coup de gueule

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
marissa69

coup de gueule

Message par marissa69 »

Nous avions rdv ce matin avec les services sociaux car nous sommes dans une grosse M........
Réponse : vous gagnez 100.- de trop
Et autre chose qui m'a choquée. Ils ont des tabelles où il est calculé (comment je sais pas) le loyer maximum que les gens doivent payer en fonction du nombre qu'ils sont dans l'appart. Comme nous sommes deux ils ne tolèrent que 900.-- de loyer. Je leur ai dit que j'ai mes 2 ados le w.e. mais elles ne rentrent pas en ligne de compte car elles sont là que le w.e. justement.
Et notre situation n'est pas assez désespérée car nous n'avons pas de poursuites. On leur a dit mais justement on veut l'éviter !!!!!!!! Ben non, pas assez dans la M...... pour être aidés.
Pardon pour la tartine mais je suis à bout là
Marissa
leelo8

Ma pauvre malheureusement tu

Message par leelo8 »

Ma pauvre malheureusement tu n'est ni toxicomane, ni délincante...lol! C'est abusée le nombre de gens comme sa que l'on aide et toi tu veux pas avoir de poursuite, tu fais bien les choses et on t'envoie péter!
On ma répondu la même chose, et je suis aussi super dans la merde. Si tu as des enfants essaie de prendre contact avec le fond cantonal pour la famille à Clarens. Moi ils m'ont idée alors qu'on ma refusé le social.
Voilà bisous et bonne chance ;-)
marissa69

Merci pour ton message. Je

Message par marissa69 »

Merci pour ton message. Je n'osais pas écrire que j'étais justement pas assez toxico ou délinquante. Mais je vois que je suis pas la seule à penser ainsi. Je suis bénévole dans une association je peux même rajouter que je suis pas assez foncée de peau pour avoir droit à de l'aide.
Tu vois, pour les sociaux quand tu vis avec qqun depuis plus de 2 ans tu es considéré comme un couple marié donc je peux pas demander de l'aide pour moi. Et quand mon chouchou a voulu déduire des frais de charges pour moi on lui a dit mais vous êtes pas mariés vous pouvez pas.....
Je te dis je suis dégoûtée au point que ce matin je voulais presque oublier de freiner et de tourner dans les virages près de chez moi.....
Merci de ton soutien
Marissa

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

C32 cette fois on arrête les essais. Reprise pilule janvier 2007
leelo8

Oh mais non pense à tes

Message par leelo8 »

Oh mais non pense à tes filles et à ton chéri! Ouais 100% d'accord avec toi mais essaie vraiment d'appeler Clarens. T'aura un formulaire super détaillé et chiant à remplir, mais il y a de bonnes chances que sa marche. Sinon tu travailles??
marissa69

Non je cherche depuis 3 ans.

Message par marissa69 »

Non je cherche depuis 3 ans. J'ai fait des remplacements mais je trouve rien. Tu penses que pour Clarens ça marche je suis sur Neuch ?
Marissa

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

leelo8

Oui oui mais appelle les

Message par leelo8 »

Oui oui mais appelle les avant. Moi j'suis pas de la région de Clarens non plus. Tu t'es inscrite au chômage?
marissa69

Je n'ai plus droit au

Message par marissa69 »

Je n'ai plus droit au chômage depuis juin 2005

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

leelo8

GRRRRRRRRRRR alors le social

Message par leelo8 »

GRRRRRRRRRRR alors le social c'est vraiment des cons car normalement en fin de droits ils doivent t'aider... Bonne chance tu me redira.
jamu77

Hello, Clarens, c'est pour

Message par jamu77 »

Hello,

Clarens, c'est pour le canton de Vaud, mais il doit exister l'équivalent sur Neuch. Prends RDV avec un assistant social, il saura très bien ou tu peux espérer trouver de l'aide.

Je réagis à vos remarques : non, les étrangers n'ont pas plus d'aide, mais la différence est qu'ils osent la demander et sont souvent mieux aiguillé.

Et c'est vrai que pour pouvoir toucher le social, il faut remplir des conditions. Nous avons du racheter notre assurance-vie ( 3ème pilier ) et vivre avec avant de pouvoir toucher le social. Mon mari venait de frôler la mort ( 2 infarctus avec tamponnde )et on venait donc de comprendre vraiment à qui servait cette assurance ! En la rachetant, nous avons donc perdu 7 ou 8000.-, ce qui n'est pas logiqe... Par contre, heureusement pour nous, notre loyer rentrait dans leur "normes* pour 5 personnes.

Bon courage dans tes démarches et ne te décourage pas ! Après la pluie vient le beau temps !

