Justement en parlant religion

est votre espace de discussion général pour partager vos expériences quotidiennes, poser vos questions et échanger sur tous les sujets liés à la grossesse, aux bébés, et aux premières années de vie de votre enfant. Que vous souhaitiez parler d'une petite victoire du jour, d'un défi parental, ou simplement partager un moment de vie, cet espace est le vôtre. Rejoignez la communauté pour échanger et soutenir d'autres parents comme vous, jour après jour
stifou

Justement en parlant religion

Message par stifou »

bon je sais que c'est un sujet toujours très délicat, mais j'ai lu un post tout à l'heure qui parlait de la religion et des enfants et quelle n'est pas ma surprise de voir que les enfants ont toujours à l'heure actuelle des cours de religion ????!!!!

Je trouve ça hallucinant !

Bon faut dire que même si j'ai été baptisé par mes parents alors que ma réflexion ne dépassait pas le "areuh" et que j'étais trèèèèsss consciente de ce qui se passait, je ne suis aujourd'hui plus rien du tout dans mon coeur. Je ne crois en rien mais cela n'engage que moi.

Par contre je me souviens très bien de ces cours que nous avions à l'école ! et je ne sais pas si c'est toujours le cas actuellement, mais à l'époque on ne parlait que des catholiques et des protestants dans ces cours ! et les autres alors ???!!! et ceux qui ne croient en rien ???!!! Par exemple mon mari est bouddhiste, est-ce qu'on leur apprend actuellement à l'école ce que sont les différentes religions ?

Enfin c'était juste pour savoir si les parents peuvent faire "sauter" ces cours à leurs enfants ? perso (même si j'ai encore le temps d'y penser) je n'ai pas du tout envie que mes enfants se fassent monter la tête si jeunes. J'aimerais qu'ils puissent découvrir tout ce qui se passe réellement et qu'ils se fassent une idée par eux-mêmes quand ils seront assez grand. Après libre à eux, d'être catholiques, protestants, musulmans, bouddhistes, etc etc...

désolée si j'ai choqué certaines d'entre vous....

stifou, maman d'Ella née le 13 mai 2004 et d'Elouen né le 8 juillet 2006

Tests grossesse et ovulation pour Chfr. 4.50 et mes autres articles en vente sur Ricardo.ch
Mel77

Hello Je suis de l'avis de

Message par Mel77 »

Hello

Je suis de l'avis de Stifou. Mes enfants ainsi que mon Homme est moi sommes pas baptisés. Si ils le désirent ils le feront plus tard peu importe leur choix il sera respecté.

Il me semblait également qu'il y avait plus de cours sur la religion..
Pourtant en étant enfant nous avons eu des cours juste une année ou deux je sais plus exactement...

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Melanie, maman de Camille (04.03.2003)et Mathéo (09.12.04)
AnneCath

ahhhh

Message par AnneCath »

je ne savais pas non plus que cela se faisait encore pour mes fils qui ont 23 et 24 ans il y en avais pas eu donc je m'inquiètais plus de ça moi.. Comme stifou je ne voudrai pas qu'ils apprennent tout ça à l'école car il y a pas assez de diversité pour choisir ou bien comprendre. Les 2 premiers sont pas baptisés et ne souhaite pas le faire pour le moment non plus et m'ônt remercier de ne pas l'avoir fait à la naissance sans leur propre choix. Donc petit dernier non plus sera pas baptisé et il aura son propre choix également que je respecterais le moment venu.

pregnancy due date
lillo025

Merci de l'info je pensais

Message par lillo025 »

Merci de l'info je pensais que ça n'existai plus je croyai que l'ecole en suisse devait être laique alors pk continuer ses cours chretiens et interdire les autres signe religieux a l'ecole comme le port du voile ( je suis musulmane et contre le port du voile je présise) par exemple ou la croix de david qui peux être portée mais sous les vetements pas en vue en tout cas. une chose et sur ma fille ne suivera pas ses cours si ils sont encore donné quand elle ira a l'ecole! mon mari et moi avons decider de ne lui imposer une façon de penser et ce n'est en tout cas pas l'ecole qui va le faire!!

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Polux

Quoi!!! je croyais

Message par Polux »

Quoi!!! je croyais également l'école laïque... en tout cas je ne me souviens pas petite avoir reçu une éduication religieuse. Mais il est important que nos enfants soient au courrant qu'il existe diverses religions et je crois qu'à l'école il font un survole!

