Page 1 sur 1

Hémangiome ou tâche de naissance

Publié : mer. mars 23, 2005 9:36 pm
par pruna
Bonjour

Ma fille de 6 mois a un hémangiome de 10 centimètre sur la cuisse et je ne sais pas trop bien quoi faire. Le pédiatre m'a dit que c'était rien mais j'aimerai bien faire quelque chose afin que l'hémangiome diminue sans lui faire de cicatrice mais je ne sais pas vraiment quoi faire. Dois-je aller chez un dermato???

Je recherche des mamans dont leurs enfants ont la même chose.

Merci

maman d'une puce de 6 mois

re: Hémangiome ou tâche de naissance

Publié : mer. mars 23, 2005 10:35 pm
par Anyna
Bonjour!

Es-tu bien sûre que se soit un hémangiome et non pas un neavus congénital?

Anyna (25.02.1983)
Maman d'Alexandre (09.07.2004)

re: Hémangiome ou tâche de naissance

Publié : jeu. mars 24, 2005 9:52 am
par lenamargot
Bonjour Lunac,

Ma fille de 10 mois a aussi unu tâche rouge sur le ventre et le pediatre m'a dit qu'il fallait la laisser et ça allait disparaître avant les 4 ans et en cherchant sur le net j'ai trouve ce petit document :

Plans ou en relief, les angiomes pourraient être un témoin du passage des cellules du placenta sous la peau du foetus. Embryons d’explications avec le Pr Gérard Lorette, chef du service de dermatologie à l’Hôpital Trousseau (Tours).

Au moins un enfant sur 10 a un angiome, plan ou en relief. Heureusement, la quasi-totalité de ces taches couleur lie-de-vin disparaît spontanément. Pour le reste, les spécialistes savent de mieux en mieux identifier les rares angiomes qui poseront problème, soit parce qu’ils sont associés à une malformation ou à un angiome du foie, soit parce qu’ils obstruent un orifice, comme le fond de la gorge.

Les angiomes plans, présents dès la naissance, forment des taches sur la peau ; ils peuvent persister toute la vie. A l’inverse, les angiomes en relief, les hémangiomes, se développent au cours des premiers mois de vie, se stabilisent à 4 mois environ, puis régressent naturellement jusqu’à disparaître totalement vers l’âge de 3 à 4 ans. La question est de savoir d’où vient cette tumeur, composée de vaisseaux sanguins dilatés, et ce qui la rend éphémère. Les chercheurs ont aujourd’hui un petit commencement d’explication.

Des cellules du placenta sous la peau du bébé

Des travaux très récents ont effectivement montré que les cellules qui composent l’hémangiome ont des caractéristiques communes avec celles du placenta. Reste à déterminer les circonstances de cette évasion cellulaire vers la peau du foetus. Peut-être les gestes invasifs à visée diagnostique d’une malformation, qui sont réalisés en cours de grossesse, seraient-ils une porte d’entrée pour la transmission de cellules placentaires au foetus ? Pour s’en assurer, une étude française vient d’être initiée : à chaque observation d’un nourrisson porteur d’un angiome, les médecins s’intéresseront à l’histoire de la grossesse, et notamment à l’existence de gestes potentiellement agressifs, une biopsie de villosités du placenta ou une amniocentèse par exemple. D’ores et déjà, il semble que le nombre d’angiomes est plus élevé lorsque ces examens ont été pratiqués.

Autre question passionnante, pourquoi cette tumeur vasculaire ne s’est-elle développée qu’après la naissance ? Probablement en raison de la relative tolérance immunitaire conférée par la mère qui s’éteint progressivement après la naissance, l’hémangiome signant en quelque sorte le rejet des cellules placentaires par le bébé.

Traiter ou ne pas traiter ?

Dernière difficulté, le traitement. Sur les parties couvertes, pas de problème : il suffit de laisser faire la nature puisque les hémangiomes disparaîtront purement et simplement. En revanche, quand la tumeur est particulièrement défigurante, la discussion avec les parents peut être douloureuse : faut-il opérer, sachant alors que l’enfant devra supporter une cicatrice toute sa vie ? Ou bien faut-il attendre trois à quatre ans jusqu’à la disparition spontanée de l’hémangiome ?

