Pas bébé : Racisme en Suisse ?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
stifou

Pas bébé : Racisme en Suisse ?

Message par stifou »

Je me demandais car avant de me marier, j'avais un nom de famille bien jurassien cré vin diou :-)

Maintenant j'ai pris le nom de mon mari qui est français mais d'origine cambodgienne... ce qui veut dire que nous avons un nom de famille asiatique...

Nous cherchons un appartement et je me demande si cela va se dérouler comme la dernière fois... je m'explique, si mon mari téléphonais dans une gérance et s'annoncait avec son nom, on lui répondait parfois qu'on n'avait rien pour lui(et parfois même on l'envoyait ballader !) et si je téléphonais 5 minutes après avec mon nom de jeune fille, on me répondait tout autre chose...

et j'ai remarqué ça pour plusieurs choses, pas seulement pour les appartements, mon mari m'avait déjà dit avant le mariage que ce genre de chose était fréquente, mais je ne le croyais pas...

C'est tabou car tout le monde dit que non non, ce n'est pas vrai, mais dans la pratique on se rend compte qu'il y a deux poids deux mesures...

ça vous est aussi arrivé ?

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour Chfr. 4.50 et mes autres articles en vente sur Ricardo.ch
Pat70

Salut Stifou

Message par Pat70 »

Salut Stifou

ça me rappelle les trucs en France où ils ont fait des recherches d'emploi une fois un black, une fois un blanc... (c'était envoyé spécial ou zone interdite), c'est hallucinant...

mon ex était d'Asie aussi, c'était surtout à la douane les soucis, arrêtés et fouillés à chaque fois.

je suis malheureusement sûre que tu vois juste... pas que tout le monde est raciste, loin de là, comparé à d'autres pays, on est même bien une "bonne terre d'accueil", mais parfois ce genre de truc dans les petites choses de la vie quotidienne.... (dans les files d'attente, où t'es placé au restaurant, embauche, appart comme tu dis, etc)

moi je suis persuadée que le racisme vient de l'ignorance, la preuve est que plus il y a d'étrangers dans une région, moins il y a de racisme...

Bonne chance pour votre appart...

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
schnui

Nous...

Message par schnui »

on as j'amais eu de problème et on as vraiment les deux (nous sommes pas marier) vraiment pas Suisse et on as jamais eu de problème pour trouver un apparte à Bienne. Je trouve sa dommage de s'arrêter seulement à un nom de famille et pas connaitre la personne, bref il auras toujours de gens cons.

Lilypie Attendre un bébé PicLilypie Attendre un bébé Ticker

1er RDV (9 SA + 6) le lundi 8 janvier 2007, 15h15: La petite crevette fait 30mm et son petit coeur bat.
2ème RDV (11 SA + 6) le lundi 22 janvier 2007, 09h30 pour le tri-test: la crevette fait 57mm de la tête aux fesses, la clarté nucal est bonne et la prise de sang aussi 1/11'400.00.
3ième RDV (15SA +6) le 19 février 2007 à 13h00 seulement prise de sang.
nadoche

coucou

Message par nadoche »

bien sûr que ce racisme existe!
je connais une fille qui s'était mariée avec un syrien. juste avant le mariage une copine lui a dit: mon conseil garde ton nom de jeune fille en premier car tu seras très embêtée pour trouver du travail. (c'était son cas)
le deuxième exemple: un copain qui habite en France a longtemps porté son nom arabe et ne trouvait jamais de travail il a donc décidé de changer de nom et de le franciser et bien le lendemain il était engagé! vi vi. Ce qui était très très drôle c'est qu'un de ses premiers job était le tous ménage et qu'il distribuait de la pub pour voter LE PEN.....
Tu sais, on a tous des a prioris quand on entend un nom, même toi, même moi même si on aime tout le monde... c'est malheureusement l'ignorance de l'humain qui a peur de l'inconnu...

nadoche
canelle72

oui oui oui .....

Message par canelle72 »

oui oui .... une amie m'a dit que depuis qu'elle n'avait plus un nom suisse elle subissait des trucs du genre avant son mari le lui disait mais elle ne voulait pas le croire en pensant qu'il se faisait des idées car il n'avait pas un non suisse .... et bien non .... il ne se faisait pas d'idée ..... c'est comme si tui te présente à une place de travail et que tu fais un 36 ou un 48 il n'y aura pas photo .... c'est aussi un genre de racisme ... NON ????
Shadya

je confimre

Message par Shadya »

j'ai un cfc de bouchère -cahrcutière mais à la coop quand les gens voulait une explication soit je la donnait et il demandait de toute façon au boucher droit après (merci la eprte de temps) soit il voulait directement LE boucher...sympa !on m'a même dit une fois que je pouvait avoir le sida que c'etait dangereux etc...donc...bref c'est la vie heureusement notre fils bien que je le trouve trop mignon suis contente qu'il soit de couleur légèrement caramel et non pas brun comme moi...
Image Hosted by ImageShack.us
valtatam