Jamu77, maman de Jo 19.07.00, Lo 19.05.02 et So 12.08.04 et maman de jour
marissa69

@ jamu

Message par marissa69 »

Merci pour ta réponse. Je sors du rdv avec l'assitante sociale justement, ce matin. C'est elle qui nous a répondu que mon ami gagnait 100.- de trop. Pour les étrangers excuse-moi, je vois les chiffres dans les séance de comité où je suis bénévole et je peux te dire qu'ils vivent mieux que nous pour certains. Je ne généralise pas bien sûr. Mais quand tu vois qu'ils ont leur loyer payé, les caisses maladies aussi, les impôts ils ont un arrangement et qu'on leur donne 2000.-- par mois je suis écoeurée.......... Moi quand je paie tout ça il me reste pas 300.-- pour vivre et je pense pas être la seule. La solution, d'après l'assistante sociale, serait que je me prenne une chambre et là ils entreraient en ligne de compte car je serais seule. Donc je devrais me séparer de mon homme au bout de 4 ans, faire semblant de vivre seule dans un studio et on pourrait se voir comme deux personnes qui fréquentent. Par contre je pourais aller dormir chez lui le w.e. où j'ai mes enfants comme ça on aurait de la place..... Ou alors se trouver un 2 pièces à moins de 900.-- et faire dormir les filles au salon sur un matelas. Tu m'excuseras si je suis écoeurée..................
Marissa

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

mar64

Si tu as l'impression qu'il

Message par mar64 »

Si tu as l'impression qu'il y a plus d'étrangers que de suisses à être aidés, peut être tu te trompes...dans les grandes villes on voit bien que c'est moitié- moitié....mais c'est vrai qu'ils l'obtiennent plus rapidement...et tu sais pourquoi ? Parce que ils demandent, harcelent, se renseignent sans cesse et tirent toutes les ficelles...aux suisses de faire la même chose, mais combien il en a qu'ils ont presque honte de demander ce qui lui reviendrait de droit ??
leelo8

Ecoute moi j'ai un voisin

Message par leelo8 »

Ecoute moi j'ai un voisin réfugié (d'un pays où il n'y a plus de guerre depuis des années) à qui la croix rouge a payé une voiture, car monsieur à un léger surpoids et donc de la peine à faire ces courses... Et il crache sur la Suisse en disant qu'il ne voudra jamais travailler pour un pays de cons comme nous. Non mais stp quoi c'est n'importe quoi! En suisse, tu es suisse et maman et tu demande de l'aide et on te crache dessus alors que certains abusent! Je généralise pas je constate. Ah aussi une connaissance qui est à l'AI parce que le pauvre chéri ne supporte pas l'autorité, donc il ne peux pas travailler. Mais bien sûr... Pis les toxicos qui ont des salles d'injections chauffées, avec café, musique, à bouffer... Alors que tu va en salle de chimiothérapie tu vois des pauvres gens assis sur des simples chaises en train de gerber devant tlm. C'est pas fictif ma mère est passée par là.
cat80

Comme je te comprends!Quand

Message par cat80 »

Comme je te comprends!

Quand j'étais seule avec mon grand, j'avais de gros problèmes d'argent (je finissais tous les mois à -250 CHF voire une fois -750 CHF...et évidemment sans rien m'acheter de superficiel...).
Je suis donc allée aux services sociaux demander de l'aide. Devant moi, il y avait une fille complètement bourrée, agressive et apparemment choutée (du moins elle en avait l'air). Elle a tendu la main d'un geste méprisant et à reçu une liasse de fric sans rien demander d'une dame qui lui souriait bien gentillement (donc ça devait être habituel, enfin je suppose...). Bref, quand je suis arrivée vers cette dame, je lui ai demandé un formulaire pour faire une déclaration de salaire et de dépenses dans le but d'avoir une aide pour payer l'assurance maladie... Et elle m'a dit un truc du genre et sur un ton irrespectueux "vous en avez vraiment besoin??" (ben merde j'aurai dû arriver bourrée...!). Ensuite elle a refusé de me donner ce formulaire (qui n'engage de toute façon à rien puisqu'il dot passer devant une "commission" pour savoir si l'aide est accordée ou non...). Après que j'ai tellement insisté, elle m'a finalement enfin envoyée à l'étage supérieur pour aller chercher ces papiers.
J'ai été dégoûté d'avoir été traitée comme de la merde par une p* qui était à genoux devant un déchet et qui crachait à la gu* d'une mère célibataire plus que dans la dèche qui bossait tout ce qu'elle pouvait pour nourrir son enfant (parce que moi...je mangeais pas vraiment...) et payer ses factures...
Cette image m'est restée et je dois dire que j'en veux vraiment à ces aides sociales qui ne sont pas là pour nous qui bossons et qui les entretenons (avec nos impôts...), parce que tant qu'on paye, tout va bien, mais si on demande quelque chose, alors là...on peut toujours courrir. En gros, mieux vaut rien glander...
Bref je ne sais pas si c'est partout comme ça et franchement j'espère que non, mais pour mon expérience ça a vraiment été n'importe quoi!

