donner le lait maternel au biberon???

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Répondre
silka

donner le lait maternel au biberon???

Message par silka »

Est-ce qu'il y a des mamans qui donnent son lait maternel au biberon?
Je pose cette question car ma fille s'étanche souvent au sein et je doit l'allaiter couchée ce qui n'est vraiment pas pratique (par ex. si je dois sortir en visite, je dois demander un lit à ma dispo et j'aime pas trop ça) et parfois même dans cette position, elle réussi à s'étancher !
Alors je me disais peut être que je pourrais tirer mon lait et ensuite le donner au biberon mais je ne sais pas si ça se fait et surtout si c'est bien pour ma fille.
En plus je n'ai aucune idée de la quantité en ml qu'il faudrait tier pour un biberon.
Donc si il y a des mamans qui emploient cette méthode, j'aurais besoin de savoir comment en pratique vous vous y prener.
Combien de ml vous tirer, combien de fois par jour vous tirer votre lait comment est ce que vous le conserver etc...

Un grand merci d'avance !
pomme17

coucou, c'est difficile

Message par pomme17 »

coucou,

c'est difficile d'estimer la quantié qu'un bébé prend au sein, c'est assez variable. Je crois qu'un bébé prend entre 800 et 1000 ml par jour, pour la quantité tu divises par le nombre de tétées. Mais autant avoir plus si tu es en visite quitte à remettre au frigo s'il y a trop (pas plus de 24h)

C'est pas évident de tirer le lait, l'idéal c'est le matin c'est là que les deins sont ''pleins'' et il faut chopper le coup avec le tire-lait, plus tu tires plus tu as et ça stimule la lactation.

Tu peux congeler ton lait dans des sachet exprès (en pharmacie marque Medela, que tu peux accrocher au tire-lait) mais c'est 1.- le sac. Tu peux congeler ton lait dans le bac à glaçons, chaque cube fait environ 5 ml et tu mets dans les plua grands sacs de congélation (les normaux, ceux de la maison). Comme ça tu gaspilles moins de lait.

Je sais pas quel äge a ton bébé, mais des fois il y a une confusion sein-tétine, alors l'idéal c'est que ce soit une autre personne qui donne le bib au début, ou alors donner à la tasse ou la cuillère (medela en fait une aussi).

Perso je tirais peu à la fois, et ça venait mieux le matin, il fallait bien competer 30 min pour 70 ml.

voilà
pomme17

ah je viens de reconnaître

Message par pomme17 »

ah je viens de reconnaître le pseudo ! Bonjour à toute la famille
Jeez

je le tirais pour les visites

Message par Jeez »

Quand je partais en visite je le tirait pour etre plus zen
Il faut compter 80-
Je100ml par biberon le 1er mois et 2eme mois 120ml
Des 3 mois faudrais tirer 150-170ml. Le temps varie d'une femme a l'autre
moi il me fallais 25 min.pour tirer 100ml, le matin est le plus ideal.
Jeez
Jeez

je le tirais pour les visites

Message par Jeez »

Quand je partais en visite je le tirait pour etre plus zen
Il faut compter 80-
Je100ml par biberon le 1er mois et 2eme mois 120ml
Des 3 mois faudrais tirer 150-170ml. Le temps varie d'une femme a l'autre
moi il me fallais 25 min.pour tirer 100ml, le matin est le plus ideal.
Jeez
Snake Charm

Hello!Je vais te parler de

Message par Snake Charm »

Hello!

Je vais te parler de mon expérience récente en la matière.

Première chose, si tu décides de donner ton lait au bib, la quantité dépend uniquement du poids du bébé, et pas de son âge. Un bébé doit prendre 1/6ème de son poids en lait chaque jour, donc tu divises le poids du tien par six et ensuite par le nombre de tétées quotidiennes, ça te donnera la quantité en ml à donner à chaque biberon.

Personnellement, j'ai donné mon lait au bib après 10j. sur conseil d'une SF car ma fille ne prenait pas assez de poids, s'endormait au sein, et les tétées duraient 2-3h. J'étais épuisée et je commençais à ne plus avoir de lait.

Donner au bib (une fois passé le sentiment de culpabilité et d'échec désagréable du début) a eu des avantages certains: tétées plus courtes, papa qui se lève à ma place, contrôle de la quantité prise. Je produisas beaucoup de lait et je tirais entre 150 et 280ml 4 à 5 fois par jour au tire-lait.

