Page 1 sur 1

yeux, gouttes et bébé...sport!

Publié : ven. nov. 14, 2003 7:41 am
par Miro
Coucou, je dois mettre des gouttes 3 fois/jour dans les yeux de Romain (9mois), en vue d'un contrôle, pendant 4 jours. Toute seule, c'est quasi impossible : coups de pieds dans le ventre (suis enceinte du 2ème, 17 semaines), coups de poings mal parés, il ferme les yeux si fort qu'avec 2 doigts c'est impossible de les ouvrir... Sport extrême!
Qui aurait un "truc" magique pour que ce soit plus simple,... je ne dis pas miraculeux, mais c'est tout comme.
Gros becs.
Mimi, maman de Romain (9mois), enceinte d'un lutin ou une lutine pour fin avril 2004


Re: yeux, gouttes et bébé...sport!

Publié : ven. nov. 14, 2003 7:49 am
par Silda
Hello, tout d'abord, sois la bienvenue.

L'année passée, je devais aussi mettre des gouttes dans les yeux de Daniel, et bien c'était de la vraie gymnastique, surtout qu'il se débattait et ne restait jamais tranquille (tjrs maintenant d'ailleurs). J'essais de le distraire avecun jouet, et au moment ou je voyais qu'il ne faisait plus attention à mon autre main, je lui mettais vite les gouttes. D'abord un oeil, puis on joue un moment, puis l'autre oeil. Maintenant, c'est la même chose, mais pour les gouttes pour le nez.

Silvia, maman de Daniel, 18.05.02


Re: yeux, gouttes et bébé...sport!

Publié : ven. nov. 14, 2003 9:08 am
par cachette
esseye de le faire pendant le cahnge, pour Ugo je devai mettre des goutte mais dans le nez, se qu'il faut faire c'est être très rapide !

Céline, maman de Joé (23.01.01) et Ugo (11.09.02)

Re: yeux, gouttes et bébé...sport!

Publié : ven. nov. 14, 2003 10:58 am
par Hobbes
Si la manire douce, les jeux et les négociations ne fonctionnent pas, il y a toujours les techniques dérivées du Judo. Fro saura mieux t'expliquer que moi, elle a plus d'expérience. Mais j'ai une prise efficasse pour les gouttes dans l'oeil. Assis sur le lit (c'est plus doux) ou par terre, tu prends ton enfant entre tes jambes, couché sur le dos, tête vers toi. Tu pose une cheville sur chacune de ses jambes, et tu passes ses bras sous tes cuisses. Ainsi immobilisé, style "Christ en croix", il ne devrait plus trop bouger. D'ailleurs, plus la prise est implacable, plus les enfants on tendance à se calmer. Ils sentent et savent que ça ne sert à rien et se résignent. C'est triste, mais beaucoup plus rapide, et finalement moins traumatisant que 20 minutes de hurlement et de combat inégal et frustrant pour tous. Bref, tu as ensuite les 2 mains libres. Avec notre fils, on nous a dit que, pour les gouttes pour les yeux, il est possible de les mettre dans le cul de sac de l'oeil, oeil fermé, et qu'elle rentrent ensuite automatiquement dès qu'il ouvre l'oeil à nouveau. Il me semble donc inutile de t'acharner sur la paupière, au risque de lui faire mal, voir de le blesser. De plus "regarde la goutte qui arrive" fonctionne souvent assez bien. Il n'a pas le temps de fermer l'oeil avant que la goutte n'ait atteint sa cible.

Bon courage !


Hobbes, papa de Stupendous Man, né en juin 2002

Re: yeux, gouttes et bébé...sport!

Publié : mar. nov. 18, 2003 1:32 pm
par Andika
Ben, en fait il y a un technique qui marche et ne traumatise pas.
Tu le couches, tu lui dis de fermer l'oeil, puis tu mets la goutte dans le coin de l'oeil fermé (le creux qui est du côté du nez) puis tu lui dis d'ouvrir et ça va couler naturellement dans l'oeil sans que ça cause le moindre désagrément.
Ca a été testé sur plusieurs enfants de mon entourage...
Dis-moi si ça marche pour toi aussi...

Premier poussin prévu pour Février 2004

Re: yeux, gouttes et bébé...sport!

Publié : mer. nov. 19, 2003 8:32 pm
par Miro
Merci à toutes et à tous pour vos trucs et astuces face aux gouttes... j'ai choisi la manière douce : mettre la goutte dans le creux, à l'intérieur de l'oeil.
A bientôt,