Lilypie 3ème anniversaire Ticker

Lilypie 1er anniversaire Ticker
lillo025

si c'est comme pour moi on

Message par lillo025 »

si c'est comme pour moi on avait l'histoire biblique une fois par semaine et il ne parlait que de Jesus et des chretiens il n' avait rien au sujet d'autres religions j'espère que ça a changer maintenant mais bon l'ecole laique j'y crois plus vraiment

Lilypie 2nd Birthday Ticker
Pat70

L'école est censée être

Message par Pat70 »

L'école est censée être laïque (laïque = n'influe pas sur la religion, et accepte toutes les religions), mais ça se peut que certains instits très croyants ne respectent pas les règles...

quand j'était petite, c'était respecté dans mon école, on a jamais entendu parler de religion, les cours comme le caté etc, étaient donnés après les cours, et facultatifs, et pas organisé par l'école (l'école prêtait juste les salles de classes, et c'étaient des personnes de la paroisse qui venaient)

Je pense donner à mon(mes) enfant(s) une info type "historique" sur toutes les religions. A lui de choisir + tard, dans la tolérance de tous.

A+

-------- Pour me contacter, utilisez mon formulaire de contact mail ---------

Patricia

DPA: 2 septembre 2007

Mon blogue bebe.ch "je me présente" et infos pour ce site
mon site pro: Services Internet - Webdesign avec 5% de réduction pour les membres de bebe.ch et leurs contacts
Petite Lune

Religion

Message par Petite Lune »

Je suis tout à fait d'accord, la religion n'a rien à faire à l'école.
Surtout comme dit plus haut, nous ne sommes pas tous catholiques ou protestants.

En parlant du poste de tout à l'heure, la personne vient du Valais, et là-bas il s'emblerait que ce soit vraiment important la religion ;)

ABE
tata R

Je trouve aussi pas normal

Message par tata R »

Je trouve aussi pas normal qu il nous embête avec ca a l école. Chacun a le droit d avoir la religion qu il veut!!! Quand j étais a l école on avais une fois par semaine une période d histoire biblique comme ils disaient. Moi je suis baptisée protestante mais pas du tout croyante. Ma fille choisira ce qu elle voudra. Il ne faut pas imposer ce genre de chose.

Maman d une puce née le 23.11.2005
ptit-bout

Coucou !

Message par ptit-bout »

Coucou !

Alors effectivement en Valais je pense que les cours de religions sont toujours d'actualité. Je suis de 84 et ça m'étonnerait que ça ait changé en si peu de temps.

J'ai suivi toute ma scolarité là bas, alors que mes parents n'étaient pas catholiques, ni pratiquants,.. ni même croyant je pense lol.
Et moi je ne le suis pas non plus.

Cependant je retire de cette scolarité des valeurs générales que je trouve positive. J'ai aussi fait les scouts et j'ai chanté dans un choeur (activités basées en partie sur la foi).
Mais à la maison je n'ai jamais reçu des directives quant à la religion et j'ai toujours su que je n'étais pas obligée de suivre ces cours et en tout cas pas de les suivre dans un chemin de foi. J'ai eu le choix.

Honnêtement je trouve que ces activités ont été un complément dans les valeurs morales que mes parents m'ont toujours apportés : la tolérance, le respect, la communication et la curiosité d'apprentissage. Et je dis ceci, alors qu'aujourd'hui je suis plutôt remontée contre les instances religieuses.
Je ne cautionne d'ailleurs pas les cours de religion uniquement basée sur une unique religion, surtout dans un pays laïque. Et je comprends vos positions.

Néanmoins je pense que d'être en contact avec des hommes et des femmes de foi, qui sont toujours d'une gentillesse, d'une écoute et qui véhiculent un respect, ça peut apporter une expérience d'ouverture d'esprit et de paix formidable.
Je crois qu'il ne faut pas confondre le système religieux en soi et les gens qui vivent de leur foi. Ils sont vraiment en général exceptionnel. (de grands exemples : l'abbé Pierre, Mère Thérésa...).

