Problème poids de bébé allaité?

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
Emy85

Problème poids de bébé allaité?

Message par Emy85 »

Bonjour!
Je suis allée ce matin chez la péricultrice pour peser et mesurer mon bébé et elle m'a dit qu'il n'avait pas pris assez de poids. Il a pris seulement 50g en une semaine et demie. Depuis 2 semaines environ il dort 12h la nuit (21h-9h) alors il ne mange seulement 4 fois. Je précise que je l'allaite à 100%. Il dort bien et ne râle pas pour avoir plus à manger donc je me disais que tout allait bien et qu'il avait assez. Ben apparemment pas. Je suis un peu inquiète! J'ai peur de ne plus avoir assez de lait! La péricultrice m'a conseillé de le réveiller plus tôt le matin ou lui donner encore tard le soir mais je trouve vraiment nul de le réveiller lorsqu'il dort bien la nuit. Depuis aujourd'hui je vais plutôt essayer de lui donner toutes les 3h la journée au lieu de toutes les 4h. C'est déjà horrible car j'ai dû le réveiller pour lui donner à manger. Vous en pensez quoi? Ca vous ait aussi arrivé que vos bébés ne prennent pas assez de poids?
Vous me conseillé quoi pour avoir plus de lait?
Merci pour vos conseils.
Bisous à toutes

Emy85

Emy

Message par Emy85 »

Emy
Lilypie 1er anniversaire Ticker
Mysche16

normal

Message par Mysche16 »

Hello,

Pour ma part, je pense que c'est normal, mais je ne suis pas médecin. Ma fille a connu des haut et des bas dans sa courbe de poids et lorsque tu allaites le poids ne progresse pas de manière régulière. si ton bébé ne réclame pas la nuit, se porte bien, et tout pis tout alors je dirais d'attendre encore avant de vraiment t'inquiéter. quand as-tu le prochain contrôle chez le pédiatre ? si c'est pas trop long alors attends et demande l'avis du pédiatre.
Ma fille prenait aussi 20-50gr par semaine et elle a tjs été bien dans la courbe.
Attends encore l'avis des autres filles.
Michèle
Iphigenie

Coucou!

Message par Iphigenie »

D'abord il fait quel poids pour quelle taille? Et ensuite comment trouves-tu ton bébé? Apparemment pour toi tout allait bien et je crois qu'il faut que tu te fasses confiance. Il a peut-être sinplement un peu moins besoin de manger durant une semaine (je trouve ça court comme période pour tirer des conclusions) parce qu'il ne grandit pas beaucoup à cette période. A la naissance ma souris ne reprenait pas de poids et dormait beaucoup et tout le monde s'inquiétait mais moi je la trouvais bien et j'avais raison: on a essayé 50 méthodes différentes (la réveiller plus souvent entre autres, ce qui faisait qu'elle s'endormait au sein...) et finalement c'est la mienne qui a payé: la laisser manger à son rythme. Je ne crois pas qu'un bébé qui va bien se laissera mourir de faim.
A ta place j'appellerai le pédiatre pour savoir ce qu'il en pense, lui saura te dire s'il y a lieu de t'inquiéter ou pas. Je trouve que souvent les puéricultrices sont un peu alarmistes. Je ne pense pas on plus que tu manques de lait sinon ton bébé saurait te le faire comprendre.
Si malgré tout ça ne va pas je pense que tu peux essayer de tirer un peu de ton lait, faire un biberon de la quantité qu'il devrait avaler et voir s'il prend bien ou pas. En plus ça stimulera un peu ta lactation.

Tiens-nous au courant, j'espère vraiment qu'il n'y a rien.

Bisous et courage à vous deux.

Lilypie 1st Birthday Ticker
Emy85

Merci pour vos réponses

Message par Emy85 »

Merci pour vos réponses rapides les filles!
@Mysche16: Je suis allée il y a 2 semaines chez le pédiatre pour le contrôle de 2 mois et le prochain est à 4 mois donc daus un mois et demi.
@Iphigenie: Alors mon petit loulou mesure 57 cm pour 4.610kg. A la naissance il pèsait 3.410kg pour 49 cm.
Moi je le trouve en pleine forme et comme il n'était pas grinche la journée et dormait bien la nuit je me disais que tout allait bien. Je vais attendre un moment avant de téléphoner au pédiatre. Je vais retourner d'ici 2 semaines chez la péricultrice et voir s'il a repris du poids. En attendant je vais lui donner toutes les 3h la journée et on verra bien.