Ah oui ca existe!! Je porte

Message par valtatam »

Ah oui ca existe!! Je porte un nom russe et je suis métisse alors je connais!! Mon ex voisine m'avait même demandé si je savais lire!!? Ou bien le plus drôle^: quand il fait très chaud on me sort : ben vous devez avoir l'habitude vous!! Oui bien sûr il fait tellement plus chaud à Porrentruy ou je suis née qu'à Moutier! Bon ca me fait rire. Le truc le plus drôle c'est quand je cherchais du job, on se faisait les agences de placement avec ma meilleure amie qui est française. Alors à moi on me demandait mon permis C et à elle sa carte d'identité... heu non, la suisse c'est moi!! On a bien ri.
Par contre pour mon mari, il a eu du mal a trouver du job au début. Pour les apparts pas de problème, il est fils de dentiste donc tout le monde connaît notre nom...

Lilypie de 6 à 18 PicLilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie Quatrième PicLilypie Quatrième Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
DPA le 07 octobre 2007
Premier rv le 19 février 2007
supermimine

Plusieurs fois en tant que

Message par supermimine »

Plusieurs fois en tant que française ont m'a dit clairement que je n'aurai pas l'appart parce que j'étais étrangère... c'est ainsi je pense un peu dans tous les pays... faut s'y faire car malheureusment si tout le monde ne s'y met pas, rien ne changera...

Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)
Mamara

Malheureusement oui, cela

Message par Mamara »

Malheureusement oui, cela existe...J'ai une amie qui a dû vivre avec son ex-mari en tout cas plus d'un an avant qu'il trouve un appart et dans notre région il y en a à foisons des apparts libres , mais systématiquement tous les dossiers ont été refusés. j'ai connu une collègue qui s'est vue refuser plusieurs apparts aussi en raison d'un permis B, pas suffisamment stable pour les gérances!?!
Personnellement, il ne me semble pas devoir faire face au racisme, mais c'est sûr que mon nom de famille (tunisien) fait dresser les oreilles...j'attends de voir pour mes enfants qui eux sont assez typés.
J'édite mon message, je me souviens d'une anecdote lorsque nous avons déménagé la 1ère fois, pas de problème pour trouver un appart. Parcontre, notre fournisseur d'électricité a voulu nous faire payer une somme de 500-600.- pour nous raccorder au réseau...Nous avons refusé de payer, avons demandé à SOS Racisme d'intervenir et au bout de 6 mois plus de sommation à payer. Depuis on est toujours chez le même fournisseur, sans jamais aucun problème...à l'époque mon mari avait aussi un permis B. Autant dire que la ligne téléphonique est toujours à mon nom...et aucun problème, même en ayant changé de nom de famille. Alors autant le dire oui, le racisme existe, parce que les étraners ne sont pas plus mauvais payeurs que les suisses.
Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et dans l'attente d'un 4ème trésor pour août 2007.
Pat70

Voilà exactement, "Pour les

Message par Pat70 »

Voilà exactement, "Pour les apparts pas de problème, il est fils de dentiste donc tout le monde connaît notre nom..."

on revient à ce que je disais, le racisme c'est de l'ignorance, dès qu'on connait des gens soit avec un nom à consonnance étrangère, soit avec une jolie couleur... les gens se rendent compte qu'on est fait pareil!

les + racistes se trouvent, je crois, dans les villages où y'a majoritairement que des gens "du cru"

A genève, je suis contente de la diversité des origines, quoi de mieux en milieu scolaire pour enseigner aux enfants le respect de tous.

et contrairement à la France, ici il n'y a pas de "quartier par origine" tout le monde est mixé, dans mon immeuble = 5 continents représentés, (ça sent hyper bon à l'heure des repas) et ça aide à ne pas faire de ghetto!

-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
SAM3

Comment on peut traiter la

Message par SAM3 »

Comment on peut traiter la maman d'un si adorable petit bonhomme! ça me fait de la peine d'y penser, même si je suis sûre que vous ne vous faites malheureusement pas des idées...Mais pour Shadia, en compensation, tu as reçu un trop beau garçon, j'espère que ça console...

