Page 1 sur 1
polyallergie alimentaire à 13 mois
Publié : ven. mai 28, 2004 12:50 pm
par mumery
Je suis en souci car bébé a des allergies alimentaires (+ de l'asthme) et je souhaite en parler avec des parents dans la même situation car j'ai plein de questions, réflexions... auxquelles l'allergologue n'a pas pris le temps de répondre. De plus il stagne au niveau poids et taille (et il n'était déja pas trop grand avant), pour couronner le tout il est anémique... mais cela me contrarie moins que les allergies alimentaires car elles nécessitent un régime plutôt strict.
Les allergies de mon bébé?
-Arachides, fruits à coques (= noix divers) et gluten (pour le moment c'est tout mais il n'a pas encore mangé d'oeuf, de soja et dérivés, de lait de vache et dérivés, divers fruits exotiques et certains légumes dont le céleri).
Mes questions (entre autres)?
Puis-je lui transmettre des allergènes à travres mon lait?
Quelqu'un a-t-il une (bonne) expérience avec la médecine douce (osthéo.,...)
Est-t-il possible que ces allergies ne soient que passagèrent?
Comment faire avec les repas pris à la garderie puis, plus tard à la cantine scolaire?
Remboursement pour les frais liés à l'achat de produits diet.?
Etc.
S'il vous plait, aidez-moi car je passe par des moments de grande tristesse!
Un grand merci à toutes et tous.....
re: polyallergie alimentaire à 13 mois
Publié : lun. mai 31, 2004 9:54 pm
par Pita
Salut mumery!
Je te comprends tout à fait. Mon fils avait depuis l'age de 2 mois un ecema et des selles avec du sang qui finalement sont partis, depuis que je ne mange plus d'oeufs (j'allait toujours, mon petit a 9 mois). Dans la litérature tu peux trouver tout. Quelques disent que les allergènes peuvent passer par le lait, d'autres études (plus récentes) disent le contraire. Avec notre petit, on a bien vu, quand je n'ai pas fait assez attention et j'ai mangé un aliment avec de l'oeuf (Tortellini), il a fait des cacas abominables avec du sang quelques heures plus tard. Donc si j'étais toi, j'essayerais de laisser les fruits à coques à part (attention il y a un peu partout des cacahouètes, comme dans les chips qui sont frit dans l'huil de cacahouètes!). Si tu a l'impression que ton bébé va mieux tu continue, si après deux mois il n'y a pas de changement, tu recommence à manger les noix. Le lait maternelle rest tjr la meilleur chose pour les bébé (tu allaite tjr? Félicitations!)
Ce qui est sur, c'est que la gluten ne passe pas par le lait. Par contre il faut vraiment faire très attention de ne pas lui donner une seule miètte qui contient de la gluten! Si tu arrive à faire ça, l'inflammation dans les intestins de ton enfant(d'où la mauvaise prise de poid, la "petite" taille et l'anémie) va se guérir en quelques semaines. Et c'est seulement aprés que ton fils va recommencer à reprendre du poids! Est-ce que les médecins ont fait une biopsie de la muceuse intestinal chez ton petit? Il semblerait que c'est la preuve ultime pour pouvoir dire que quelqu'un souffre de l'intolérance à la gluten.
D'ailleur, je ne veux pas vraiment faire de la pube, mais j'ai vue qu'à la Migros ils ont une nouvelle série sans gluten (GLUTAFIN de nutricia). Ils ont aussi des produits sans oeuf ... :-))
Bonne chance
Pita(nutricion sans oeuf depuis 6 mois), maman de Sven
re: polyallergie alimentaire à 13 mois
Publié : mar. juin 01, 2004 2:49 pm
par steph79
Hello,
Ton message m'a touché car il me rappelle quelques souvenirs. J'ai aujourd hui 24 ans, j'attends la venue toute proche de bébé (terme le 12 juin) et j espère très fort qu'il n héritera pas de mes allergies.
Pour ma part les allergies alimentaires ont débuté très tôt, maman a arrêté de m'allaiter au bout d'un mois car ils n'arrivaient pas a trouver la cause de mes réactions allergiques. Les réactions étaient au niveau de l'oesophage et des intestins. Sans entrer dans les détails, je ne supporte pas les viandes rouges, certains légumes, l'arachide, la pomme... Petit a petit, j'ai appris à vivre en évitant les aliments que mon corps rejette. Maman dit souvent que le plus difficile a été la période ou j ai commencé l'école car je voulais tout faire comme les autres. Il n'y avait pas un goûter d'anniversaire où je ne devais pas rentrer en catastrophe car j'avais pas respecté mon régime.
Plus tard vers 11-12 ans j ai commencé les allergies non alimentaires (rhume des foins, asthme). Là on m'a dit que si j'avais présenté ces allergies dès l'enfance, il y aurait eu des chances qu'elle s en aillent à la puberté. J'ai tenté une désensibilisation au pollen qui a marché moyennement. J'ai toujours le rhume des foins mais bien moins fort qu'avant. Pour les allergies alimentaires, il n'y a pas de désensibilisations possibles car elles sont beaucoup trop eparses. J'utilise l'homéopatie pour pallier aux carences. Je ne présente pas d'anémie.
Depuis le début de ma grossesse, les hormones me protègent et je n'ai plus eu de problèmes d allergies. Ca m'a d ailleurs beaucoup étonné car j'ignorais que cela pouvait arriver.
Les allergies imposent une certaine discipline mais avec le temps ont s'y fait. Je vis très bien avec. La plupart de mes amis connaissent mon problème et lorsqu ils m invitent à manger, ils se font un sang d'encre. Ils me téléphonent dix fois pour me poser des questions de cuisine. J ai pris le partie d en rire et tout se passe très bien.