Emy
Mrrr

Si tu n'as plus assez de

Message par Mrrr »

Si tu n'as plus assez de lait, ton bébé te le fera savoir!
Questions simples:
- quand il arrête de téter il semble rassasié?
- tu l'allaites dès qu'il demande, quand il le demande?
- il mouille ses couches (5-6 fois par jour, je crois)?
- il a l'air en forme, gaillard et pas amorphe?
Si tu réponds oui 4 fois, alors laisse ton tibou tranquile, donne-lui à manger quand il le demande et cesse de t'inquiéter. Pourquoi ne pas le peser avant et après chaque tétée tant qu'on y est!?
Et si VRAIMENT tu t'inquiètes, appelle une conseillère en lactation et ni la puéricultrice ni même le pédiatre, tu auras un conseil adapté à l'allaitement (ma pédiatre s'est avérée assez nulle quant à l'allaitement, elle voulait qu'on commence la diversification dès 4 mois alors que tout allait bien et c'est tout juste si elle ne m'a pas reproché de l'allaiter encore à 1 an!!!)
Allez! Aie donc confiance en toi et en ton bébé ;)

Lilypie Deuxième Ticker
Lilypie Attendre un bébé Ticker
http://en-attendant-bebe.blogspot.com/
anout

Appelle ton pédiatre, car

Message par anout »

Appelle ton pédiatre, car ça m'est aussi arrivé, Matéo prenait régulièrement du poids et il ya 2 semaines il a perdu 80gr (par rapport à la semaine d'avant) et la puericulitrice a tout de suite été alarmiste et un peu soupçonneuse à mon égard...(!?) j'ai appelé mon pédiatre qui m'a conseillé d'introduire de la viande et aujourd'hui j'ai été au contrôle des 6 mois et il est un peu en dessous de la moyenne de la courbe, et le pédiatre m'a rassuré et m'a bien expliqué tout.
Bref, je te conseille d'appeler ton pédiatre, car je trouve dommage de reveiller ton bébé pour manger, on m'a toujours dit que pour un bébé s'était plus important de dormir que de manger... et il te dira peut-être de compléter avec un biberon après la têtée du soir...

Bises

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker
lany

Si ton bébé dort bien et

Message par lany »

Si ton bébé dort bien et est de bonne humeur, tout va bien! Dans le doute, consulte ton pédiatre. Perso, j'ai choisi une pédiatre de confiance et je me fie à son avis, pas à celui des puéricultrices.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
Emy85

@Mrrr: Oui lorsqu'il taite

Message par Emy85 »

@Mrrr:
Oui lorsqu'il taite il a l'air rassasié car il ne veut plus le sein si j'essaie de lui donner encore!
Alors je l'allaitais environ toutes les 4h même s'il pleurait un peu entre ça ne voulait pas forcément dire qu'il avait faim puisqu'il tenait 4h.
Alors il mouille ses couches mais pas forcément 5-6 fois par jour. Ca dépend j'ai jamais trop compté!
Oui mon petit bébé est en pleine forme et plutôt calme. Il sourit souvent et est la plupart du temps de bonne humeur!
Je vais essayer de moins me faire du souci et si j'ai encore un doute d'ici 2 semaines j'appelerai le pédiatre pour en savoir plus.
Vous savez ce que je peux prendre pour avoir assez de lait?
Merci pour vos réponses et vos conseils!

Emy
lany

Ah oui, moi je n'ai jamais

Message par lany »

Ah oui, moi je n'ai jamais pesé ma fille entre les contrôles chez le pédiatre, ça évite de psychoter, surtout si tout va bien, que bébé dort bien, fait des progrès, etc...
Pour favoriser la lactation, tu peux prendre des globules homéopathiques, tisanes fenouil, Rivella, etc.

Lany

Lilypie 2nd Birthday Ticker

Lilypie Expecting a baby Ticker
Répondre