SAM heureuse maman de 3 p'tits loups!
Lilypie de 6 à 18 Ticker
Lilypie 5ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker
supermimine

Genève, je déteste

Message par supermimine »

Genève, je déteste Pat70... là-bas les profs ne m'appelaient jamaais par mon nom ou mon prénom, mais me disais vous là... après Pauline... (on était 7 dans la classe, pendant 3 ans, avec les mêmes profs) et je n'ai jamais ressenti autant de anti-fraçais que là-bas. On m'a clairement dit plusieurs fois de retourner dans mon pays, que je leur volais leur place à l'école, leur petit copain (je sortais avec un garçon suisse), leur nourriture... oui ! oui ! alors, je suis peut-être tombée sur des cons, mais lors de mon école, j'en ai rencontré une bonne dose... Maintenant, dans le canton de vaud, je me sens bien... les gens sont chous !

Supermimine- maman de Typhaine (19/10/2006)- 5kg120 et 57cm
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
mamnini

J'avais aussi vu l'émission

Message par mamnini »

J'avais aussi vu l'émission dont parle Pat70 au sujet des recherches d'emploi si blanc ou noir mais il ne faut pas penser qu'au racisme de couleur ou de race, il a le fait de ne pas être assez mince, assez beau, assez riche, pas assez hétéro....toute les dicriminations sont présente dans notre société.
C'est malheureux mais que celle d'entre nous qui n'a jamais eu une pensée de discimination quelle soit raciale ou autre lève la main...je sais que c'est injuste mais nous demandons à l'état, aux employeurs de faire un effort alors que Monsieur et Madame tout le monde ne se prive pas....Nous devons TOUS y penser et "progresser".
Tickybee Ticker

Tickybee Ticker

mamalélé

@shadya: ton fils est

Message par mamalélé »

@shadya: ton fils est magnifique! une vrai perle. S'il est libre dans 20 ans je lui présenterais bien ma puce!

Pour revenir au sujet serieux que vous avec entamer, je connais la situation inverse. Je suis très visiblement d'origine étrangère mais je suis née à Genève ou j'ai fais toute ma scolarité, mes parent mon donné un prénom vieille-france au possible et j'ai épouse un camarade de classe suisse avec le nom le plus français possible.

Résultat, bien souvent après avoir lu mon CV et m'avoir eu au téléphone les employeurs potentiel sont stupéfait de voir ma tête.

Plutôt que de me mettre dans des situation génante (pour eux comme pour moi car il n'est jamais agréable de ne pas se sentir désirer pendant un interview) je met ma photo pour "afficher la couleur"!

Mais je dois quand même dire que parfois, certaines personne ont été surprise en bien et qu'elles ont peut-être remis en question leur préjugé en voyant que l'habit (la couleur!) ne fait pas le moine!

Comme beaucoup de gens d'origine étrangère je me fais un devoir d'être irréprochable de façon à ne pas donner de l'eau eau moulin des raciste.

Vive le métissage,

amicalement,

lélé

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

mamalélé

....je viens d'ici et d'ailleurs!

Message par mamalélé »

@shadya: ton fils est magnifique! une vrai perle. S'il est libre dans 20 ans je lui présenterais bien ma puce!

Pour revenir au sujet serieux que vous avec entamer, je connais la situation inverse. Je suis très visiblement d'origine étrangère mais je suis née à Genève ou j'ai fais toute ma scolarité, mes parent mon donné un prénom vieille-france au possible et j'ai épouse un camarade de classe suisse avec le nom le plus français possible.

Résultat, bien souvent après avoir lu mon CV et m'avoir eu au téléphone les employeurs potentiel sont stupéfait de voir ma tête.

Plutôt que de me mettre dans des situation génante (pour eux comme pour moi car il n'est jamais agréable de ne pas se sentir désirer pendant un interview) je met ma photo pour "afficher la couleur"!

Mais je dois quand même dire que parfois, certaines personne ont été surprise en bien et qu'elles ont peut-être remis en question leur préjugé en voyant que l'habit (la couleur!) ne fait pas le moine!

Comme beaucoup de gens d'origine étrangère je me fais un devoir d'être irréprochable de façon à ne pas donner de l'eau eau moulin des raciste.

Vive le métissage,

amicalement,

lélé

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

mariece

-

Message par mariece »

Pour moi le racisme ce n'est pas l'ignorance, c'est de la méchanceté fondé sur des fausses croyances (Merci l'udc).

Un exemple tout bête. Ma grand-mère ne voit quasiment jamais de noir, elle vit sur une montagne, seule, elle a la tv, mais est quasi aveugle... (enfin quand elle veut...lol)
Lors du baptème de mon neveux, le pretre était noir. Et là ma grand-mère la vue, elle est allée vers ma tante, et lui a dit: T'as vu, il est noir!!! Y avait pas de méchanceté, mais elle était surprise.
Perso je ne trouve pas que cela soit du raciste.