Après libre aux parents de vouloir également suivre les traditions telles que le baptême, la communion, ou d'autres rites d'autres religions. Mais je voulais simplement dire que même en étant non-croyant, on pouvait apprécier cette expérience, sans devenir croyant et sans rentrer dans une secte. lol

Voilà pour ma petite histoire :) Ne prenez pas mon récit comme un débat, je voulais juste vous partager mon sentiment... Une sorte de témoignage en somme :)

Grosses bises
marcy322

Moi je ne suis pas

Message par marcy322 »

Moi je ne suis pas baptisée, pas mariée par l'église et mes enfants ne sont pas baptisés. Par contre j'ai suivis les cours d'histoire biblique quand j'étais à l'école (à Lausanne). Je n'ai pas du tout été traumatisée. Moi je trouve ça plutôt bien, de donner des notions aux enfants de la religion du pays. A mon souvenir ça parlait plus du christianisme que de catholique et protestants. J'avais des copines juives qui ne suivaient pas ces cours et je trouve dommage car ce n'était pas du bourrage de crâne mais plutôt de l'histoire.

On déménage, on vend…
http://infos.ricardo.ch/Marcy322
petitelola

Hello, dans le canton de

Message par petitelola »

Hello,

dans le canton de Fribourg il y a à l'école le catéchisme.( pas obligatoire pour ceux qui veulent pas avoir ce cours, ils sortent de classe et vont en études (faires leurs devoirs reviser ect.).

ma soeur et mon frère ont le catechisme c est pour ca que je sais lol et moi je l avais aussi et je suis de 84...

Par contre au co de Romont dans les autres je sais pas le port du voile ainsi que croix ect est interdite dans les salles de classe.

A part le pendantif je crois... mais au mur il n y a plus de croix catholique ni autre chose...

et je trouve pas plus mal ... et musulman ou pas tous a la piscine sans exception ...

Voilà moi j ai baptisé mes enfants catholique mais si plus tard il veulent devenir protestant comme leur papa je l accepterai... et s ils veulent pas suivre la caté ben je serai d accord ... ils voudront pas la communion pas de soucis...

Je crois que c est aux enfants de choisir et non au parents pour ces cours mais je crois que je m éloigne du sujet.

a bientot

Hebergement gratuit d image et photo

Lilypie Deuxième PicLilypie Deuxième Ticker

Lilypie 1er anniversaire PicLilypie 1er anniversaire Ticker

Myspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter GraphicsMyspace Glitter Graphics, MySpace Graphics, Glitter Graphics

http://au-pays-des-bebes.bbfr.net
Brika

J'espère que quand mon

Message par Brika »

J'espère que quand mon loulou ira à l'école, il aura l'occasion d'avoir des cours de religions! Attention, je ne parle pas de cours où l'on force un enfant à croire en telle ou telle chose, mais d'un cours où l'on apprend qu'il existe différentes cultures sur terre, avec différentes religions, avec différentes croyances et différents dieux! J'espère qu'il pourra apprendre la tolérance et le respect dans les milliers de très belles histoires que propose la Bible, mais aussi de comprendre la culture coranique, ou encore la philosophie bouddhiste, ...
Etant dans une culture plutôt chrétienne (on habite en VS), j'espère qu'on lui donnera le goût et le plaisir de lire de temps en temps la bible, afin qu'il se cultive au mieux et comprenne l'art qui est relié à cela (je parle de tous les tableaux représentant les personnages chrétiens). Mais aussi qu'on lui donne la curiosité de toujours aller voir ce qui se passe dans les autres religions!
Bref, pour l'instant, dans les écoles en Suisse romande, les cours de religion ou histoire biblique sont basés surtout sur la religion chrétienne, cela s'ouvre gentiment (peut-être trop gentiment) aux autres cultures et religions, mais ça va viendre...
Et pour finir, je pense qu'il faut prendre ces cours comme de la culture générale... et non comme un lavage de cerveau imposé à nos enfants!!!
Kat.
Image Hosted by ImageShack.us
petiteétoile

trop gentillement!!!!

Message par petiteétoile »

ici à sierre, les cours de religion sont une catastrophe!!! j'avais souhaité comme toi, que l'on ouvre nos enfants sur différentes religions!

Ils recoivent quelques informations sur d'autres religions, mais étant en 1P et 2P ils se préparent aux fenêtres cathéchétiques pour recevoir les premiers scacrements. Mes enfants ne sont pas encore baptisés. Nous allons le faire pour les trois ensemble.
De ce faite mes deux garçons sont exclus des fenêtres cathéchétiques car non baptisés! Je trouve pas très juste car nous sommes bien du coin et participons à notre façon à la vie de société. En les excluant des cours, on leur montre encore une fois, qu'il faut se fondre dans la masse pour être accpeté alors que la base de la religion est l'acceptation des différences; la tolérance.

Souvent, nous lisons la bible illustrée et passons du temps à dialoguer sur les aventures de Dieu. Nous essayons de leur apprendre les bases et de les ouvrir sur d'autres chemins.