Pour faire un diagnostic aussi précis que possible et proposer le traitement le plus adapté de ces angiomes, des consultations multidisciplinaires ont été créées, d’abord à Tours et à Paris. Elles réunissent des dermatologues, des radiologues pratiquant la radiologie interventionnelle (qui permettent d’injecter des produits embolisants dans les angiomes), des chirurgiens vasculaires et éventuellement des cardiologues. "L'avantage est évident, en une seule séance, le jeune patient peut bénéficier des compétences de chacun de ces spécialistes et connaître la solution la mieux adaptée à son cas" conclut le Pr. Lorette.

Voilà j'espère que cela pourra t'aider et te rassurer!!!


re: Hémangiome ou tâche de naissance

Publié : jeu. mars 24, 2005 10:02 am
par Cherokee
Remarque... Michael Gorbachev, son hémangiome sur le front ne l'a pas emêché de devenir un grand homme d'état ! Mais je comprends quand-même ton souci, peut-être qu'une visite chez un dermato pourra te rassurer ? Biz, ;-)

re: Hémangiome ou tâche de naissance

Publié : jeu. mars 24, 2005 11:39 am
par pruna
Hello

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

J'ai eu une amniocentèse lors de ma grossesse alors peut-être que cela vient de là.

Est-ce que la tâche de ta fille à diminué??????

Le pédiatre m'a dit aussi dit que cela n'était rien mais j'ai quand même un peu de soucis surtout esthétique c'est bête mais j'ai pas envie que les autres enfants se moque d'elle...

Merci et bonnes fêtes de Pâques

re: Hémangiome ou tâche de naissance

Publié : sam. mars 26, 2005 8:25 pm
par merichan
Coucou,

Moi je viens d'une famille à taches de naissance...j'ai la même que ma mère et ma fille en a également hérité. Je sais donc qu'elles resteront probablement toute sa vie... mais c'est vrai qu'elle a sa plus grosse tache sur le crane... donc les cheveux cacheront bientôt tout... je sais que quand j'ai vu les taches, j'étais toute émue, et que le pédiatre a tenté de me rassurer en me disant qu'elles allaient disparaitre... alors que moi j'étais contente de voir cette "marque de fabrique"...

Moi j'ai une tache sur le bas du dos, qui atteint presque les 10 centimètres... et honnetement j'en ai toujours été très fière... depuis toute petite je trouvais que ça faisait vraiment de moi quelqu'un d'unique.

Pour ta fille, même si la marque reste elle s'atténuera avec le temps, en plus elle est sur la cuisse, il n'y aura donc qu'au moment de se mettre en maillot de bain que ses camarades la verront. Tu verras bien quand elle grandit si la tache-si elle est encore là- la gene ou pas... Comme tu as pu le lire le ressenti de ces taches peut être très différent d'une personne à l'autre..

merichan, maman d'une adorable puce née le 29.08.2004

re: Hémangiome ou tâche de naissance

Publié : dim. mars 27, 2005 8:45 pm
par soso70
hello,
voici ma petite expérience perso qui pourra peut-être te rassurer.
Ma petite puce est née sans aucune tache nulle part. Après environ 1 mois et demi, elle a développé un hémangiome plat sur la paupière supérieure assez visible et j'ai posé mille et une questions au pédiatre. J'avais peur qu'elle soit défigurée. Mon pédiatre m'a assurée que cela partirait avant ses 4 ans. Elle a 9 mois actuellement et plus une trace de son hémangiome plat de la paupière.
Par contre, elle a un hémangiome en relief sur le ventre qui lui est resté . Mais bon elle n'a encore que 9 mois et peut-être que cela s'atténuera.
Bisous.

re: Hémangiome ou tâche de naissance

Publié : mar. mars 29, 2005 1:01 pm
par pruna
Merci à vous toutes je vais alors patienter et espérer que la tâche disparaisse ou diminue un peu au moins.

Merci bisous

re: Hémangiome ou tâche de naissance

Publié : jeu. avr. 07, 2005 7:04 pm
par Lise Daoust
Bonjour,

Les hémangiomes disparaissent seuls avec le temps, mais certains doivent faire l'objet de traitements ou de chirurgie, et parfois il faut agir dans les tous premiers temps. Les angiomes plans (aussi appelés taches de vin), eux, ne disparaissent pas seuls avec le temps, mais on peut les traiter au laser. Ce sont deux types différents d'anomalies vasculaires, le diagnostic est quelquefois difficile à établir chez le bébé.

Nous avons depuis 2004 un groupe de soutien Web sur les angiomes. Sur notre site et nos listes de discussion, vous trouverez beaucoup d'informations médicales à jour, et des parents qui vivent une situation semblable à la vôtre.

Lise Daoust
http://www.anomalievasculaire.org