Par contre, en Suisse, on arrête pas de nous dire que les étrangers font ci, font ça... Que les gens deviennent raciste. Franchement je ne les défends pas, car les gens sont pas très intelligent, de toujours vouloir mettre tout dans le même panier. Mais franchement j'en veux beaucoup plus à nos politiciens et aux médias. Y a qu'à voir le TJ, et vous comprendrez...

Bisous, bisous...

PS. Je trouve aussi que les bébés métisses et asiatiques sont vraiement les plus beaux....

A 16 SA bébé pèse 150gr /A 21 SA bébé pèse 400gr
A 29 SA bébé pèse 1kg300/A 33 SA bébé pèse 2kg100
A 38 SA et 4 jours bébé pèse 2kg700....
Et a 40 SA bébé pèse 3kg100 et est très très bien au chaud...
Muchinette

OUI, çA EXISTE !!! Et pas

Message par Muchinette »

OUI, çA EXISTE !!! Et pas qu'un peu... Chaque jour j'en découvre une facette ! Mon mari est africain (camerounais) et les préjugés ne manquent pas ! Je suis sidérée par tant de méchanceté, de regards de travers, de mots vulgaires et déplacés.

Et comme dit "mariece" eh bien les médias ne font rien pour que ça change !

Mais il y a aussi des gens d'ailleur qui sont racistes... J'ai connu des personnes fréquentant mon mari qui n'étaient pas tristes non plus avec nous autre suisses !

Enfin... c'est un sujet hyper délicat et on n'en a pas fini d'en parler et de s'en révolter !

Muchinette

Shadya

Hihihi

Message par Shadya »

déjà merci les filles pour les messages et pour mon fils ! Oui s'il est libre à 20 ans pas de problème !!!
Sinon en fait j'ai un nom bien suisse car j'ai été adoptée et j'ai VRAIMENT l'accent vaudois, alors oui effectivement au téléphone quand je prenait une reservation (ai aussi fait sommelière) ben les gens étaient surpris en me voyant, ha c'est vous ?!? Ben ouais. Mais bon, le plus chiant c'est de me demander d'entrée vous venez d'ou et de vouloir tous savoir alors que pr moi mon pays c'est la suisse. mais bon y a matière à rire. Et je sais que mon fils aura aussi des remarques mais bon ce qui vous tue pas vous rend plus fort. C'est ma phrase et je l'aime bien...
Image Hosted by ImageShack.us
mariece

-

Message par mariece »

Les remarques que ton fils aura, ça sera de la jalousie. Car encore une fois il est trop beau... Et il va en faire chavirer des coeurs....

A 16 SA bébé pèse 150gr /A 21 SA bébé pèse 400gr
A 29 SA bébé pèse 1kg300/A 33 SA bébé pèse 2kg100
A 38 SA et 4 jours bébé pèse 2kg700....
Et a 40 SA bébé pèse 3kg100 et est très très bien au chaud...
mimi1040

Des racistes il y en a

Message par mimi1040 »

Des racistes il y en a toujours eu et c'est pas prêt de changer et contrairement à ce que dit Pat70, je ne pense pas que ce soit de l'ignorance. Les gens n'ont pas envie de savoir, ils font comme ça les arranges ! Et il y a même du racisme entre étrangers qui vivent dans un même pays !

Je suis à moitié mauricienne et un quart italienne et l'autre quart je sais pas ! :-)

J'ai la chance de ne pas être noire comme ma mère. Un jour à l'EPA à Lausanne on est arrivée à une caisse double où il n'y avait personne eh bien les deux vendeuses nous ont tourné le dos !

Et pour ma 1ère et 2ème année primaire, j'ai eu droit à une prof raciste qui m'en a fait voir de toutes les couleurs et ma soeur et aussi passé par elle alors je vous dis même pas comment c'était puisqu'elle avait vu notre mère. Et en 8ème et 9ème année, rebelotte une nouvelle prof raciste qui lancait elle aussi mes cahiers à travers la classe. J'étais maladivement timide à l'époque alors je peux vous dire hônnetement que ça m'a cassée (bon je me suis rattrapée je me laisse plus faire :-)).

Aujourd'hui quand j'entends les membres de la famille du père de mon bébé dire le mot "noir" ça me fait friser les oreilles ! Je sais qu'ils ne le disent pas méchamment mais c'est qu'ils font quand même une distinction. Après tout quand je parle de deux personnes dans la rue, je ne dis pas "les blancs".

Et j'ai encore de la chance je suis tout juste bazanée et avec mon nom italien je passe pour une italienne avec un bon accent du gros de vaud !

J'espère vraiment que notre enfant va pas nous faire la surprise de sortir plus bronzé que moi parce que dans ce monde c'est pas une bonne idée...

Grosses bises

Mimi

Prochain rdv le 9 mars !

Répondre