Biz :)

cat, 26 ans, maman d'un petit gars de 5 ans et d'un petit poussin né le 06.06.2006.

hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com hébergement gratuit de photos & vidéos avec www.photomania.com

baby

baby development
galadriel

Social

Message par galadriel »

Bon, là je me sens obligée d'intervenir car je travaille justement dans un service social (sur Vaud). Vos réactions sont tout a fait compréhensibles, dans la mesure où vous n'avez visiblement pas été traitées avec toute l'attention qui aurait pu vous être donnée...

Néanmoins, il est tout à fait FAUX de dire que les étrangers sont mieux traités que les Suisses dans les services sociaux: les directives sont très précises, et les critères pour bénéficier d'une aide sont les mêmes pour tout le monde. Les histoires de voitures offertes, loyers et assurances payés, etc., je suis désolée mais ce sont tout simplement des légendes.

Sinon, comme plusieurs d'entre vous le disent: quand on se retrouve à l'aide sociale, souvent on doit changer de logement pour aller dans quelque chose de plus modeste, on doit résilier les assurances-vie, vendre sa petite maison si on en a une, etc... Ce sont des exigences très difficiles à accepter quand on ne roule déjà pas sur l'or, et je suis la première à le comprendre!

Et il est vrai que quand on est à la limite du minimum vital, alors on peut se trouver dans une situation où on vivote et où on n'a droit à aucune aide... Beaucoup d'habitants de ce pays le vivent (il y a plusieurs centaines de milliers de "working poors" en Suisse, c'est-à-dire de personnes qui travaillent et qui sont malgré tout dans une situation financière très difficile). Ce qu'il faut savoir, c'est que les employés des services sociaux doivent appliquer les lois qui leur ont été imposées, et que la plupart d'entre eux (évidemment, il y a toujours des exceptions à la règle) aimeraient vraiment donner beaucoup plus d'aide!!

Donc, mon conseil: ne vous découragez pas! Si le service social de votre commune ne peut pas intervenir, il faut vous adresser au CSP ou à un autre organisme privé qui pourra sûrement vous donner un petit coup de main... Et puis, la prochaine fois que vous irez voter, penser à donner votre voix à ceux qui défendent vraiment les plus pauvres habitants de ce pays (et je ne pense pas à M. Blocher, je crois qu'il a les moyens, lui).

Lilypie Deuxième Ticker
marissa69

@ galadriel

Message par marissa69 »

Je me suis peut-être mal exprimée lors de mon coup de gueule. Ce n'est pas contre l'assitante sociale que je râle mais contre le système.Et je comprends pas qu'on puisse me demander de partir dans un 2 pièces alors qu'ils savent que j'ai 2 ados le w.e. Et pour ce qui est de résilier une assurance vie nous n'en avons pas. 3ème pilier non plus, petite maison non plus. Le seul bien "superflu" dont nous disposons c'est un 2ème véhicule que j'essaie de vendre depuis 10 jours mais pas facile. Nous avons même posé les plaques et stoppé l'assurance afin qu'elle ne nous coûte rien........ Nous avons les coordonnées du CSP pour qu'ils puissent nous aider pour un plan de désendettements. Selon l'assitante sociale c'est le minimum qu'ils puissent faire pour nous. Je viens même d'avertir la présidente de l'association où je fais du bénévolat que je dois arrêter pour cause de manque d'argent pour faire les trajets. Moins je ne peux pas faire.
Marissa

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

grenouille72

c'est du n'importe quoi tout

Message par grenouille72 »

c'est du n'importe quoi tout ça!!! alors dans une situation, ils tiennent en compte que vous êtes en concubinage, donc ils calculent le salaire de ton chéri et d'un autre... ton chéri peut rien déduire chez lui?!?! tu crois pas que tu devrais essayer de téléphoner à une assistante dans une autre ville si les poids et mesures sont les mêmes ou pas?! c'est quand même fou je trouve... vraiment du n'importe quoi!!!!
en tout cas, je pense bien à vous et vous fais de gros calins à vous deux... bisous ma belle!
Lilypie Expecting a baby Ticker
marissa69

@ grenouille

Message par marissa69 »

Et oui ma Rinouille c'est comme ça. Je me suis renseignée à plusieurs places y compris notre fiduciaire, pour les sociaux on est un couple mais pas pour les impôts........
Le système est pourri et j'ai de la peine à y faire confiance.......
Marissa

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

Banana Split

Juste un petit mot pour te dire que je suis de tout coeur avec

Message par Banana Split »

toi et que j'espère que ta situation va s'arranger.

Je pense également que parfois il y a des injustices....

Image Hosted by ImageShack.us
Lilypie 1er anniversaire Ticker

galadriel

@marissa69

Message par galadriel »

Bon courage, j'espère que tu pourras sortir rapidement de cette situation difficile...

Lilypie Deuxième Ticker
Répondre