Coucou!
je veux juste raconter un petit truc sur mon enfance.
A l'époque (années 70) ils n'aimaient pas "faire sauter des classes" aux enfants, ma mère m'a dit qu'elle a souvent regretté de n'avoir pas insisté.
Je n'ai jamais vu de spécialiste, ni détecté un haut potentiel, ni un truc de Q.I., mais ce que je sais, c'est que j'étais 1ère de classe durant toute l'école primaire, que j'adorais toutes les matières, que ensuite au cycle (à Genève = 12-15 ans) j'avais toujours la meilleure note (à Genève = 6) en math, sciences, biolo, etc. mes seules mauvaises notes étaient à la gym.
MAIS:
- je me suis faite rejetter par les autres à l'école primaire, car la 1ère de classe, c'est le bouc émissaire. (vous avez vu le film Carrie?? en gros, voilà comment on me traitait, donc pas simplement "comme tous les enfants"), y'en a quelques-uns que je n'oublierai jamais! Mes seuls amis étaient les "autres rejettés", une parce qu'elle était en surpoids, et l'autre parce qu'il "sentait mauvais"...!!
- je m'ennuyais à mourir en classe, mais grave, tout ce qui se disait je le savais depuis 2 ans (en moyenne).
- je ne révisais jamais rien et j'avais les meilleures notes, forcément, ça crée les jalousies. Les seuls devoirs que je faisais étaient quand on devait rendre un truc écrit.
- dès 12 ans, j'ai appris que pour que ça se passe mieux dans la nouvelle école (et pour que j'aie des amis), il fallait que je fasse semblant de me planter. J'ai fait donc exprès des erreurs aux épreuves et tests, je ne levais plus la main quand je savais, etc.
- ensuite, j'ai commencé à détester l'école, alors que j'adore apprendre, j'adore toujours, et j'espère bien apprendre tous les jours quelque chose de nouveau jusqu'à ma mort (merci internet)! mais à cause de tout ça, je n'ai pas voulu faire d'études, malgré que j'en avais le potentiel, et mes parents les moyens!
Et aujourd'hui en écrivant ceci, et alors que j'ai 37 ans, je réalise que je suis toujours très remontée contre tout ça. Pour tout vous avouer, voilà, je pleure (bon, on va dire que ce sont les hormones, hein?).
J'espère qu'en me lisant vous ne me trouverez pas prétentieuse, je n'écris pas tout ça pour frimer, j'aurais même préféré éviter de l'écrire, mais j'ai voulu participer à ce sujet, car je trouve
TRES TRES important qu'un enfant soit détecté HP, et qu'il soit mis dans des structures scolaires adaptées!
Voilà, bonne journée... là, je vais sécher mes larmes!
-------- Ne me contactez pas par MP, ils foirent et disparaissent (info MP cliquez ici) ---------
-------- Utilisez mon formulaire de contact mail ---------
Patricia
DPA: 2 septembre 2007
Mon blogue bebe.ch
"je me présente" et infos pour ce site
mon site pro:
Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts