Hello !
Quel bébé n'a pas eu sa période de pleurs du soir... ???
Avec notre puce, c'était impossible de la coucher dans son lit, elle hurlait à s'en faire vomir ! Donc ce qu'on faisait, c'est qu'on la couchait dans un couffin vers nous au salon et soit on regardait la TV, soit on faisait un jeu en écoutant de la musique douce (genre classique) mais on ne s'occupait pas trop d'elle, dans le sens qu'on la laissait tranquillement couchée.
Rien que le fait d'être vers nous, elle se calmait, puis au bout d'un moment elle s'endormait.
Des fois on la laissait toute la nuit au salon et des fois on remettait le couffin dans sa chambre mais hors de question de la sortir pour la mettre dans son lit car elle se réveillait ! Elle a toujours eu le sommeil très léger...
Nombreuses ont été les personnes qui nous ont dit qu'elle faisait des caprices et qu'on allait rien y gagner en les lui "passant" ! Mais à tous ces gens, je leur dit zut... !
Quand on subit les hurlements tous les soirs, c'est pénible et on en peut plus donc c'est facile pour ceux qui ne le vivent pas, ou qui ont oublié qu'ils l'ont vécu, de nous culpabiliser !
J'ai demandé conseil au pédiatre et à des puéricultrices qui m'ont assuré que si petits les bébés ne font pas de caprices et que le mieux pour tous était d'agir selon son instinct.
(Elle a maintenant 2 ans et 9 mois et n'est pas plus capricieuse qu'un autre enfant !)
Donc le conseil que je pourrais aussi te donner, comme d'autres mamans l'ont dit, c'est de rester calme (même si ce n'est pas toujours évident) et de prendre patience !
Dis-toi aussi que tu as le droit d'être énervée et même par moment "d'en vouloir" à ton petit bout'chou !
C'est un sentiment humain et ça ne fera pas de toi une mauvaise mère !
Parfois il m'arrivait d'aller la poser dans son lit et de sortir un moment sur le balcon prendre un bon bol d'air, ou de hurler dans un coussin pour évacuer ma colère, de manière à rester plus ou moins zen avec elle... Même qu'un jour, je l'ai posée dans son lit et ai claqué la porte de sa chambre aussi fort que j'ai pu ! Je suis arrivée en larmes au salon en regrettant mon geste qui, soit dit en passant, ne l'avait pas du tout fait arrêter de pleurer mais sur le moment m'avait soulagée moi !
Je pense que de nombreuses mamans sont passées par là... !
Quand aux coliques, je suis aussi d'avis que si c'était ça, il pleurerait aussi la journée !
Bon courage...
PS: Une petite phrase que j'ai lue un jour : "Chaque parent fait du mieux qu'il peut sur le moment avec l'expérience et les connaissances qu'il a sur le moment..."
Louloutte 75
et