Il y a une semaine, j'ai eu une chute drastique de la lactaction, que je ne comprenais pas. En effet, la Sf avait omis de me dire que le tire-lait à la longue pouvait stopper la lactation, quelque soit le nombre de fois par jour où il était utilisé, car la stimulation n'est pas du tout la même que la bouche de bébé.

Panique! J'ai eu la trouille ne ne plus pouvoir donner mon lait, alors j'ai remis Anaïs au sein presque exclusivement, sauf la nuit et les visites à l'extérieur. J'ai bu et pris des compléments pour stimuler la lactation, et tout est revenu. De plus, et malgré deux semaines au biberon, ma fille a accepté le sein sans trop de problèmes (elle a râlé la première fois), et a même tété bien plus efficacement.

Dans mon cas, et comme je suis obligée d'allaiter avec une téterelle pour cause de tétons trop petits, le passage sein-biberon ne pose pas trop de problèmes. Par contre, ça peut causer un souci, car il paraît que certains bébés font des confusions. J'espère que ma fille continuera à accepter les deux.

Si tu veux donner au bib, surtout ne fait pas la même erreur que moi et continue de donner le sein au moins une fois sur deux, et pas seulement tirer. Utilise une tétine Avent lente et effectivement, conserve ton lait au max 24h au frigo.

Pour ce qui est de la position d'allaitement, si quelque chose cloche à ce niveau, peut-être devrais tu faire appel à une sage-femme de la leche ligue? Mais j'avoue ne pas avoir trop compris ce que signifie exactement que ta fille "s'épanche?".

Voilà!

Bisous et bonne continuation avec ta puce!

J'ai, sur conseil d'une sage-femme, Lilypie 1er anniversaire Ticker

Image Hosted by ImageShack.us

silka

Merci beaucoup pour vos

Message par silka »

Merci beaucoup pour vos conseils les filles, je vais encore réfléchir un peu avant de tirer mon lait à 100% surtout si il y a un risque de ne plus avoir du tout de lait!

Snake Charm, quand je dis que ma fille s'étanche, je veux dire qu'elle reçoit trop de lait à la fois dans la bouche et elle s'étouffe, et a de la peine à reprendre son souffle ce qui lui provoque des coliques :-(

pomme17, salutations à toi aussi et gros bisous à ta puce!
pomme17

pour le lait qui coule vite

Message par pomme17 »

pour le lait qui coule vite dans sa bouche tu peux extraire ce qui coule vite et donner le sein après, ça peut faire une différence pour les coliques et aussi elle devrait boire plus lentement.
silka

Je vais essayer d'extraire

Message par silka »

Je vais essayer d'extraire un peu de lait avant les tétées, merci pomme!
Bonne journée!
moupet

J'ai connu

Message par moupet »

Quand ma puce était toute petite, elle s'étouffait souvent en tétant. La premières fois, j'ai eu une de ses trouilles, elle retrouvait plus le souffle. Personne ne m'en avait parlé.

Puis le pédiatre m'a expliqué. Il y a sûrement un haut débit au début de la tétée. Et à cet âge-là (elle devais avoir tout juste 2 mois), ils ont de la peine à respirer et avaler en même temps, c'est un apprentissage. Il m'a dit que ça pouvait durer jusqu'à 4 mois.

Alors parfois, elle toussotait et ça passait. Mais souvent, elle retrouvait pas le souffle (je paniquais au début), alors je la relevais brusquement, ça lui faisait un choc et elle respirait à nouveau. Mais ça m'est arrivé que même ça, elle reprenait pas le souffle et j'ai lu la tapoter ou la relever à nouveau brusquement.

Et même si j'étais couchée, elle s'étouffait, ça ne changeait rien au débit. Je te dis pas la nuit quand je l'allaitais et d'un coup alors que t'es à moitié endormie t'entend bébé qui s'étouffe.

Bref, je n'ai jamais utilisé le tire-lait pour ça. J'ai eu remarqué quand je lui donnais le biberon, elle s'étouffait aussi.
Soit, elle n'arrivait pas à bien respirer et avaler comme disait le pédiatre, soit elle tirait trop vite...

Donc, je pense que tu tires ton lait changera rien du tout.
mixi

coucou juste si jamais quand

Message par mixi »

coucou juste si jamais quand clément ete operer j'ai du tirer mon lait 5 fois par jour pendant une semaine es demi car il ne tete pas maintennat tous vas bien bisous
Lilypie 3ème anniversaire TickerLilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
Répondre