Alors ne t'inquiète pas je suis sure que ton bout de chou apprendra également à vivre avec. De plus, avec les années, il y a des chances que les symptômes s amenuisent. Il y a beaucoup de livres très bien sur les allergies, alors je te conseille aussi de t'y référer.
Si tu as d autres questions ou juste envie de parler, n'hésite pas à me contacter (steph_borgognon@hotmail.com)
A bientot et Bisou à ton petit
Stephanie
re: polyallergie alimentaire à 13 mois
Publié : mer. juin 02, 2004 11:30 am
par mumery
Pita, steph79,
Un grand merci pour vos info. et votre soutien!!!
- Pita, tu m'as donné des info. très utiles sur la transmission des allergènes à travers mon lait et je vais essayer de suivre ton conseil (régime sans arachide/noix), je ne savais que le gluten ne "passe pas dans le lait": merci pour cette info.! Pour les produits Migros sans gluten ils contiennent d'autres denrées interdites à mon bébé alors tant pis. J'espère que ton petit va bien. Prévois-tu d'aller ou vas-tu chez un allergologue? As-tu (ou ta famille) des allergies? Connais-tu un bon allergologue (celui de mon fils n'est pas agréable et il ne donne aucune info.: même en lui posant DES questionS je n'obtiens qu'UNE réponse rapide puis il se lève et me salue, me faisant comprendre que notre temps de consult. est terminé... et je vous jure que je ne pose ni des questions idiotes ni des questions hors sujet!)
- steph79, waouw! Bientôt maman, quel bonheur! Je te souhaite une bonne fin de grossesse... Profites du peu de temps qu'il te reste avec le ventre rond, c'est si fabuleux... Et reposes-toi ++++ (si je peux me permettre de te donner un conseil - tout le monde y va de ses petits conseils n'est-ce pas?!)
Je te souhaite un bel accouchement... Aie, me voilà nostalgique, je me répète mais c'est tellement fabuleux et intense.
Bon, je me calme. Merci d'avoir répondu à mon message, tu sembles effectivement "bien vivre tes allergies" et c'est plutôt encourageant. Comment fais-tu lors de voyage? As-tu des problèmes dans les avions avec la poussière d'arachide (on m'en a parlé dans un autre forum)? As-tu une liste des aliments que tu ne dois pas manger écrite en divers langues? Les gens te prennent-il au sérieux? Vas-tu au restaurant et où (beaucoup utilisent l'huile d'arachide semble-t-il)? J'imagine que tu as déja prévu de faire suivre bébé auprès d'un allergologue ou que tu en vois un pour toi, alors je te pose la même question qu'à Pita: as-tu quelqu'un à me conseiller?
J'ai gardé ton adresse e-mail alors a +!
re: polyallergie alimentaire à 13 mois
Publié : lun. juin 07, 2004 9:27 am
par steph79
Hello,
Notre bébé n a pas encore décidé de nous montrer le bout de son nez et donc j ai pu lire ta réponse. En effet, j'espère qu'il passera outre l'hérédité et qu il ne développe aucune allergie. Mais comme son papa et sa maman sont tous les deux asthmatiques, il a des riques accrus de le devenir. Mais qui sait? Je te redirai.
Pour répondre à tes quelques petites questions, je voyage assez peu. Mais lorsque j ai eu la chance de partir, j ai toujours pris pension complète et je prenais contact avec l hotel avant pour discuter. J ai toujours eu la chance de trouver des interprêtes sur place alors je n ai pas de liste en plusieurs langues. Mais je trouve que c est plutot une bonne idées d en faire une.( J en prends bonne note):-)
A l adolescence, j ai eu quelques soucis à me faire prendre au sérieux. Plusieurs personnes ont pris mon régime alimentaire comme un caprice dû à l age bête. Il n'y avait rien de tel pour m'énerver ! J en ai parlé à mon médecin et il m'avait fait une attestation où il y avait inscrit mes principaux allergènes. J'ai encore cette liste et elle me sert à chaque fois que je vais au resto. Oui, parce que j aime bien aller manger dehors, alors pourquoi s en priver. Il y a quelques années, j'hésitais un peu, car j'avais peur de déranger le personnel avec toutes ces précausions à prendre. Puis un jour, mon ami m a fait remarquer que ces gens offraient un service et que j'étais cliente et "le client est roi". Ca m a fait réfléchir et depuis je me gène pas. On va souvent dans les memes restos et donc les patrons me connaissent et savent que je leur laisse un pourboire honnête en contrepartie. Dans l ensemble, ca se passe très bien.
Il est arrivé à deux reprises qu un cuisiner ne prenne pas mes remarques au sérieux et m impose une belle reaction allergique au dessert. Ces deux personnes s en mordent encore les doigts et je pense qu'ils ne feront pas deux fois la même erreur. Une d'entre elle a même vu sa clientèle fortement baisser suite à la propagation inévitable de l'histoire. Il faut dire qu'un repas qui se termine par l'arrivée de l'ambulance est toujours remarqué...
Mais dans la presque généralité, le personnel des restaurants est très à l'écoute et respectueux.
Je vois un médecin qui consulte à Payerne tout près de chez moi, mais si tu viens de par chqz moi. Sinon, j ai entendu parler à plusieurs reprises de deux allergoloques très bien sur Lausanne, le Dr. Reinhardt (qui est également pédiatre) et le Dr. Wagner Gérard. Sinon, tu peux toujours voir avec ton pédiatre, il doit certainemnt en connaitre dans ta région. Le medecin que tu as vu ne me semble pas vraiment accueillant, n'hésite pas à en changer. Car si il n a pas compris qu une allergie se vit au quotidien, et donc engendre une multitude de questions, il devrait changer de métier.
Embrasse ton petit pour moi et salutations à toute la famille
Bisou.