Miel ?
Miel ?
Bonjour,
J'ai entendu qu'il n'était pas conseillé de donner du miel à des bébés. Savez-vous pourquoi ?
A partir de quel âge on peut en donner sans risque ?
Ma puce est toute enrouée mais n'a pas de fièvre et n'a pas l'air d'avoir mal à la gorge. A part le miel, je ne sais pas quoi lui donner. Des suggestions ?
Merci
J'ai entendu qu'il n'était pas conseillé de donner du miel à des bébés. Savez-vous pourquoi ?
A partir de quel âge on peut en donner sans risque ?
Ma puce est toute enrouée mais n'a pas de fièvre et n'a pas l'air d'avoir mal à la gorge. A part le miel, je ne sais pas quoi lui donner. Des suggestions ?
Merci
pas de miel avant 12 mois !!!
Comme les abeilles vont butiner partout, elles peuvent prendre des pesticides et autres joyeusetés du même genre et comme le miel est un produit brut (pas traité, pas chauffé, pas stérilisé), tout est tel quel dans le miel donc... J'ai lu que c'est à éviter avant 12 mois sauf si tu as du miel bio dont tu es absolument sûre (ce qui est difficile).
Hello, Merci pour ta
Hello,
Merci pour ta réponse. Je viens de faire un p'tit tour sur le net et j'ai appris que c'est à cause du botulisme infantile (causé par une bactérie que l'on peut retrouver uniquement dans le miel) donc comme tu l'as indiqué, miel à éviter avant 1 an. Ma puce a 13.5 mois, je sais pas si j'ose lui en donner...

Merci pour ta réponse. Je viens de faire un p'tit tour sur le net et j'ai appris que c'est à cause du botulisme infantile (causé par une bactérie que l'on peut retrouver uniquement dans le miel) donc comme tu l'as indiqué, miel à éviter avant 1 an. Ma puce a 13.5 mois, je sais pas si j'ose lui en donner...

Ce matin j'ai essayé de
Ce matin j'ai essayé de donner du miel sur un bout de pain à ma puce de presque 18 mois. Elle l'a mangé en faisant une drôle de mimique. Je lui en ai reproposé et elle a détourné la tête. Par contre le pain et la confiture elle adore.
salutations
salutations
J'ai aussi entendu ca par
J'ai aussi entendu ca par rapport au miel, mais alors pourquoi y'a t-il des petits pots de fruits avec du miel (nestlé) que l'on peut donner, soit-disant, depuis 8 mois je crois?!? Ces petits pots là sont ils traités?
J'ai aussi vu des mini zwieback au miel dès 6 mois... Ca c'est cuit?
Qu'en pensez vous?

J'ai aussi vu des mini zwieback au miel dès 6 mois... Ca c'est cuit?
Qu'en pensez vous?

Si ça peut vous être
Si ça peut vous être utile, voici l'article que j'ai trouvé à ce sujet. Je ne sais pas trop que penser des petits pots ou autres produits pour bébés contenant du miel. Perso, je n'en ai jamais donné mais il faut aussi dire que si ils disent "dès x mois" c'est que ça doit être ok. Certainement que le produit à subi un traitement spécial pour éliminer tout risque.
Voilà.
Malgré que ma puce ait 1 an, j'hésite encore un peu à lui en donner... je vais appeller ma pédiatre pour savoir ce qu'elle en pense.
http://www.beekeeping.com/articles/fr/botulisme.htm

Voilà.
Malgré que ma puce ait 1 an, j'hésite encore un peu à lui en donner... je vais appeller ma pédiatre pour savoir ce qu'elle en pense.
http://www.beekeeping.com/articles/fr/botulisme.htm

J'ai envoyé un mail à
J'ai envoyé un mail à Nestlé pour leur demander pour le miel dans les petits pots de fruits (pomme-pêche-miel, dès 6 mois).
Voilà leur réponse pour celle que ca intéresse:
"Madame,
Un grand merci pour votre e-mail du 13 février 2007 et surtout de l'intérêt que vous portez à nos produits.
Il y a miel et miel:
Le miel non chauffé peut contenir des bactéries ou des spores de Clostridium, même dans les miels de marque ou bio. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter le miel pendant la première année.
En ce qui concerne les produit infantiles, les fabricants garantissent un chauffage suffisant du miel pour tuer toutes les bactéries. Les plats cuits pendant 15 minutes ne peuvent plus créer de botulisme.
Les Baby Fruits de Nestlé sont fabriqués avec du miel traité et il n'y a aucun risque de botulisme pour le bébé.
Nous vous remercions de votre confiance et restons volontiers à votre disposition pour toutes autres questions."

Voilà leur réponse pour celle que ca intéresse:
"Madame,
Un grand merci pour votre e-mail du 13 février 2007 et surtout de l'intérêt que vous portez à nos produits.
Il y a miel et miel:
Le miel non chauffé peut contenir des bactéries ou des spores de Clostridium, même dans les miels de marque ou bio. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter le miel pendant la première année.
En ce qui concerne les produit infantiles, les fabricants garantissent un chauffage suffisant du miel pour tuer toutes les bactéries. Les plats cuits pendant 15 minutes ne peuvent plus créer de botulisme.
Les Baby Fruits de Nestlé sont fabriqués avec du miel traité et il n'y a aucun risque de botulisme pour le bébé.
Nous vous remercions de votre confiance et restons volontiers à votre disposition pour toutes autres questions."

mon mari est apiculteur
et oui, pas de miel avant 12 mois a cause du botulisme !
Par contre on ne traite jamais les abeilles avec des antibiotiques ! Le miel serait impropre à la consommation et non conforme avec l'ordonnance sur les denrées alimentaires !
Et si vous voulez du miel du pays, contactez-mois ! (je profite pour faire un coup de pub), 18.--/kg + frais de port
Par contre on ne traite jamais les abeilles avec des antibiotiques ! Le miel serait impropre à la consommation et non conforme avec l'ordonnance sur les denrées alimentaires !
Et si vous voulez du miel du pays, contactez-mois ! (je profite pour faire un coup de pub), 18.--/kg + frais de port