Voyager avec bébé quels papiers ?

Pour tout le reste
baby2005

Voyager avec bébé quels papiers ?

Message par baby2005 »

Hello les girls,

Au mois de novembre je vais partir 10 jours en France avec bébé et je voulais savoir quels papiers il fallait avoir pour passer la frontière. Je n'ai pas de livret de famille car ma commune d'origine m'a dit que ça ne se faisait plus... Dois-je l'inscrire sur mon passeport ou lui faire une carte d'identité propre ? A qui dois-je m'adresser ?
Merci pour ces infos.

Baby2005
doudoudamour

re: Voyager avec bébé quels papiers ?

Message par doudoudamour »

Tu dois lui faire une carte d'identité si tu es suisse. Faire une photo chez un photographe et tout donner au service des passeports et cartes d'identité. Il faut une semaine pour la recevoir donc je te conseilles de ne pas faire comme moi et de ne pas attendre la dernière minute :)
La carte est valable 5 ans, ce qui est ridicule vu que le bébé change de tête à une allure folle !!!
Biz
lany

Message par lany »

Je rectifie, la carte d'identité est valable 3 ans pour bébé, ensuite on change tous les 5 ans jusqu'à la majorité. Reste qu'en 3 ans, un bébé change effectivement beaucoup!

Lany

...Lilypie Baby Ticker
doudoudamour

Oui c'est juste, 3 ans et non 5, mais ridicule tout de même !!! :)

La carte de mon fils a été faite il y a 6 mois et il a déjà tellement changé et surtout grandit !
macha13

Message par macha13 »

Hello,

Mon mari est garde-frontière, il m'a dit que c'était mieux de faire une carte d'identité. Je travaillais dans une commune avant d'avoir mon bout de chou et ils comptaient plutôt deux semaines de délai pour faire une carte d'identité.

Par contre, le livret de famille existe toujours et c'est même une nécessité d'en avoir un. Je ne sais pas quelle est ta commune d'origine, mais ils t'ont dit une belle bêtise.

Salut à toi

Macha13

Lilypie Baby PicLilypie Baby Ticker
merichan

Message par merichan »

Salut,

Tu dois lui faire ses propres papiers, ce n'est plus possible de mettre un enfant sur son passeport depuis le nouveau passeport.

Si tu dois juste aller en France et qu'il n'y a aucun voyage extra-européen prévu prochainement, fais-lui juste une carte d'identité, comme dit précédemment elle sera valable 3 ans.

Pour la faire, tu dois prendre son acte de naissance, ce que l'état civil a du te fournir lors de la naissance vu que tu n'as pas de livret de famille, et tes propres papiers. Tu dois aller auprès de la mairie/ état-civil de ton domicile. Les frais pour une carte d'identité d'enfant tournent autour de 30.- ( 35.- sur Genève)

p.s. de toute façon livret de famille ou acte de naissance ne sont pas reconnus comme des papiers te permettant de passer une frontière.

p.s.2 il faut effectivement compter 10 bons jours pour recevoir les papiers et pour la photo je te conseille le photographe... comme ça tu es sûre de ne pas t'arracher les cheveux à essayer de respecter toutes les réglementations ( yeux ouvert, tête droite, pas d'interférence genre tes mains sur la photo et j'en passe...)
Tout de bon
merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
merichan

Message par merichan »

p.s.3 pour le livret de famille c'est effectivement normal que tu n'en ais pas...

Ils le faisaient avant aux mamans non mariées qui en faisaient la demande mais ce n'est plus le cas à présent... tu n'en auras un que si tu te maries avec le père de ton enfant.

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004
StephanieW

Message par StephanieW »

Hello!

Je rectifie, les livrets de famille n'existent plus même si tu es marié(e), c'est des papiers volants qui s'appellent certificat de famille... ridicule! En plus si tu veux la fourre tu dois payer 10.-!

Steph
maman d'une princesse née le 4 février 2005

StephanieW

Message par StephanieW »

Oui au fait, je suis pas allée chez un photographe avec ma puce de 3 mois (au moment de faire la carte d'identité), mais dans un shop minute express...je sais pas si c'est moins cher...

Becs et bon voyage!

Steph
maman d'une princesse née le 4 février 2005

doudoudamour

Ben c'est surement moins cher que le photographe. Je crois que c'était 20.-, ça m'avait bien énervé d'ailleur !
Répondre