Je suis quant même un peu déçue par ce manque d'ouverture. Une fois baptisé ils pourront réintégrer les cours de préparations et ces après-midi de bricolages et dialogues.

J'ai participé à un après-midi: ce fut une catastrophe!!! on leur lit des textes compliqués, sans explications!! il y a tant de bruit que mes enfants étaient fatigués. il n'y a pas d'écoute et par manque de temps les enfants ne sont pas écoutés!! dommage! mais je pense que celà évoluera avec les nouveaux enseignants et nos messages en tant que parents!!!
Brika

@petiteétoile: en effet,

Message par Brika »

@petiteétoile: en effet, c'est vraiment attristant que les cours soient encore donnés dans cette optique et que cela exclut certains élèves... Grrrr....
Je suis sans doute très naïve, mais j'ai encore l'espoir que tout cela change très vite... comme tu dis, il ne tient qu'à nous, parents ou futurs parents d'élève de faire changer ça!
Kat.
Image Hosted by ImageShack.us
ptit-bout

coucou petiteétoile !

Message par ptit-bout »

coucou petiteétoile !

Alors c'est pas de bol... Moi j'étais à l'école de Platta à Sion et c'était plus libre apparemment.

Au collège, pour les plus grands, il y a le choix entre les cours en paroisse ou les cours de culture de la religion (ouvert à d'autres religions). C'est vrai que je me demande pourquoi c'est pas le cas en primaire.

Bises!

Lison

alors en principe il y a 2

Message par Lison »

alors en principe il y a 2 choses: les cours de religion et le cathéchisme. Le cours de religion est "en principe" assez général et devrait passer en revue différente religion pour simplement apporter aux enfants un peu de culture générale sur ce domaine qui influence tout de même drôlement nos vies. Cependant, il est vrai que le christianisme prend plus de place, mais c'est quand même la religion de notre pays! c'est normal qu'on en parle plus, non? on apprend bien le francais et l'allemand, pas l'arabe et le russe en priorité... enfin, pour en revenir à nos moutons, il y a aussi les cours de cathéchisme, et là c'est réservé aux catholiques, mais ce n'est pas obligatoire. voilà!

Lilypie 21 - 37 day cycle Ticker
mimi-la-praline

La liberté c'est choisir en connaissance de cause !

Message par mimi-la-praline »

Hello, voici mon avis sur la question :

Non je ne voudrais pas faire "sauter" ces cours car voici ma théorie :

Pour les parents qui disent qu'ils ne veulent pas décider à la place de leur enfant, je dirais que les enfants ne peuvent choisir qu'en connaissance de cause, sans quoi, ce sont des conditions de illusoires. L'enfant pourra faire un choix plus tard en acceptant ou non la religion dans laquelle on l'a éduqué mais si on ne lui en a jamais parlé, comment pourrait-il se faire une idée ?

Pour moi ça fait partie du respect que de lui inculquer certaines choses, certaines valeurs et la religion en fait partie ;-)

Fabilou

Pour m'envoyer un message : formulaire de contact
mar64

Si on veut être coherentes

Message par mar64 »

Si on veut être coherentes à 1005, on devrait aussi renoncer à fêter No!l, demander d'être dispensés de vacances de Pâques etc. mais voilà que là on est pas si sensibles...dit cela, l'école publique doit être laïque et l'enseignement de l'histoire des croyances devrait être integré à l'enseignement d'histoire, à mon avis...si on veut un enseignement confessionel, il y a l'école privé.
stéphanie

Bonjour, En enfantine il n'y

Message par stéphanie »

Bonjour,
En enfantine il n'y a pas de curé qu'il vient à l'école pour parler religion. C'est la maîtresse qui leur en a parlé. Je suis catholique mais pas pratiquante. Mes enfants ont reçu le Baptême pour leur donner un départ dans ce monde après libre à eux de choisir autres religions. Cependant ça ne m'a pas choqué que ma fille m'en parle avec ces mots d'enfants, je trouve que c'est quand même important de croire en quelque chose... Voilà pas la suite en primaire je crois qu'il y a un curé mais tu es libre d'inscrire ton enfant ou pas. Perso si ma fille le demande pas de problème je crois que c'est à elle de choisir et à 6 - 7 ans on sait ce que l'on veut. Tout ça est mon avis personnel. Une bonne journée à vous
Lilypie de 6 à 18 Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie Attendre un bébé Ticker

Répondre