait sûrement tout seul, et que quand je l'aurai, je saurai. Et ce fut le cas. Ca a été fusionnelle tout de suite, j'ai su la consoler, la calmer, bref l'aimer. Mais je ne me suis jamais dit vraiment j'ai ou j'ai pas l'instinct maternel, mais qu'il me guiderait.

N.B. Une fois à un camp, quand j'avais 17 ans, je gardais un petit garçon (handicapé) adorable. Et un garçon qui était aussi moniteur m'a fait le plus beau compliment du monde à mes yeux "toi, tu seras une vraiment une bonne maman".
Et c'est un compliment qui m'a fait chaud au coeur et que j'oublierai jamais. Pourtant, il y a presque 10 ans de cela (mon Dieu que je suis vieille !)
Répondre