mamans solo

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
tigger

mamans solo

Message par tigger »

comment faites vous?? je vous admire!!!
Ma soeur est une nouvelle maman solo...(le papa a preferé prendre la poudre d'escampette!!!)
ça doit être super dur financièrement,mais surtout moralement certains jours ou nuits...même si mon n'homme n'est pas vraiment le roi du ménage ou à toujours mieux à faie que mettre la main à la pâte...il est làààà et une autre paire de mains est toujours bienvenue ;)
Si vous avez des conseils pour mieux vivre la situation ou des astuces,etc je lui en ferais part
J'ai de la peine pour elle,de la tristesse...
En tous cas CHAPEAU LES FILLES!!!! merci pour vos réponses SmileyCentral.com
MéliMélo05

Bonjour,Voici un forum

Message par MéliMélo05 »

Bonjour,

Voici un forum super où ta soeur pourra trouver des amies, de l'entraide, des conseils, bref c'est une sorte de petite famille super sympathique :

http://forum.doctissimo.fr/famille/mamans-solo/liste_sujet-1.htm

Et comme site suisse, tu as : www.parents.ch

ou ta soeur peut demander gratuitement la carte : "smile" qui permet justement au famille monoparentale de bénéficier de réductions dans les magasins partenaires dont la liste est sur leur site.

Et sinon pour les conseils, je suis moi-même maman solo, je ne saurais trop que te dire à part qu'en s'en sort même si c'est pénible surtout les fins de mois.

Déjà pour tous ce qui est produit de nettoyage pour la maison, il y a moyen de faire des économies en allant par exemple en france ou à carrefour, des magasins qui ont leur marque premier prix, par exemple le produit vaisselle 0.95 chf à carrefour, la lessive 5 kg à 4.95 chf, etc, etc...

Pour la nourriture faire des achats en gros par exemple en achetant au kilo cela revient moins cher que d'acheter des barquettes de 1 ou 2 tranche de viande, après des sachets de congélation et l'on prépare soi-même ses portions puisqu'on ne vas pas manger 1 kilos d'un seul coup bien sur.

Pour les habits, la redoute.ch permet de commander et de pouvoir payer par mensualité, pratique lorsqu'il faut refaire la garde-robe enfant pour une saison par exemple et toujours des petits prix, des rabais.

Sinon pour les vêtements Emmaus ou les trocs, on y trouve régulièrement des affaires neuves que les gens donnent, des chaussures jamais portés, des habits de marque pour 0.50 chf pièce, etc...

Si elle a un jardin et bien se mettre au jardinage pour avoir ses propres légumes et fruits moins cher ou alors aller au marché en fin de matinée, les prix y sont moins cher qu'à l'heure d'ouverture.

Il y a plein de choses au quotidien qu'on peut faire pour arriver à s'en sortir un peu mieux financièrement.

Je te laisse mon adresse mail si ta soeur à des questions, ça sera volontier que j'y répondrais dans la mesure de mes connaissances :

debbygriffis@hotmail.com

Maya, maman solo du petit Kevin, né par césarienne le 07 janvier 2005 :-)
tigger

merci pour ta réponse

Message par tigger »

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
merci pour ta réponse debbygriffis! pour les bons conseils aussi ! heureusement pour les habits,ma fille a 13 mois de différence avec la sienne,donc je lui en refile une bonne partie;) voilààà...bonne suite à toi et ton t'it bouchon!!!SmileyCentral.com
raya34

et oui pas facile tous les jours

Message par raya34 »

Moi aussi je dois trouver tous les bons plans.. Mais comme dit débbygriffis, il y a des possibilités.
Pour ma part, je vais dans les magasins de 2ème main, et une fois les habits petits, je les revends pour pouvoir acheter des plus grands.
Il y a aussi caritas! Il faut juste faire une carte (prendre son relevé de dernier salaire et si pas de travail, comme moi, prendre le budget des "sociaux" avec une photo)
Il y a souvent des articles pour bébé, dernièrement ils avaient du lait de croissance en magasin 4.90 chez eux 1.50

Avoir un congélateur pour conservés les produites en barquettes (achats au kilo)

Pour ce qui est d'aller en France, pour celles qui on une voiture, c'est bien.

Autrement il faut faire un budget, et aller faire ses achats avec une liste de commis pré établie, sa évite les débordement.

Quoi dire d'autre. On fait avec ce qu'on a... du moment que bébé mange a sa faim et qu'il a chaud en hivers... tout va bien!

Suivant le revenu, il y a possibilité d'obtenir des subsides pour les assurances...
Le plus simple c'est d'aller voir les cites écris plus haut, il y a aussi
http://www.lausanne-famille.ch/qsPortal/Home.asp
Il y a d'autres régions dans ce site.

Le plus dur je dirais c'est si on n'a pas de famille pour nous aider. Certaines fois la fatigue est telle qu'une aide serait la bien venue, ne serais ce que pour dormir une nuit complète.... je me comprend

Au final être maman solo c'est un choix , ou une conséquence qu'on vit au mieux de nos possibilités... notre force, les enfant, notre faiblesse, la fatigue,nos bonheurs les voir s'épanouir, nos soucis les budgets, notre peur la maladie ( la notre) car elle nous ampute de nos capacités, et c'est la que les amis, famille ou autre nous sont d'une grande aide, sans eux... la leurs car on ne veux jamais voir nos petits malades notre récompense un camion d'amour et de tendresse avec les premier mots et le premier je t'aime maman....
Voilà raya

Image hébérgée par hiboox.com

mamagirl1

Je pense que pour le coté

Message par mamagirl1 »

Je pense que pour le coté financier les filles ont donnés les bons conseils...pour le reste il faut apprendre a vivre avec.
Pour moi le plus dur c'est le soir, je sors tres peu car pas les moyens de me payer une babysitter et mes amies n'ont pas encore d 'enfants...mais j essaye de m'occuper autrement... des jours ca va, des jours c'est le gros coup de blues mais j'ai mes enfants avec moi, ils vont bien et c'est eux ma force. Je crois qu'il suffit d'etre bien entourée et de ne pas s'isoler pour que ca aille pour le mieux!

Heureuse maman de 2 p'tits bouts de 5 ans et 13 mois...
tigger

coucou à toutes, merci

Message par tigger »

Lilypie 2ème anniversaire Ticker
Lilypie de 6 à 18 Ticker
coucou à toutes, merci pour vos réponses! c'est dommage ma soeur n'habite pas tout près de moi :(
Le papa de votre /vos enfants sont présents un peu ou pas du tout du tout??? si ce n'est pas trooop indiscret!!!! je ne sai spas si le papa de ma t'ite nièce est venu la voir?!?! pas osé demander!!!
mamagirl1

Chez moi y a 2

Message par mamagirl1 »

Chez moi y a 2 peres...chacun un...enfin si on peut dire car mes enfants ne sont pas reconnus par leurs peres. Mon fils ne l'a jamais vu, ma fille le voit mais tres rarement la derniere fois ca devait etre en novembre et bien sur ils ne paient pas de pensions...voila pour moi mais je crois que je suis un peu une exception!lol

Heureuse maman de 2 p'tits bouts de 5 ans et 13 mois...
Répondre